Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
La distance de mise au point est entre le plan de netteté maximale et le plan du film (sur les appareils argentiques). Sur mon Canon A1 (de 1982!), j'avais un repère gravé sur le boîtier pour la mesurer très précisément. C'est une convention universelle en photo et probablement ailleurs en optique (jumelles?). Ces mesures ne sont donc absolument pas trompeuses, bien au contraire.

Maintenant, il pourrait effectivement y avoir une note de bas de page sur la fiche technique de l'objectif qui précise par rapport à quoi la distance de mise au point est mesurée, ça ne ferait pas de mal. Mais quand on achète un objectif un peu spécialisé comme un objectif macro, il faut étudier un minimum la question avant, par exemple pour constater qu'un 50mm macro est, au plus haut rapport, à quelques cm du sujet, ce qui rend délicat l'éclairage et peut effrayer le sujet.
cela fait un petit moment que je suis sur le forum, ayant étudié la photo avec Gparedes a maintes reprises, il est vrai que pour tout ce qui est animalier ou architecture la question de distance de MAP mini ne s'est jamais posé, mais là j'avoue qu'en macro on est obligé de se poser des questions des fois, là c'est le cas, et je suis content d'avoir des reponses a mes interrogations, helas peut etre trop tard, car ayant deja revenud mon 100mm macro pour un MP-E65 qui est un superbe objo macro, mais a mon avis un peu trop pret du sujet des fois.

Maintenant je sais ce que veut dire le plan de base focale, mais bon, je vais refaire des essais a x1 avec le MP-E65 dans un premier temps pour voir ce que ca donne au niveau resultats et pour les rapports superieurs on verra au cas par cas ...

Merci encore a toutes les reponses.

LouloOWeB