Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: canon 5D Mark I?

  1. #1
    Membre Avatar de AJ1978
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Tunis
    Messages
    1 939
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

    Par défaut canon 5D Mark I?

    Bonjour,
    possédant déjà un 50D, j'aimerai améliorer la qualité de mes prises en macro. pensez vous qu'un 5D mark I pourra donner des résultats meilleurs en macro avec un 100mm 2.8?

    Est-ce que le FF est favorisé sur l'APS-C (canon 5D vs 7D par exemple)

    Merci d'avance.

    JaaF


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Salut,

    Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "améliorer la qualité de mes prises". En quoi le 50D te gène-t-il ?

    Le seul avantage que je voies au FF concerne la capacité à monter en ISO. Mais sur ce point, je ne pense pas que tu gagnes bcp à passer du 50D au 5D Mk I (le Mk II, c'est une autre histoire) ... les capteurs APS ont fait beaucoup de progrès en trois générations.

    Pour tout le reste, le capteur du 50D est avantagé (en macro ... pas en général) :
    - résolution
    - crop factor bien utile parfois
    - PdC (eh oui, elle est souvent trop courte en macro)

    J'utilise un 50D et un 7D et c'est bien la macro qui me fait rester en PAS-C. Le 5D Mark II me tente bien pour ses capacités en hauts ISO mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé que ça valait le coup (et le pilotage sans-fil des flashs au 7D a fini de me convaincre).

    Peut-être les collègues ont-ils des avis différents ...

    @+
    Sébastien

  3. #3
    Membre Avatar de AJ1978
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Tunis
    Messages
    1 939
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

    Par défaut

    Merci pour votre retour,
    pour le FF, je pense que le PDC est différent et le bokeh est plus beau, non ?
    en Macro, je ne fais pas bcp de crop, d’ailleurs j'essaye de faire mon cadrage dès la prise de vue avec le 50D.
    Mais en parle que la qualité (détail, dynamique et sensibilité des couleurs ) est meilleure en FF, non?
    Vous pensez, que rester sur la 50D ou simplement migrer vers un 7D est plus intérissant que d'avoir deux APN?

    JaaF

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca change rien en macro, le FF est a la rigeur un défaut car le crop facteur est un avantage...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Voilà ce que j'en pense :
    - sur un FF, avec le même objectif et à cadrage équivalent, la PdC sera plus courte. Mais c'est souvent un problème en macro (en tous cas autour du rapport 1:1) et la PdC un peu plus large de l'APS-C peut être un avantage.
    - le bokeh dépend uniquement de l'optique ... le capteur n'a aucune influence (et là je viens de relancer un débat qui ne finira jamais mais toutes les démonstrations un peu précises que j'ai pu voir sur le sujet vont dans ce sens).
    - La capacité à capter les détails dépend de la résolution du capteur : le 50D a des pixels plus nombreux sur une surface plus petite, donc une meilleure résolution (il faut en revanche d'excellentes optiques pour en tirer le meilleur. Le 100mm macro est excellent.)
    - Pour la dynamique, l'influence du capteur ne semble pas très claire. Shooter en RAW avec une exposition bien faite offre déjà largement de quoi faire.
    - Pour la sensibilité des couleurs, je n'en sais rien.

    Après, tout dépend du type d'image : pour de la proxy (fleurs, gros insectes pris dans leur environnement), le FF peut apporter une meilleure gestion de la PdC ; pour de la macro pure et dure (rapport 1:2 et plus), je pense qu'un 7D est un meilleur choix.

    J'ai longtemps hésité entre 7D et 5D Mark II et c'est le premier qui l'a emporté (aussi pour son AF, son viseur et le pilotage sans fil des flash).

    Quelques exemples de macros avec le 50D et le 7D

  6. #6
    Membre Avatar de grenwald
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

    Par défaut

    Bonjour
    Je m'invite dans cette discussion car j'ai un peu le même questionnement (avec un 60d/5DmkII).
    Faisant plus de la macro pour prendre les insectes dans leur environnement (je doit rarement être au rapport 1:1), je suis aussi tenté par le passage au FF.
    Lors de mes prises de vue, je trouve que le passage de la zone nette au reste est très brutale avec mon boîtier (comme une sorte de mur flou en fait, que je n'avait pas lorsque je faisais encore de la macro en argentique) et j'ai cru entendre que cette transition était beaucoup plus douce avec les capteurs FF. Est-ce que cette info est vraiment vraie, ou est-ce surtout lié au format numérique ?

    désolé JaaF d'utiliser ainsi ton topic

  7. #7
    Membre Avatar de AJ1978
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Tunis
    Messages
    1 939
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 15-85 IS -Canon 100mm USM- Canon 400mm USM - Canon 50mm 1.8. Ioptron SkyGuider

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense que comparer le 5D MKII avec le 60D neirevient pas à comparer le 5D MKI avec le 50D sauf coté FF.
    pour la macro, les portraits, la famille, sans hésistation, prend la 5D MK II.
    Sinon, j'ai eu la 5D MKI et je vais laisser mon 50D voir passer directement à la 7D. je fais rarement de la macro.

    JaaF

  8. #8
    Membre Avatar de grenwald
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Auvergne
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

    Par défaut

    Merci pour cet avis.
    C'est vrai que je voyais un peu la même comparaison, mais comme tu dis, ce n'est sans doute pas la même chose.
    Perso, je fais majoritairement macro et paysage; alors pour le paysage, je suis à peu près sûr de bien fondé du 5dII, mais j'ai quelques doutes sur la macro.

    Je verrais si il y a d'autres avis (mais je prends bonne note du tien déjà)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2011, 20h48
  2. Canon 400d ou Canon EOS1D Mark II EOS1 D
    Par ares66 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 20h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com