Bonsoir à tou(te)s

Pare soleil et filtre : j'ai mon 100 L (IS donc) depuis 4 ans. Le pare soleil est monté dessus en permanence et il sort en général 2 fois par WE dans la garrigue et ma lentille frontale est toujours en bon état malgré l’absence de filtre. Ne fais donc pas d'achat inutile.

MAP : J'ai toujours l'AF branché car il est toujours plus rapide que moi pour dégrossir. J'affine ensuite en manuel. Ceci dit : un seul mot entrainement. Considérant le tau de déchets de ma première saison, j'ai passé mon hiver bloqué à f/2.8 à photographier dans toutes les positions possibles des trombones tordus, des fourchettes et autres cartes de visites froissées...

Trépied : sauf quand je fais du stack, ils (j'en ai 3 pour porter l'APN , les flashs et autres diffuseurs voire le bob pour faire de l'ombre) restent dans le sac, la maison ou le coffre de la voiture. Avec l'IS ce serait dommage de se priver de la liberté du sans trépied... (pour info, l'IS du 100 L est hybride, il corrige dans les 3 axes dons les mouvement avant/arrière sont aussi corrigés)

Vitesse : avec un 100 IS je tire couramment à 1/100, même quand en flore il y a du vent : il faut être patient et attendre qu'il tombe. J'ai fais des tirs au 1/60 et certains (Denis Girard pour ne pas le citer) font exploser cette limite. Pas de secret : entrainement (encore).

Ouverture : pourquoi ouvrir à 18 si ta distance (à) et les dimensions de ton sujet font qu'il est net à 5.6...

ISO : ben avec un 5D3 tu peux monter

Aquarium : je passe à l'aile car les poissons, je les mange, je ne les regarde pas (pour les flashes, je ne les mange pas mais je n'ai pas plus d'avis)

Bref, si tu as la chance de trouver qq'un qui partage ta passion de photo de poissons, profites-en, sinon, fait comme moi : fais toi tout seul en testant (même les trucs les plus bizarres) ou fouinant sur le net et autre.

Pour info, des programmes comme ML permettent de déclencher automatiquement l'appareil dès que la zone nette sur le collimateur que tu as choisi passe au rouge.