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Discussion: Question netteté
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30/04/2007, 10h56 #1
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Question netteté
Bonjour à toutes et tous.
De passage hier au Parc des tulipes, près d'Amsterdam, j'en ai profité pour essayer d'appliquer les conseil que j'ai pu glaner au fil des conversations sur le forum.
Mais j'ai eu une grande surprise en regadant mes photos ! :surprise:
Bien que me paraissant nette dans mon viseur, je m'apperçoit sur l'écran de l'ordinateur que ce n'est pas du tout le cas.
En reflechissant un peut je me pose quelques questions.
_ Le fait de porter des lunettes a t'il une incidence sur la perception de l'image dans le viseur ? Pourquoi cette question car j'ai aperçu près de mon viseur une petite molette Correcteur dioptrique. Etant sur ZéRO, peut etre faut-il appliquer une modification à ce niveau pour un miope ??
_ J'avou ne pas avoir pensé encore une fois à tripoter le bouton de contrôle de la profondeur de champ. Je vais relire les infos concernant cette fonction dans le manuel, mais je pose tout de même la question pour avoir les avis des differents participants de ce forum. Merci tout le monde.
Voiçi en "1", le model ;o) Assez surprenant!
en "2" et "3" mes 2 ratés.
Concernant la 2 je souhaité prendre le filé blanc et la forme du haut de la tulipe nette. Ce qui est plutôt, même totalement raté. Sur la seconde je voulé la partie intérieur, le pistil ???, et là encore une fois ce n'est pas du tout ça! :o)
Merci d'avance pour vous conseils et avis sur la chose. :clap_1:
1/
ImageShack - Hosting :: img7239qs1.jpg
350D avec le 18-55 de base.
iso 200, 41mm, f5, 1/40s
2/
ImageShack - Hosting :: img7237vh3.jpg
iso 200, 55mm, f5.6, &/30s
3/
ImageShack - Hosting :: img7238cl1.jpg
iso 200, 55mm, f5.6, 1/25s
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30/04/2007, 11h57 #2
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Etant donné lza vitesse peu elevée je ne suis pas tellement surpris... sauf si tu etais sur pied, et encore, au declenchemùent il peut se produire une secousse...
En tout cas à main levée, a cette vitesse, tu as interet a etre grand maitre du zen pour ne pas avoir de flouDernière modification par FZeder ; 30/04/2007 à 12h00.
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30/04/2007, 19h41 #3
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je rejoins l'avis précédent
refait un test avec des vitesses de l'ordre 1/125s
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30/04/2007, 22h01 #4
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ouai c'est vrai que vous sous l'angle viresse. J'ai pas percuté.
Parcontre encore ce soir j'ai jetté un oeil. En mode AV je ne peut pas forcement acceder a des vitesse superieur, meme en augmentant les iso. a t'il une combine, est-ce moi qui suis encore trop debutant ou le mode AV a t'il des limites si étroite que ça ???
excusez mon débutantisme ;o)
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01/05/2007, 09h11 #5
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le problème c'est que si ton objectif n'est pas très lumineux genre f/2.8 à la base, tu ne peux pas avoir beaucoup de marge si l'éclairage est faible. Mais tu peux essayer en mode P où les deux constantes peuvent varier selon tes réglages. tu peux essayer à 400 Iso, le bruit est très faible et te donnera un diaphragme de marge en plus.
vu tes photos je dirai qu'en fait tu as pas seulement un pb de bougé mais également de mise au point sur la bonne partie, as-tu bien choisi un seul colimateur autofocus ? si tu laisse tous les colimateurs actifs, il se peut que la mise au point parte en sucette sur une autre partie non souhaitée et en macro il faut un sacré coup d'oeil pour le repérer sans lever le mirroir...
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01/05/2007, 09h50 #6
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Bé pour la mise au point je l'ai fait en manuel, mais il est vrai qu'il y a tjs un ou plusieurs colimateurs qui s'allument. Si j'ai bien compris, même si je suis en mode MF, je doit moi meme choisir le colimateur qui va bien, c ça ??
Et pour le bouton profondeur de champs, qu'en est-il ??
Merci
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01/05/2007, 11h20 #7
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en mode manuel, le colimateur autofocus ne doit pas s'allumer sinon c'est que tu n'est pas en manuel
si tu est vraiment en manuel, il faut soit retirer tes lunettes et régler la correction du viseur, soit t'acheter des lunettes
le bouton de profondeur de champ sert à lever le mirroir et voir directement depuis le viseur ce que le capteur va ... "capter" !
c'est un peu plus sombre que la vision dans le viseur direct, aussi il faut quelques secondes pour que ton oeil s'adapte à la baisse de luminosité, mais sinon tu vois l'intervalle de netteté tout comme sur la photo !
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01/05/2007, 12h20 #8
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Petites corrections tgl
le collimateur s'allume bien en manuel -> voir AF confirm sur le topic unique M42 par exemple.
Le bouton de profondeur de champ sert à fermer le diaphragme d'où la baisse de luminosité. Si tu releves le miroir tu ne vois plus rien dans le viseur, pour le reste t'as tout bon ;-)Dernière modification par Small Owl ; 01/05/2007 à 12h24.
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01/05/2007, 12h44 #9
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merci pour cette précision sur le bouton de profondeur de champ, je confond avec autre chose, faudrait que je me rappelle quoi ...
en effet l'action referme le diaphragme selon le réglage d'où la baisse de luminosité. si je ne me trompe pas, plus c'est foncé et plus c'est net, n'est-ce pas ?
je pense qu'on ne parle pas de la même chose sur le manuel, je parle du manuel focus, lorsqu'activé sur l'objectif les colimateurs sont désactivés, en mode M il est naturellement en fonction également. donc en fait il est passé en manuel sur le boîtier mais pas sur l'objo, donc la mise au point s'est faite par les colimateurs et pas par ses réglages!
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01/05/2007, 12h57 #10
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"plus c'est foncé et plus c'est net", exact. Plus tu fermes le diaph plus ta profondeur de champs augmente.
Je pense que l'on parle de la même chose. Je verifie ce soir.
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02/05/2007, 18h13 #11
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Bonsoir,
Le fait de passer son objectif en mode MF(sur l'objectif) n'empêche en rien l'assistance par les points rouge dans le viseur ... et éventuellement le bip qui l'accompagne ....
Il suffit de presser à mi-chemin le bouton de shoot et de touner la bague de MAP pour s'en rendre compte...
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03/05/2007, 08h11 #12
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A mon humble avis ...
1. flou de bougé induit par la faible vitesse et l'absence probable d'appui (monopode, tripode ...) ; la mise au point (auto ?) semble faite sur la première fleur en bas ; si le but était de mettre en valeur cette fleur précisément, elle est trop basse et trop centrée, le bokeh est alors insuffisant >>> augmenter la vitesse 1/60 au minimum, travailler avec un appui, ouvrir encore plus le diaphragme . Si on veut plus de profondeur de champ, fermer encore plus, rester à la vitesse de 1/60 - 1/125 sur appui (il peut y avoir un peu de vent, par exemple, donc un "bougé" naturel des fleurs et non du photographe
), cadrer sur le sujet que l'on veut mettre en avant dans la photo sans le centrer en évitant la fleur coupée à gauche soit en élargissant soit en resserrant le cadre (à la prise de vue ou bien, et rien de choquant, au post traitement),
2. même remarques que précédemment en notant que la fleur s'inscrit dans une diagonale agréable au regard, que le bokeh est satisfaisant, que le sujet est (hormis la netteté pour les raisons citées) bien mis en valeur,
3. idem précédent, netteté meilleure, fleur trop centrée mais là, c'est une question de goût parce que ce n'est pas forcément désagréable si on utilise les feuilles-tige en arrière plan pour créer une diagonale à nouveau.
.....
Si tu portes des verres correcteurs et que la correction n'est pas trop élevée, tu gagnerais en réglant le viseur avec la molette adéquate et enlevant tes lunettes. Mais là, c'est une question de commodité, de confort plus que de technique.
Pour ce qui est des particularités techniques de ton boitier, je ne peux pas t'aider car je ne les connais pas.
Alors persévère et poste nous vite des belles images de tulipes !
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03/05/2007, 09h29 #13
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Merci pour toutes ces reponses.
Effectivement j'ai bien utilisé une vitesse trop faible, un petit peut de vent et j'etait dans une position d'équilibriste. J'ai croisé certaines personnes qui s'alongées pour pouvoir prendre les photos.
Je suis content d'entendre en conclusion qu'il y a quand meme du bon dans mes ratés, au niveau image. Le raté aura tjs du bon. Je relancerai un post avec des tulipes dès que possible ;o)
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