L'is va pouvoir limiter le bouger en "latéral" gauche droite haut bas si tu préfère. Mais en aucun cas sur ta distance vis à vis du sujet qui te donne directement ta netteté en fonction de map réalisée.
Le sujet immobile n'est pas forcément simple, car le plus souvent c'est la liaison sol / boitier qui bouge . J'ai pris l'habitude en macro de faire une rafale de 3 images suivants les conseils d'amateur éclairé.
La 1 => flou car c'est l'appui sur le déclancheur, La 2 ok, en générale la bonne et la 3 floue car on relache le déclencheur.

Concernant le sujet de la vitre de l'aquarium, je ne saurais pas répondre car je n'ai jamais essayé ce type de photos mais c'est sur que cela alter forcément la qualité de l'image. Entre un verre d'aquarium ne respectant pas trop de contraintes optique et une lentille l'objectif ayant des traitement en pagaille.. il y à un monde.

Pour le bouton de mise au point sur l'objectif : 0.3 à 0.5 il me semble que c'est juste pour que l'objectif ne fasse pas toute la zone possible de map qui est sur un objectif macro très grande.