Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    chatellerault
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 450 D
    Objectif(s)
    canon et sigma apo macro

    Par défaut Comment attirer les insectes ???

    bonjour

    je suis friande de vos images d'insectes ! mais une question, comment faites vous ?? vous patientez des heures devant une branche en attendant un papillon ?? ou vous leur mettez des saveurs sucrées sur les feuilles ?? des astuces ??? merci je suis curieuse (même si je sais que certains sont hypers patients et font ça sans rien)


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tout dépend de ce que tu veux photographier... en entomo pure, il y a des bouquins entiers pour le piégeage! tout dépend du type de bestioles que tu veux voir ou observer: les coprophages ne se piègent pas comme les nécrophages ou les cétoines ou encore les carabes, il y a les diurnes et les nocturnes. bref, tu m'auras compris: il y a tout sauf une recette générale. il suffit de se dire: environ 60.000 espèces de vertébrés décrites à ce jour contre plus de 1.000.000 d'arthropodes!

    pour mon humble part: je pars en vadrouille et observe beaucoup: les fleurs donnent d'excellentes opportunités d'observation, en particulier les grandes ombelles des fenouils ou de la ciguë, un mur clair attire souvent toutes de bestioles qui y grimpent, en observant la strate herbacée à sa hauteur, on voit souvent des bestioles perchées. évidemment une bonne connaissance de la biologie des espèces est un plus!

    l'expérience joue beaucoup

  3. #3
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Je ne fais rien pour les attirer, pas d'affut, mon PREMIER plaisir partir en balade dans cette belle campagne (même si elle n'est pas spectaculaire elle est belle!), et aller à leurs rencontres, observer le moindre mouvement, se laisser attirer par une herbe qui bouge (la macro c'est mieux sans vent), pour les papillons c'est plus facile car on les distingue de plus loin, posé sur une fleur il faut les approcher delicatement sans gestes brusques, puis se faire de plus en plus petit, s'accroupir et parfois même ramper (prévoir des vêtements adéquats), sinon pour les autres insectes, plus petit, plus discret, il faut vraiment bien observer être au plus près de la végétation, pour la cigale il faut une bonne oreille en plus, et de la patience comme tu dis
    Les sorties matinales facilitent les choses, les insectes sont engourdis par la fraicheur, puis il y a la rosée, c'est sympa (prévoir les bons vêtements aussi)
    Sinon pour trouver de bons endroits peut être envisager une sortie nature avec une association, ça aide, acheter un bouquin qui donne des infos sur la présence des insectes, sur les plantes qu'ils visitent...etc.

    J'espère que ces infos vont t'aider
    Bonne continuation

    Marcel

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Pareil que mes collègues.
    Pas de piégeage et rien sur les feuilles pour attirer les insectes.
    Si tu as une espèce bien précise en tête, le mieux est de se documenter pour savoir quels milieux elle fréquente et d'orienter tes sorties en conséquence.
    Après, il y a le simple plaisir de sortir et de s'accroupir dans l'herbe et d'observer : les insectes vous sentent arriver de loin ; se poser à un endroit et attendre pour voir les petites bêtes reprendre leur vie de tous les jours ...

    Pour les plus agités, l'aube ou le crépuscule sont les meilleures périodes. Lorsque les températures baissent, les insectes sont moins actifs et plus faciles à cadrer.

    Bref, je pense que seule la pratique et la connaissance de "ses" coins permet d'améliorer ses macros.

    @+
    Sébastien

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je vais quand même rajouter une remarque: les insectes ne sont pas tous actifs à la même heure de la journée ou de la nuit à un endroit donné et pour contacter certaines espèces, ça peut se passer de telle heure à telle heure à tel endroit, sinon il faudra revenir le lendemain... d'ailleurs, on pourra remarquer que les photos présentées dans la rubrique macro concernent un nombre relativement restreint d'espèces qui se retrouvent grosso modo dans la strate herbacée!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    france
    Âge
    75
    Messages
    144
    Boîtier
    canon 550 D
    Objectif(s)
    canon 100mm macro,15-70 tamron;70-300 tamron stab

    Par défaut

    Pour les papillons, je repère des coins ou il y en a , puis j'y reviens tôt le matin quand ils ont les ailes couvertes de rosée.

    Ou tout simplement dans les jardins publics ou ton jardin, les coins ou il y a des lavandes .

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    chatellerault
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 450 D
    Objectif(s)
    canon et sigma apo macro

    Par défaut

    MERCI a tous pour vos réponses !

    je voudrai également savoir, si vous utilisez des objectifs en automatique ? car j'ai acheté le CANON FD 50 mm , 3,5, et je perds donc tout les automatismes ! je l'ai testé hier, et il me parait impossible de repérer la bête, s'approcher doucement, et faire la mise au point, sans qu'elle n'ai le temps de s'en aller, surtout pour les papillons par exemple

    alors quand je vois vos superbes photos, je me dis que pour beaucoup, vous devez avoir des auto focus, pour vous aider, non ???

    je n'en ai pas eu les moyens, mais c'est vrai que ça doit être un plus ??

    MERCI !

  8. #8
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les papillons il faut éviter les heures chaudes de la journée, le mieux début de matinée et fin de journée ils sont plus calmes, sinon pendant une journée plus fraiche avec un ciel voilé ça peut le faire, peu importe l'heure

    Pour moi je fais sans automatisme, MAP manuelle et sans l'aide d'un collimateur (c'est plus de liberté pour la compo)

    Pour l'approche dans des conditions difficiles (papillon bien chaud) il faut se faire très discret (ramper peut-être), beaucoup de douceur dans l'approche, puis assurer des prises à fur et à mesure que l'on s'approche du sujet, un plan large c'est sympa aussi
    Sinon il est vrai qu'avec une courte focale pour les plans serrés c'est moins évident avec les papillons

    Voila pour moi, j'espère que ça t'aide
    Bonne continuation

    Marcel

  9. #9
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    pareil que Marcel, tout en "manuel" (réglages et MAP)
    En plus, en automatique, sur des petits sujets, la MAP risque de se faire sur un autre point de l'image...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    chatellerault
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 450 D
    Objectif(s)
    canon et sigma apo macro

    Par défaut

    Merci encore !

    donc pour les insectes plus actifs, vous utilisez des 100 mm ??

    avec mon petit 50mm, quelle variété d'insectes faciles à trouver me conseillez vous pour débuter ? j'ai pensé à des araignées, mais en effet il va falloir que je m'approche beaucoup, ne risquent elles pas d'avoir un peu peur ??

    merci de votre aide ! c'est super sympa !

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec ce qu'on appelle de la "mièlée".

    Un peu de pomme rapée et de miel mélangés avec de la bière.

    (une seule goute suffit).

    Bonne chasse....

  12. #12
    Membre Avatar de david rthn
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Marne
    Âge
    34
    Messages
    1 575
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandra86
    Merci encore !

    donc pour les insectes plus actifs, vous utilisez des 100 mm ??

    avec mon petit 50mm, quelle variété d'insectes faciles à trouver me conseillez vous pour débuter ? j'ai pensé à des araignées, mais en effet il va falloir que je m'approche beaucoup, ne risquent elles pas d'avoir un peu peur ??

    merci de votre aide ! c'est super sympa !
    Pour attirer les araignées sur leurs toile j'ai entendu dire que le bruit d'un diapason reproduisait les vibration que créent les insectes collés à la toile, ce qui fait sortir l'araignée.

  13. #13
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandra86 Voir le message
    Merci encore !

    donc pour les insectes plus actifs, vous utilisez des 100 mm ??

    avec mon petit 50mm, quelle variété d'insectes faciles à trouver me conseillez vous pour débuter ? j'ai pensé à des araignées, mais en effet il va falloir que je m'approche beaucoup, ne risquent elles pas d'avoir un peu peur ??

    merci de votre aide ! c'est super sympa !
    Effectivement le 100mm reste l'idéal...
    Personnellement j'ai commencé avec un kit d'origine sur un 450D, donc rien de typé marco, mais je me suis fait tout de même plaisir à faire des photos dont certaines ont été postées ici.
    Même si le champ visuel n'est pas celui d'un 100mm le recadrage au traitement aide bcp...

  14. #14
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'idéal pour les insectes c'est le 150 ou 180mm stabilisé! Mais c'est cher...

    Pour ma part, j'ai un 100mm macro IS, c'est assez génial pour courir après les insectes, car il permet la prise de vue à main levée même à des rapports élevés. J'aime bien mon 180mm macro, qui me permet de rester assez loin du sujet, en revanche son maniement est plus délicat (poids, pas d'IS...).

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    chatellerault
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 450 D
    Objectif(s)
    canon et sigma apo macro

    Par défaut

    bon, et bien je me suis prise un 100mm 2,8, car j'ai lu qu'il allait pour la macro et le portrait, avec un beau bokeh ! a voir ! merci pour tout vos conseils si précieux !

  16. #16
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Tu ne seras pas déçu c'est un trés bon objectif que j'utilise en macro mais également en portrait, je l'adore même si son usm n'est pas un foudre de guerre en basse lumière
    Bonnes photos

  17. #17
    Membre Avatar de danipoui
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon18/55, Sigma 120-300mm f=2.8, Tamron 60mm F/2 macro, MPE-65, Extender X2 & 1.4

    Par défaut

    Bonjour,
    voici un site qui te donnera quelques bases sur les insectes et le piégeage...
    Le monde des insectes - Mes pièges à Insectes
    Amicalement.
    Daniel.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    st briac sur mer
    Messages
    11
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100 macro,50,300,24/105.MPE65

    Par défaut

    ToteMoo, Sculptures Vivantes

    bonjour a tous voila un site qui vous donneras des bonne idees
    a bientot
    gerard

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2 insectes
    Par Euterpe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 21h37
  2. insectes d'été !
    Par rebs dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2008, 20h53
  3. 2 insectes
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 21h53
  4. Des insectes au 17*40 ???
    Par Loom dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 10h47
  5. Attirer les insectes ?
    Par TiiiFlOo dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2007, 17h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com