Tu ne verras aucune différence entre le 100 L et ton Sigma question piqué. Tous les objectifs macro piquent tous à peu près au même niveau. Si c'est la raison qui te pousse à changer, je pense que ce n'est pas une bonne décision. Il y a des motivations plus justes, comme le gain en stabilisation ou la compatibilité avec les futurs boîtiers, mais au niveau piqué, je te garantis que tu ne verras aucune différence, d'autant plus que ton Sigma est très bon. Tu peux améliorer le piqué de tes images avec la pratique, et éventuellement avec l'usage d'un monopode ou d'un trépied (sans usage de la stabilisation). Après, sur ordi, regarde tes images à 100 % pour vérifier que ta mise au point est bonne. Ton matériel actuel ne fera pas moins bien. Le 100 L a pour lui une meilleure stabilisation, ce qui peut être un avantage supplémentaire dans certains cas, mais pour de la macro sur des insectes, le gain me paraît très limité. Et comme dans notre région le vent est souvent présent, il faut de toute façon choisir des vitesses en rapport....Seule l'envie de se faire plaisir peut justifier ici le passage au 100 L, à mon avis.
Je te remercie pour toute cette précision et je vais suivre ton conseil de connaisseur et rester avec mon Sigma et continuer de me perfectionner car cette discipline qu'est la macro n'est pas si facile que ça...

Pour le MP-E, il faut déjà une idée que ce que l'on peut faire avec et en ressentir le besoin avant de se lancer dans un tel achat. Pour ma part, j'ai attendu quelques années avant de le prendre. Au moment où je l'ai eu, j'étais déjà mûr pour l'utiliser. J'avais déjà utilité divers montages pour dépasser le rapport 1:1 avec mes macro et la transition avec le MP-E fut rapide et naturelle. C'est l'aboutissement d'un processus qui amène à l'achat du MP-E. Visiblement, tu en es encore au stade de la réflexion. Il ne faut pas forcer les choses. Avec la maturité, tu sauras si tu en as besoin ou pas. Ce que je peux te dire, c'est que si tu deviens un maniaque des libellules comme moi, l'envie te prendra peut-être un jour de vouloir ramener des clichés qui sortent de l'ordinaire.
Oui là aussi je vais suivre ton conseil est attendre car visiblement le MP-E demande une certaine habitude et connaissance de la macro que je n'ai pas, donc dans les deux cas je garde mon Sigma et me perfectionner.

Une fois de plus je tiens à te remercier pour ta franchise et ton explication, bonne journée.