Je pense (enfin, j'espère) que tu sais que le principe de la visée "reflex" repose en partie sur l'utilisation d'un miroir qui permet de voir dans le viseur, à peu près exactement ce que sera la photo (en terme de cadrage).

En l'occurence, le relevé du miroir consiste à relever d'abord le miroir au premier appui sur le déclencheur sans pour autant prendre la photo (l'obturateur reste fermé)... ce n'est qu'au second appui que l'obturateur s'ouvre et que la photo est prise.
L'intérêt de ce système est d'attendre un très court instant après le relevage du miroir pour que les micro vibrations issues de la mécanique de relevage disparaissent... à la prise de vue en elle-même, moins de vibration, donc moins de risque de flou dû à cela.

Cependant, je ne vois pas l'intérêt de ce système sans l'utilisation d'un pied bien stable. Par ailleurs, le 2nd appui sur le déclencheur peut aussi généré des mouvements du boitier. Pour ma part, j'utilise le relevé du miroir avec un délencheur souple, sinon, je préfère utiliser le retardateur 2s qui ne nécessite qu'un seul appui sur le déclencheur.
Pour finir, ce système ne sera pas vraiment utile en macro d'insectes... pour lesquels il faut vraiment déclencher vite le plus souvent.