Bonsoir à tou(te)s

J'ai aussi quelques remarques à faire...

1/ la règle vitesse = focale dépend de l'habitude et de la position. Comme pour les tireurs (avec des armes), la technique de la prise d'une tof s'apprend. En plus, quand on commence au tir, on commence couché, coudes au sol... Donc tout dépend de la position de ton sujet. Une petite fleur au ras du sol ne se tirera pas à la même vitesse qu'un pap posé à 2.50 m de haut.

2/ la règle de ne pas courir après un sujet est bonne et mauvaise. Je souscris totalement aux commentaires de jf concernant l'attitude des paps le matin. Toutefois, selon les espèces, certains vont partir au bout du monde, d'autres se reposer après 5 m de vol. Perso, quand je vois un pap, je m'approche le plus discrètement possible (dans la limite de mes vertèbres). Je fais des tirs lointains à différentes ouvertures, je tente de contourner, je retire, il s'envole... Je reste immobile et tente de voir où il s'est reposé; si je le retrouve, je reprends la piste, sinon je passe à autre chose à moins que le sujet me passionne.

3/ En fait, tout cela est du ressenti, de l'expérience et des milliers de tofs à la poubelle. Personne d'autre que toi ne pourra t'apprendre à te confirmer dans ta technique de prise de vue ou d'approche et tes choix esthétiques. Contente toi de lire les commentaires des section 'flore' et 'macro', poste, analyse les retours, provoque les même et fais monter le compteur de vues de ton appareil en te faisant plaisir. J'ai commencé la macro il y a pile 1 an (ou presque), et je franchement, je trouve avoir bien progressé grâce à ce fofo. Il est certain que sortir en 2 mois des photos comme le font Nicolas (Natural66) ou Denis Girard avec le meilleur matériel du monde n'est que pure utopie...

4/ Si je prends beaucoup de plaisir à lire les commentaires concernant les photos que j'ai postées, j'en prends encore plus à prendre lesdites photos... Par contre, je ne me suis pas encore fais de philosophie concernant le post-traitement.

Bonne soirée

Pierre