Bonjour,
même si je n'ai ni le 1D, ni le 150mm, je néanmoins souhaite t'aider dans ta réflexion car je me pose aussi une partie de tes questions en ce moment sur l'emploi du flash annulaire sur un 150 (ou 180mm dans mon cas).
- Le passage à un 150mm ne te permettra pas de grossir d'avantage que le 100mm. Leur rapport maxi est le même : x1. Par contre la distance de travail au rapport x1 est plus grande sur le 150mm ce qui permet de photographier de plus loin et donc de moins déranger nos gentils modèles. Ce qui permet aussi de pouvoir travailler plus facilement en lumière naturelle.
- techniquement tu peux utiliser ton flash annulaire avec le 150mm. Il existe chez Canon une bague nommé 72C qui permet de fixer un flash annulaire MR14EX ou le MT24EX sur le 180. Par contre, cela ne me parait pas judicieux car on a alors un éclairage trés proche de l'axe optique, ce qui est loin d'être naturel, on va avoir un éclairage trés plat sans relief. L'intérêt de gérer les ratio du flash disparait. (C'est l'objet de ma réflexion, si quelqu'un a d'autres arguments ou idées pouvant aller pour ou contre l'utilisation du flash annulaire sur une longue focale est la bienvenue...)
- Je trouve dommage d'écarter le 180 sur une question de synchro flash, c'est aussi peut être parce que je ne comprends ce qui te gène réellement. Je possède le 180 Canon, c'est top. Je peux travailler à distance et je descends souvent en vitesse à 1/125 voir 1/90 sans trop de déchet. Après je rajoute un 550EX en synchro lente sur trépied. Et si jamais je veux travailler à main levée, je passe en mode manuel en choisissant le diaph et la vitesse la plus élevée en veillant à ne pas sous exposer de trop le fond (je me limite à 2 indices de sous ex pour éviter les fonds noirs). Il est vrai aussi que le 150mm est plus compact et plus léger que le 180mm, ce qui a aussi son intérêt...
D'un point de vue général, je possède le MP-E, le 100 et le 180mm. Aujourd'hui, j'utilise le 180 à 80% et le reste avec le MP-E. Je n'utilise quaiment plus le 100mm. Pour moi, je te conseillerai de passer au 150mm (voire même au 180mm). Mais une des questions à teposer est aussi de savoir ce que tu vas photographier en majorité, cela t'aidera aussi à choisir la focale. Plus le sujet est craintif, plus tu devras travailler de loin et la focale devra donc s'allonger.