Hello

Apres quelques messages privés me posant des questions j'ai préféré reprendre du début pour les autres

Mon but Immortaliser ces fameuses collisions de gouttes d'eau
Pour l'effet d'explosion, cela est du a une premiere goutte qui est tombée, le rebond produit une goutte qui remonte, et la collision de celle ci avec une deuxieme goutte qui descend peut donner une explosion, donc la forme, la hauteur, va dependre de la taille de chaque goutte et du temps entre les 2 gouttes.

Mon matériel :7D, 100Macro, un 430EXII puis un second
Les résultats essais 1, 2 et 3 : https://picasaweb.google.com/Miksair/Gouttes
Les résultats essais 4 : https://picasaweb.google.com/Miksair/Photoduino

1 - concernant les photos de mes premiers essais, pas de barrière infrarouge, pas de kit spécial pour faire tomber les gouttes => un robinet qui goutte a un certain rythme, un gobelet pour récupérer les gouttes pendant un moment pour stabiliser la surface de l'eau, et une télécommande pour déclencher au meilleur moment possible (2 a 3% de réussite dans mon cas )
Dans cette configuration => aucune collision (les premières photos) jusqu’à la série verte (1-33)
Matériel : Apn sur trépied, un seul flash sur le boitier en synchro haute vitesse

2 - deuxième essais avec notre première version de photoduino : détection avec barrière infrarouge pour déclencher appareil et flash. Les gouttes sont produites avec une pipette en plastique au dessus de la barriere => difficile de produire des gouttes au même endroit, donc collisions impossibles, mais plus reproductif, et plus qualitatif => 33-50
Matériel : Apn sur trépied, un seul flash sur le boitier en synchro haute vitesse

3 - troisième essai en bricolant un siphon de mariotte (Mariotte's bottle - Wikipedia, the free encyclopedia) simple bouteille avec plongeur, comme en chimie a l'ecole. il suffit de le mettre en hauteur pour avoir de la pression.
on fixe le tuyau au dessus de la barriere infrarouge, et on pince le tuyau. En enlevant la pince le rythme des gouttes produites dépend de la hauteur de la bouteille et de la profondeur des plongeurs dans le siphon. Une fois des 2 parametres trouvés c'est assez reproductible. (Le meme type de config avec un goute a goutte de pharmacie fonctionne bien aussi)
A chaque fois je lache la pince pour 2 gouttes (enfin j'essaye), et la barriere et le photoduino s'occupent du reste.
Résultats : les premieres collisions => 1% de réussite environ, faut avoir du bol. (51-65)
Matériel : Apn sur trépied, un seul flash sur le boitier en synchro haute vitesse

4 - Et comme on aime pas la chance et le hasard => modification du photoduino pour commander une electrovanne. Ici on a la main sur tous les paramètres :
- Hauteur de la bouteille
- profondeur du plongeur dans le siphon
- Diamètre du tuyau jusqu’à l’électrovanne
- Taille de la buse d’entrée de la vanne
- Taille de la buse de sortie de la vanne
- Durée d'ouverture de la vanne pour la première goutte => choix grosseur et forme de goutte
- Durée d'ouverture de la vanne pour la deuxième goutte => choix grosseur et forme de goutte
- Durée d'attente entre deux gouttes
- Durée d'attente de déclenchement du flash plus tous les paramètres pour piloter le boitier
Note : PLUS DE BARRIERE INFRAROUGE. Comme on maitrise la production de goutte, plus besoin de détecter la goutte. d'ailleurs la barrière avait un temps de réaction qui était pas tout le temps le même.
Matériel : Apn sur trépied, deux flash sur photoduino, boitier en open flash, commandé par le photoduino qui ouvre l'appareil juste après la production des gouttes, attend pour flasher et referme
Résultats beaucoup plus productifs :
https://picasaweb.google.com/Miksair/Photoduino

Voila vous savez tout. Pour le photoduino, c'est un projet Open Hardware/Open Source existant, on est parti de la , ca reste du proto et on a pas publié nos modifs hardware.Et comme on a refait 95% du soft, ca ne sera pas re publié.
J'espère que ca aidera ceux qui veulent produire des gouttes d'eau a prendre en photo