Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    rennes
    Messages
    25
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    55

    Par défaut Bonnette Raynox M-150m

    Je viens de faire l’acquisition d'une bonnette (close-up) Raynox M-150 et je me pose quelques questions :

    1- Il semblerait que cette marque soit très réputée de par la qualité de l'optique mais aussi par ce que la bonnette est réalisée avec plusieurs lentilles contrairement aux Hoya par exemple. En quoi la multiplication de lentilles donne de meilleurs résultats?

    2- Je viens de faire quelques essais avec mes deux objectifs et je suis surpris de voir que le grossissement est identique avec un 50mm ou un 200mm. Après avoir photographié une règle graduée avec la focale la plus grande et la mise au point à la distance minimale j'obtient :
    EFS 18-55mm IS sans bonnette à f=55mm image réelle photographiée 110mmx80mm avec bonnette 37mmx25mm
    Tamron 18-200mm sans bonnette à f=200mm image réelle photographiée 70mmx50mm avec bonnette 37mmx25mm
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on obtient le même grandissement avec deux focale différentes ?

    3- Quel objectif faut-il utiliser pour ce type de bonnette ?

    4- Je suis à la recherche de la notice de la M-150

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Le grandissement ne dépend, heureusement, pas que de la focale. Il dépend aussi de la distance de prise de vue. Pour faire simple, plus tu es proche et plus c'est gros. La relation qui lit ces trois paramètres est assez simple

    d/f = G + 2 + 1/G

    • f : la disance focale
    • d : la distance entre le capteur et l'objet
    • G : le grandissement


    Calculer G est un peu plus compliqué puisque l'équation est du deuxième degré.

    Quand tu mets une bonnette, tu réduis la focale de l'objectif. A mécanique inchangée (tirage optique), pour que ça reste net tu vas devoir t'approcher et ça sera plus grand.

    La formule qui dit que la puissance résultante est égale à la somme des puissances optiques de l'objectif et de la bonnette est en générale fausse mais elle permet une bonne estimation. Elle n'est vraie que si les centres optiques de l'objectif et de la bonnette se retrouvent au même endroit; c'est le cas du 100 mm USM. En géneral, pour un 50 mm, ça ne sera pas le cas. Si c'est monté sur un zoom ça variera aussi.

    Ton expérience est intéressante et tu peux la poursuivre en faisant des photos embrassant donc le même champ, à la même ouverture (affichée), et tu pourras constater que l'ouverture géométrique est plus grande avec la bonnette. La Pdc avec la bonnette sera plus faibles et les taches de lumière lointaines plus grosses

    Tu t'interroges sur En quoi la multiplication de lentilles donne de meilleurs résultats?. C'est une technique utilisée depuis très longtemps qui permet de réduire notablement les distorsions chromatiques (irisation etc.) Les indices des deux lentilles se compensent (si on peut dire).

    Ta bonnette, tu peux la mettre sur l'objectif que tu souhaites sans inconvénient. L'effet sera d'autant plus grand que la focale de l'objectif est longue. Par exemple si ta bonnette fait 2 diptries
    • Si tu la montes sur un 200 mm l'ensemble passe à 143 mm
    • Si tu la montes sur un 50 mm l'ensemble passe à 45 mm

    N'oublie pas d'exprimer la focale en mètre pour en déterminer la puissance 1/f

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    rennes
    Messages
    25
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    55

    Par défaut

    Merci

    je vais méditer tout cela, je viens de passer 2 semaines à redémontrer la profondeur de champ...

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par serge35 Voir le message
    je viens de passer 2 semaines à redémontrer la profondeur de champ...
    J'ai fait aussi... ça fait des formules de la mort qui tue, qu'il ne faut surtout pas simplifier, et, à la fin, ça s'arrange en donnant :




    Et c'est bien indépendant de la focale (sauf au travers de N qui fait que, pour conserver la même ouverture, quand la focale s'allonge, le diamètre de la lentille frontal augmente)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonnette Canon ou Raynox ?
    Par fecoz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2013, 16h02
  2. Lentille RAYNOX
    Par BABOUN45 dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 08h44
  3. Bonnette Canon 250D ou Raynox
    Par Guillom dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 08h57
  4. 55-250 + raynox
    Par slbpc dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2009, 09h17
  5. [Bonnette] Canon ou Raynox (selon mon matos)
    Par Lioo dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 08h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com