Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
ben, il est utile, mais très méconnu car la plupart des gens pensent que cet accessoire est compatible uniquement avec le 50mm macro (ce qui est d'auilleurs aussi marqué dans la litérature officielle de Canon).

en plus, on perd l'AF si le converteur est monté sur autre chose que le 50mm macro, donc pas facile à utiliser non plus.

bref, c'est un accessoire de niche, vu surtout sa disponibilité (proche du zéro) et son prix en France.
Non le life size ne fait pas perdre l'AF, sauf à l'utiliser avec des optiques ouvrant à plus de f/5.6!

J'en ai eu un pendant une paire d'année, jamais de soucis d'AF et sur certaines optiques comme le 80/200 f/2.8 L, le live size n'est pas "vu" donc le boitier continue d'afficher f/2.8 quand tu es à PO. Il faut alors juste compenser l'exposition. Pour les autres optiques, il fait juste perdre un diaphragme.

Le life size est effectivement méconnu, pour autant son usage est très agréable car il se comporte à la fois comme un extender (X1.3) et comme une bague allonge. Avec un 100 f/2.8 macro, on obtient un 130 f/3.5.