Ça dépend du budget que tu veux investir,
Le mieu sera forcement un objectif macro, le 100mm canon, le 90mm tamron ou le 105 sigma, fourchette de prix 400-600€. Avantage qualité optique excellente, pique exceptionnel rapport 1:1, objectif très bon également pour le portrait.
N'ayant pas le budget pour un objectif macro j'ai en attendant testé la bonnette, principe d'une loupe qui se place devant l'objectif, ça s'installe facilement suivant le modèle on obtient des grossissement intéressant, pas ou peu de perte de lumière mais perte de piqué et distraction a fort grossissement. Tarif entre 30 et 50€ pour les modèle de base et 100-150€ pour les modèles de meilleurs qualité.
J'ai également teste les bagues allonges que tu maitrises déjà.
Jusqu'à ce que mon budget me permette l'achat d'un objectif macro je resterai avec mes différentes alternatives car elles ont chacunes leurs avantages en fonction de la situation, si peu de lumière alors bonnette sinon bague car meilleur qualité, et suivants le grossissement souhaité je m'adapte.

Bref, si ton budget le permet et que la macro c'est TON truc, fonce et fais toi plaisir, sinon il n'y a pas de bonnes et de mauvaises solutions chacunes ont leur avantages et inconvénients.