bonjour et merci pour ces reponses.

Bon alors je me suis essayé à l'exercice de la goutte hier soir, un bon moment... je vous mettrai ça en ligne d'ici peu.
Ca m'a vraiment donné envie de creuser un peu plus la macro, j'ai fait ça avec le 200mm sur le 5dII, bien mais loin et faut cropper apres...

Du coup j'ai attaqué la documentation, un objectif dedié a la macro ça serait le top c'est sur, mais là... finances a sec donc...

Les bonnettes, je pense qu'il faut y mettre pas loin des 100€ pour avoir quelque chose de correct, et vu qu'il y a un verre, c'est important qu'il soit de bonne qualité je pense. Solution un peu chere quand meme, par rapport a un objectif d'occasion a 300€ (à mon gout). Et les bonnettes à 20/30€ ?? ça doit pas etre top quand meme non?
Bagues allonges, ça m'attire plus, plutot la version "plastoc" à 18€ sans connecteurs. Seulement pour ce qui est du diaphragme, il faut le regler avant de mettre la bague, puis apres il reste à cette ouverture c'est bien ça? (auquel cas ça pourrait ne pas trop me gener je pense, surtout pour moins de 20€!) Et l'autofocus, ça me gene pas non plus, y a toujours moyen de faire la MAP avec liveview non?

Puis je devrais recuperer de vieux objo d'argentique, du coup je suis bien motivé bricolage aussi, donc ça me generait pas d'avoir des bagues allonge en stock.

Du coup, avec des bagues allonge, il vaudrait mieux le 28-75? Pour atteindre le 1:1? Me faudrait 20cm de bague pour y arriver sur le 200mm c'est bien ça? Donc petre de lumiere un peu abusée non?