Citation Envoyé par bru.no Voir le message
Bonjour,

juste un petit rappel :
cet atelier n'est pas le meilleur endroit pour exposer ces photos "à la critique"
je t'invite à le faire dans la rubrique "album" du forum.

Ici les photos doivent seulement servir à illustrer une question ou un problème à résoudre.

merci
D'accord, je vais donc editer le message afin de corriger ça, le but premier de ce post étant de donner des exemples de photos prise avec la bonnette 500D.

Citation Envoyé par my art Voir le message
le tamron est tres bon en macro ( ou plutot proxi ), tu peux faire les photos que tu as posté aussi bien sans bonnette je pense
des que j' en ai l' occasion je poste des exemples, ce que tu gagnes avec la bonnette en grandissement tu peux le gagner avec la qualité optique non perdue sans bonette en croppant bien sur
je suis pas un specialiste macro, a confirmer biensur
@+
Bonjour my art, c'est vrai que le tamron a un piqué exceptionnelle, et même avant d'acheter cette bonnette j'ai expérimenter la proxi avec cet objo et j'en était déjà très content.
La bonnette apporte plusieurs points positifs:
- le rapport de grossissement étant plus important, on peu jouer avec une profondeur de champs bien plus réduite.
- de même on peut obtenir des rapports de grossissements équivalent à ceux obtenu sans bonnette mais en étant à 40cm du sujet au lieu de 95cm et a une focale de 135mm au lieu de 200mm par exemple. Celà permet d'avoir une profondeur de champs bien plus importante, à une ouverture du diaphragme équivalente (vitesse d'obturation rapide ), et à un rapport de grossissement équivalent.
- le grossissement étant plus important il est aussi plus facile de réaliser la mise au point plus précisément (même si ce n'est pas toujours facile) et de mieux observer dans le viseur.

Voici quelque photos comparatives, (désolé pour la marque du sujet dans les exemples, je n'y es pas fait attention, et la texture m'a paru bien pour de la comparaison de piqué)

voici le rapport de grossissement maximum obtenu sans bonnette.


voici le rapport de grossissement maximum obtenu avec bonnette ( a gauche le croop équivalent sans la bonnette, a droite la photo non recadrée prise avec la bonnette)


voici un croop équivalent: a gauche sans la bonnette, a droite avec la bonnette.


En plus des avantages cité plus haut, je trouve que la qualité reste meilleur avec la bonnette
Bref j'en suis très content !