Citation Envoyé par philp974 Voir le message
Hello! J'ai cette objectif depuis plusieurs mois, je me suis vite rendu compte de la difficulté de la gestion de la lumière, du coup je pense savoir ce qui me faut, de ce côté pas de soucis, je me pose maintenant la question au niveau trépied et surtout pour la rotule j'ai vue le MANFROTTO 454 Plateau Micrométrique mais qu'en est t'il je n'arrive pas à comprendre comment le monté? vos conseils et avis sont les bienvenues. Merci.
Le MP 65 est vraiment un objectif fabuleux pour la macro, mais dont l'emploi n'est pas évident. La profondeur de champ est vraiment insignifiante puisqu'elle est de:

Rapport 1:1

2,240 mm à f/16
0,396 mm à f/2.8

Rapport 5:1

0,269 mm à f/16
0.048 mm à f/2.8

Le manque de lumière à partir du rapport 3:1 est quasi total au rapport 5:1, ce qui rend la mise au point difficile et le flash obligatoire. L'emploi du trépied, d'un plateau micrométrique et un éclairage d'appoint facilitent grandement les choses, mais ceci pour un usage limité à des sujets immobiles, comme par exemple les pucerons chez les insectes. La mise en oeuvre de tout ce "barda" n'est pas des plus aisée, mais c'est le prix à payer pour exploiter au maximum les capacités de cette optique superlative.:rolleyes:

Pour un passionné de macro le MP 65 complète efficacement un objectif macro classique qui est indispensable pour les prises à main levée en macro et proxi-photo. La macro avec un objectif macro classique c'est entrer dans un autre monde, mais avec le MP 65 c'est un autre monde dans l'autre monde...