Salut François,

Merci pour ton retour sur ce test

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
J'avais déjà remarqué ça ici. Je note que, toi aussi, tu es an bdb automatique. Vérifie sur tes "tirages" en bloquant, dans Dpp, la température de couleur à une valeur fixe (la même pour tous) - le phénomène devrait disparaître
Je l'ai fait (voir dérawtisation)

Quand on est proche de la MAP mini, avec des objectifs à éléments mobiles, comme le 100 mm USM, la focale de l'objectif diminue. A sa MAP mini (p+p'=318 mm) le 100 mm a une focale de 80 mm (1). Dans ce cas, le 100 mm USM indique toujours 100 mm dans les exifs... je ne sais pas ce qu'il en est du 70-200
Merci pour cette donnée

Voir ci-dessus. Sur le 100 mm c'est une simple instrumentation de la position de la bague de MAP, pour d'autres objectifs c'est, peut-être, différent
Je m'en doutais un peu du coup

J'avais fait des tests avec mon 28 mm... C'est très subjectif et ça dépend de la composition totale de l'image. En fait le bruit optique à un endroit particulier de l'image peut venir, par exemple, d'un point lumineux placé autre part (à la limite, c'est le cas d'un flare)

Comme tu as fait la MAP sur le bonhomme à casquette bleue, on ne voit pas grand chose de l'avant plan.

(1) Si tu veux mesurer ça sur tes objectifs, je peux te faire suivre ma méthode et mes formules (très simple en fait) ou la feuille Excel qui les intègre.
En fait je le vois sur le raw principalement, le tissu sous la scène n'étant pas aussi net avec le 70-200 à f/11 que le 100mm Le reflet perturbe un peu cela malheureusement, mais c'est assez flagrant (à f/11 par contre).

@Alexis : puisque tu y tiens et que tu as vu que j'ai un TA 25 (V1), je te ferai un petit test à distance mini avec le 70-200 + TA25

Fabien