Bonjour,
alors pour la macro il faut soit un objectif "macro" qui va offrir le rapport 1:1 ( ce qui fait 1 cm fera 1 cm sur le capteur ), soit au départ travailler avec un objectif pour faire de la proxi ( ton 18/200 par exemple ) et y adjoindre des tubes allonges, ou alors avec un objectif inversé ( tu trouveras des exemples ici ).
En ce qui concerne les conditions de pdv il faut savoir que cela va dépendre du sujet, donc privilégier les heures matinales où les insectes sont plus "calmes", et adapter la vitesse en fonction du sujet.
Plus on se rapproche du sujet plus le rapport augmente plus la lumière vient à faire défaut donc on a tendance à ouvrir vers f5.6 ou moins, donc le profondeur de champs sera réduite ( trés trés réduite ) et donc si on veut une grande netteté sur tout le sujet il faut être vers f11 ou beaucoup plus mais donc cela va faire chuter la vitesse : solution augmenter les iso ou alors travailler au flash.

Bref la macro est une partie de la photo qui est trés riche et intéressante et pas besoin de parcourir des kms pour trouver des sujets.
En faisant des recherches sur ce forum tu trouveras pleins d'infos et conseils et surtout pratiquer encore et encore et une fois que cela plait vraiment alors il sera temps d'investir dans un véritable objectif macro.
Bonnes photos