Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut Débuter en proxi et macro

    Bonjour a toutes et tous!

    Je suis récemment passé au FF, j'ai toujours trouvé fantastique toutes les photos en macro et meme en proxi, qu'il s'agisse de faune flore ou autre (un détail de la vie courante, en gros plan...). Je me dis donc qu'avec ce typre de capteur, il doit y avoir moyen de s'y essayer.

    Probleme numero un, la technique, ça j'ai commencé à me renseigner ici (y a vraiment beaucoup d'exemples, d'infos, d'explications... cooool), et ailleurs sur le net, pour l'instant, je comprends, mais ça m'emmène au probleme numero 2:

    ->le materiel... et là, j'ai vraiment pas trop les moyens de m'equiper en ce moment, je viens d'acheter le 28-75 Tamron.

    Donc en gros avec mon boitier FF, j'ai ça à ma disposition:
    -Tamron 28-75 f/2,8
    -Canon 200 f/2,8 II L
    -Canon 55-200 f/4,5-5,6 EF II > il était pas mal en proxi sur le 350D mais je ne suis pas sur qu'il aille sur le FF... j'ai pas reussi a savoir et je prefere ne pas tester...

    J'aurais donc 2 questions:
    -Lequel du 28-75 ou du 200 serait le plus adapté pour une utilisation "telle quelle" ? (ça ne serait donc pas de la macro, mais pour capturer du detail vous en pensez quoi? j'ai commencé a tester, mais je voulais des avis exterieurs)

    -Si je veux me rapprocher du rapport 1:1, quelle serait la solution la plus économique? Donc sans acheter de cailloux je pense. Je me perds un peu entre tubes bonnettes etc...


    > Si vraiment je suis emballé, je risque de craquer pour un pti cailloux, mais ça sera plus tard... le temps de mettre des sous de coté

    Merci de votre attention


    Ps: j'ai un pti flash de l'epoque... un Hanimex CX25... collector?? :p


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Je ne possède aucun de tes objectifs, je ne pourrais donc pas être très formel; mais :

    1/ pas mal de personnes font de la proxy avec leur 200 si tant est qu'il ait une distance de MAP pas trop importante. Tu peux donc tenter.

    2/ avec les focales que tu as, je pense qu'investir dans une bonnette (Raynox : bonne qualité et se monte sans pb sur différents diamètres d'objo) pourrait être une solution. C'est plus facile à mettre en oeuvre que des tube-allonges, on garde les automatisme et la distance de MAP est plus importante. Si tu veux approcher le 1:1, les tubes allonge sont la solution en courte focale (ou l'inversion), mais l'apprentissage n'est pas facile...

    3/ pour faire du 1:1 dans de bonne conditions, il n'y a pas de secret : il faut investir dans un objo, tous se valent optiquement, tous ne se valent pas pour leurs fonctionnalités.

    Pierre

    PS : je ne connais pas ton flash, mais j'ai vu des réserves sur les anciens flashs qui ont des tensions de déclenchement supérieures aux actuelles et qui risquent de griller l'appareil. Je n'ai donc pas osé me servir de mon vieux NISSIN 360 (monté il y a 25 ans sur mon Nikon) sur mon 600D; je me suis offert un 430EX dont je ne me sers jamais en macro.
    Dernière modification par Rousillous ; 17/03/2013 à 21h45. Motif: PS

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pierre a bien résumé :
    bonette à placer devant la lentille agissant grosso modo comme une loupe, ou tube-allonge sont les 2 options à envisager sans trop investir (une centaine d'euros).
    Je serais tenté de te dire qu'une focale fixe serait la plus appropriée donc je privilégierais le 200mm mais avec l'un des deux accessoires mentionnés ci-dessus pour vraiment faire de la proxi (de base, MAP mini de 1,5m et grossissement de x0.16.
    Après la solution ultime sera un objo macro : un 100 macro doit pouvoir se trouver autour des 300-350 E d'occase...
    Fabien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    bonjour et merci pour ces reponses.

    Bon alors je me suis essayé à l'exercice de la goutte hier soir, un bon moment... je vous mettrai ça en ligne d'ici peu.
    Ca m'a vraiment donné envie de creuser un peu plus la macro, j'ai fait ça avec le 200mm sur le 5dII, bien mais loin et faut cropper apres...

    Du coup j'ai attaqué la documentation, un objectif dedié a la macro ça serait le top c'est sur, mais là... finances a sec donc...

    Les bonnettes, je pense qu'il faut y mettre pas loin des 100€ pour avoir quelque chose de correct, et vu qu'il y a un verre, c'est important qu'il soit de bonne qualité je pense. Solution un peu chere quand meme, par rapport a un objectif d'occasion a 300€ (à mon gout). Et les bonnettes à 20/30€ ?? ça doit pas etre top quand meme non?
    Bagues allonges, ça m'attire plus, plutot la version "plastoc" à 18€ sans connecteurs. Seulement pour ce qui est du diaphragme, il faut le regler avant de mettre la bague, puis apres il reste à cette ouverture c'est bien ça? (auquel cas ça pourrait ne pas trop me gener je pense, surtout pour moins de 20€!) Et l'autofocus, ça me gene pas non plus, y a toujours moyen de faire la MAP avec liveview non?

    Puis je devrais recuperer de vieux objo d'argentique, du coup je suis bien motivé bricolage aussi, donc ça me generait pas d'avoir des bagues allonge en stock.

    Du coup, avec des bagues allonge, il vaudrait mieux le 28-75? Pour atteindre le 1:1? Me faudrait 20cm de bague pour y arriver sur le 200mm c'est bien ça? Donc petre de lumiere un peu abusée non?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    les bonnettes à 20/30€ ont une lentille qui n'est pas traitée, le résultat sera donc à la hauteur de leur prix

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    @SebGo: je m'en doute pour les bonnettes discount, d'ou mon attrait pour les allonges de base. Serait ce mieux?

    Bon alors voici ce que j'ai pu sortir du 1er test!
    Ca me plait mais y a du travail...

    cadrage, fond, placement du recipient etc...

    Apres, j'ai fait ça en mode à l'arrache...

    --> 200mm sur trepied (quand meme)
    Flash d'epoque, pour monter la vitesse en gardant de la PDC, et pas trop monter les iso vu que j'ai croppé, il me manque 1/3 du champ, le mirroir remonte trop vite (ça m'a permis de comprendre la synchro du flash etc...)
    Pas de declencheur a distance...

    Pour la matiere, de l'eau avec du lait, les gouttes: sirop de fraise ou tabasco... le tout sans rien pour faire les gouttes, direct sorti de la bouteille...

    Le fond: intercalaire de classeur pour le jaune, pages de magazine pour le bleu.

    Du coup, bouteille dans la main gauche pour verser une goutte et declenchement sur l'APN... heureusement j'ai de grands bras! Avec une MAP mini a 1m50...

    Puis post traitement sur LR pour recadrer et le reste... Pas fais de photoshop, ça aurait pu améliorer quand meme.

    Un grand merci aux divers tutos que j'ai pu trouver sur le site!














    Pour les exifs, je sais pas si vous les voyez, moi non...
    Je sais pas comment les afficher, faut que je les ecrive?

    Sinon elles sont sur Flickr: Flickr: Galerie de Jean denis freeride

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les exifs sont dans les photos... sinon, il faut que tu les tapes à la main, ou encore passer par le statut "abonné" pour les charger directement sur le site eos.
    Côté image, cela semble très net, donc c'est du bon taf.
    Dans le domaine de la goutte, il y a 2 techniques : le déclenchement simultané au flash que tu sembles avoir fait, et l'open flash dans le noir, tu ouvres autant que nécessaire, et déclenches le flash quand cela te semble bon...
    Tu n'avais pas précisé le fin mot de l'histoire quant à l'utilisation en mode macro mais effectivement, des TA seront les moins coûteux et les plus pratiques, surtout si cela ne te dérange pas de "pré-fermer" le diaph, et faire ta map en LV (il te faudra parfaire ton installation de goutte afin de taper toujours au même endroit alors).
    Les objos inversés sont aussi une bonne solution pour la macro... tu trouveras en macro/proxi quelques images d'excellente qualité réalisées avec de vieux objo trouvés dans les brocante. Inversé et additionné de TA, ils permettent de très gros grossissements !
    @+
    Fabien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    Salut,

    Tu peux les lire les exifs?
    Je les ai sur LR et sur mon ordi, mais pas sur le net...

    Merci pour le compliment, je m'en suis pas trop mal sorti mais a mon gout, PDC et compo a revoir un peu... va falloir gerer les gouttes... D'ailleurs je viens de m'offrir un super kit de goutte a goutte: seringue et systeme de perfusion avec robinet! 2€50 à la pharmacie du coin

    Je vais essayer ça ce soir, en open flash comme ça j'aurai pas de partie noire. En plus ça va me permettre de deporter la source de lumiere! Puis j'ai un nouveau diffuseur de flash, taillé dans un flacon de gel douche transparent mat (deçu de pas en avoir un en couleur... et j'ai pas ma peinture acrylique avec moi...)

    Les TA à 17€80 sont commandées, ainsi que la commande a distance, ça c'est plus cher...

    A plus tard pour les tests, j'essayerai de montrer l'installation.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    mailley
    Âge
    46
    Messages
    199
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm macro VC-USD, 50 f1.8 II, 24-85 Usm

    Par défaut

    pour les objos macro,
    faut compter dans les 300 euros d'occas, pour un sigma 105 ou un tamron 90.
    pour un 50mm sigma par contre, il y en a qui passent à 150-200 euros, mais faut aimer le 50 macro, moi j'aime pas

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    J'avais vu ça pour les macro en occase, je vais attendre de trouver quelque chose pas loin de chez moi et de refaire le budget

    Jsuis en plein test la... Pas evident...

    J'essaye en open flash, mais je crois que mon flash est trop lent... J'arrive pas a figer toutes les gouttes, suivant ce que je fais avec le goutte a goutte, certaines filent un peu. Par contre j'ai pu faire des essais de light painting pour le fond, ça donne du potentiel...

    Je vais retenter en synchro, de toutes façons je croppe donc pas besoin de toute l'image.

    J'ai l'impression d'etre moi net que l'autre fois...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    2eme test ici: Gouttes 2éme...*: un album sur Flickr

    test encore en cours, j'essaye d'ameliorer... dur dur.
    La photo que je trouve la plus jolie c'est encore celle de la brosse a dent pour faire la MAP...

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les gouttes en suspension semblent moins figées, mais la base est nette. Peut-être trop de lumière résiduelle avec les réflecteurs...
    Pour les exifs, il "suffit" d'ajouter un petit programme à ton navigateur pour que celui-ci te donne accès aux exifs. Sur IE, j'ai Opanda, mais il en existe bien d'autres, et pour Firefox, il y a de nombreux add-on.
    Attention aux pétouilles...
    Fabien

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    Je pensais à un truc dans le genre pour ce qui est des gouttes moins figées, mais sans trop arriver à le controler...
    J'ai refait un test, je n'ai plus ce probleme. En meme temps ce dernier était fait avec le flash sur l'APN.

    Je l'ai mis ici: Gouttes 3ème*: un album sur Flickr
    Je suis pas mecontent du resultat compte tenu de mon matériel peu adapté... Mais ça me permet de voir l'avantage du 5DII et d'un caillou L je pense. J'ai hate de recevoir les allonges!!
    A ce propos, j'ai commandé le kit avec 3 tailles, vous me conseillerez d'utiliser quelle(s) taille(s) et sur quel objectif?
    A mon avis le 200mm Canon. Car avec le 28-75 Tamron, j'étais un peu pres des gouttes et ça projetait un peu dessus. (pas de soucis, seulement quelques gouttes sur le filtre neutre )

    Sinon pour le rendu, LR m'est vraiment d'une TRES grande aide....

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    222 et 300 intéressantes...
    Les bagues allonges, à toi de faire les tests pour savoir lesquelles ajouter, mais tu as compris qu'il vaut mieux conserver une certaine distance aux gouttes
    On attend la suite
    Fabien

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Chamonix
    Âge
    45
    Messages
    47
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 200mm 2,8; 50mm 1,8; Tamron 28-75; Samyang 14mm 2,8; Canon 70-300L 4-5,6

    Par défaut

    Bon!

    bagues allonges testées...
    Pas evident à se familiariser, surtout reglages diaph... Mais avec un peu de recherche, j'ai trouvé!

    Premier test effectué et mis en ligne sur mon Flickr :Gouttes 4*: un album sur Flickr

    Un poil sombre, je suis limite avec un seul flash, mais bon va falloir y arriver.
    Par contre, plus besoin de cropper, ça gagne en qualité.

    Pour les reglages, je suis monté dans les f1:16 voir plus, pas evident mais sur canon ça marche, suffit de retirer l'objectif en appuyant sur A-Deph, ça garde le diaph en position
    Par contre pour faire la MAP, faut de bons yeux, c'est vrai que je perds ça, mais bon, pour 17€.

    La ou je bloque le plus, c'est plus le coté gouttes, ça avance pas trop...
    Je vais attaquer un nouveau test ce soir, j'espere arriver à sortir un peu de ce que j'ai dejà fait.

    Je prends vraiment ça comme un exercice, ou des travaux pratiques... Ca me permet de tester le materiel, mes reglages, pleins de choses, pratique également pour comprendre tout ça en conditions réelles, en plus je m'amuse!

    Donc ce soir, modification du goutte a goutte (forme, hauteur...), Bague allonge 2cm (ça devrait me permettre d'avoir l'action plein cadre, mais pas trop serré en profitant de l'allonge de MAP au maximum); bien gérer le fond (distance, matiere, reflecteurs..); En plus j'ai aussi pris une telecommande... grande classe!

    à bientot

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Concours Mai 2011 [ Macro et Proxi photo]
    Par canon-passion dans le forum Concours du mois
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/06/2011, 11h22
  2. Macro ou proxi ?
    Par mekilekon dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2011, 07h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 10h17
  4. Débuter en macro...
    Par Guillom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/08/2009, 10h47
  5. Proxi et macro
    Par cartos dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 14h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com