Citation Envoyé par Gemire Voir le message
Est-ce qu'avec un 100mm le grossissement et /ou le cadrage sont modulables comme avec un zoom?
Pas comme avec un zoom mais en faisant varier la distance APN - objet. En fait le 100 mm ne fait pas 100 mm à fort grandissement. Il se comporte comme un zoom inverse : quand tu te rapproches, sa focale diminue jusqu'à arriver à 80 mm au grandissement de 1.05 Je n'ai ni bonnette, pour lui, ni bague allonge Canon, je ne peux donc rien te dire pour des grandissements plus important. L'intérêt du 100 mm macro c'est que son centre optique équivalent est très décalé et tu as 146 mm de tirant d'air à G=1.1 (pour 318 mm de distance objet - capteur)

J'ai bien compris l'intérêt de ton montage qui permet d'être, au repos, à ouverture réel - en gardant les automatismes d'exposition.

Avec les anciens objectif argentiques montés en inversé, ce qui serait intéressant c'est de bricoler un accès facile au doigt agissant sur le rappel du diaph. Ton truc (électrique) me donne cette idée car, finalement, en inversé, ça serait assez facile à faire mécaniquement puisque ce doigt est à l'extérieur, tout au bout. Au repos, on laisserait l'objectif à ouverture réelle (intéressant pour l'exposition) mais, en poussant, le doigt, on pourrait le rouvrir, temporairement, à pleine ouverture (intéressant pour la MAP). Sur mes objo Pentax c'est facile car le doigt agit en rotation et non en translation avant-arrière comme sur les M42.