Bonjour freeflex.

Je peut te donner ma propre expérience sur la pratique de la macro avec mon 7D et le canon 100 macro (non is)

La distance mini de mise au point de 30 cm est impérative. En dessous, l'apn ne pourra pas faire la mise au point.

Pour la cause des flous
1/ flou de Mise Au Point (map) il faut savoir qu a f2.8 et à 30 cm du plan focal ta zone de nettettée n'est que de 1 ou 2 mm (des calculateurs peuvent de dire cela très précisément) donc quant tu fait ta mise au point sur ton sujet, si jamais tu bouge l'apn de 2 mm => ton cliché est flou car la map est décalée.

2/ flou de bougé, en macro on recherche toujours la lumière, pour avoir la plus grande zone de netteté possible et avoir le plus de la bestiole nette (cf explication ci-dessus) on risque d'avoir des vitesses assez faible qui peuvent causer un flou de bouger.

Pour vérifier si ton couple apn + objet est précis, prend une photo sur trépied (en prenant soin de désactiver l'is). Cela va pouvoir te donner une indication si tout va bien techniquement.

Après pour la pratique de la macro, justement c'est la pratique qui joue un rôle important. il n'est pas rare de m'allonger par terre pour caler mes coudes et réussir à prendre un cliché convenable. ou me caler d'une autre façon pour minimiser le risque de bouger.

Au début, j'ai fait pas mal de cliché avec le trépied et petit à petit à main levé. La macro est très exigeante sur le point de mise au point.

Ne connaissant pas le 5DIII mais je pense que du coté AF cela doit être au moins aussi bien que le 7D, je me met "souvent" en collimateur spot c'est plus précis surtout quand le sujet est vraiment petit. Le collimateur centrale peut être plus gros que le sujet et du coup faire la map à côté.

Voici juste mon ressenti pour la macro. J'espère ne pas avoir donné d’inepties dans mon explication.

Have fun

Christophe