Bonjour roussillous

Non abgeos a raison. Sur ton 600d, le 100 cadre comme un 160, ce qui veut dire qu'a cadrage equivalent, tu reste plus loin.

S'il y a un domaine ou on recherche avant tout le piqué, c'est bien la macro, donc mettre un extender, meme pas canon, je ne vous pas trop l'interet. Tu aurais surement de meileurs resultats en croppant.

Surtout que plus longue est la focale, plus courte doit etre ta vitesse pour que la photo soit nette, surtout si le sujet bouge.

Ayant quand meme pas mal d'annees de macro derriere moi, je trouve que le 100 est deja long et suffisamment embetant concernant la vitesse. Auparavant, je faisais avec un 50, en argentique, et c'etait beaucoup plus simple. Par contre, il est vrai qu'il fallait etre bon pour approcher au plus pres sans deranger l'insecte. Il ya pour cela des petites regles a respecter.

Si tu vends ton 100 et ton extender, tu peux effectivement te payer un 180macro. Mais je suis sur que ceux qui possedent un tel objo ne l'utlise pas si souvent que cela, et au contraire se cantonnent le plus so uvent au 100, voire au 60.

La bague allonge ne fait que diminuer le tirage de l'objo, donc la mise au point.