Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: 100 mm IS ou non IS?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Entre Geneve et Annecy
    Âge
    43
    Messages
    120
    Boîtier
    7D, 5D3; Traître:HX9V
    Objectif(s)
    De 24 à 200 2.8 L II, 85L II, 100L, 65MP-E, zenitar 16 2.8, Sam 500mm pour le fun

    Par défaut 100 mm IS ou non IS?

    Bonjour à tous,

    Je compte me procurer un 60D ou un 7D avant la fin du mois, accompagné d'un objectif macro.
    J'hésite entre le modèle avec stabilisateur ou sans, pour le 100mm, sachant que le prix est vraiment différent.
    Est-ce que des personnes ici ont déjà testé les 2 cailloux, et si l'IS est vraiment efficace?

    Merci pour vos retours!


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si vous êtes débutant, pourquoi ne pas partir avec la version ordinaire du 100 mm macro.
    Il est performant.
    De plus en macro on est très souvent sur trépied, il faut donc désactiver l'IS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Entre Geneve et Annecy
    Âge
    43
    Messages
    120
    Boîtier
    7D, 5D3; Traître:HX9V
    Objectif(s)
    De 24 à 200 2.8 L II, 85L II, 100L, 65MP-E, zenitar 16 2.8, Sam 500mm pour le fun

    Par défaut

    Ça va faire une année que je m'exerce à la macro sur insecte, et j'ai appris sans trépied......
    Je ne parle pas du nombre de déchets du au flou de mouvement, mais à force de pratique ça commence à venir (j'ai encore pas mal de déchets) . Mon but est de savoir si le stabilisateur est vraiment efficace sans trépied et que le tarif en vaille la peine.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, l'IS est efficace, et si vous avez le budget, foncez

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    L'IS apporte incontestablement un confort de visée (l'image bouge moins dans le viseur). Maintenant, le plus gros facteur de flou en macro (proche du 1:1) est lié à un problème de mise au point. Le moindre déplacement avant-arrière et c'est le flou assuré. Pour ça, l'IS est totalement inefficace.

    D'un point de vue optique, les deux sont excellents (léger avantage à la version IS).

    Alors si le budget suit, la version IS apporte un certain plus. Mais l'ancêtre n'est vraiment pas loin, pour beaucoup moins cher ...

  6. #6
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Je suis passé du non IS à l'IS et comme dit plus haut, si tu as le budget, vas-y ! Et puis si c'est pour te dire dans 6 mois, j'aurais du prendre le modèle "IS", et changer alors, mieux vaut prendre l'IS tout de suite
    Je ne suis pas fan de macro sur pied mais plutôt à main levée ; la stab est efficace (confort de visée + moins de risques de flous), les flous d'arrière plan sont tops, l'AF sur le 7D nickel et permet sans souci d'autres utilisations qu'en macro...
    Tu l'auras compris, je l'adore et je ne suis pas prêt de m'en séparer !!!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Entre Geneve et Annecy
    Âge
    43
    Messages
    120
    Boîtier
    7D, 5D3; Traître:HX9V
    Objectif(s)
    De 24 à 200 2.8 L II, 85L II, 100L, 65MP-E, zenitar 16 2.8, Sam 500mm pour le fun

    Par défaut

    Bon je crois que je vais me décider avec le 7D et ce 100mm IS

    Merci à tous pour vos réponses!

  8. #8
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Tu ne regretteras pas !
    Tiens nous au courant de tes premiers essais

  9. #9
    Membre Avatar de ptitjuju69
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    47
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L

    Par défaut

    je suis dans le même cas que toi, je me tâte pour l'un des deux. Je me dit que si le non-IS est très bon avec un prix moitié de l'IS, ce qui me permettrait de m'acheter un flash en plus (430EX II par exemple).
    pour te faire une idée, cet excellent site (en anglais): Canon EF 100mm f/2.8 L IS USM Macro Lens Specifications and Measurements

  10. #10
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    L'IS du 100mm L est une tuerie en macro. Cela permet d'incroyables photos à main levée.

    Maintenant, il a un coût, à toi de voir. Si tu es certain de ta vocation de photographe macro et que tu as les moyens, fonce. Sinon achète un 100mm non IS, bien moins cher, éventuellement complété d'un MR-14EX, bien pratique.

    Au passage, on ne le répètera jamais assez, le 100mm L IS f/2.8 est un superbe objectif pour le portrait.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 550 D / 430 EXII
    Objectif(s)
    18-55 IS / 50 1.8 / 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rebondis sur cette discussion car vraiment attiré par la macro et je me pose exactement les mêmes questions. J'ai un trépied mais son emploi me rebute assez souvent et je souhaiterai faire de la macro essentiellement à main levée. Il semble qu'il faille souvent fermer le diaph pour avoir des PDC correctes en macro. La somme de ces 2 facteurs rend-t-elle l'IS nécessaire ?

    Merci par avance !

  12. #12
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    En fait, si la lumière est bonne (éventuellement complétée par un ou plusieurs flashes externes), que l'on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, alors on peut prendre à main levée.

    Pour tous les autres cas, c'est très difficile et il faut soit le trépied (ou le monopode), soit l'IS. Celui du 100mm L IS est très efficace, et j'ai pu prendre des photos à 1:1 à main levée (avec l'aide d'un flash MR14EX il est vrai).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    400D et 7D
    Objectif(s)
    100 mm f/2,8 macro USM, 70-200 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    J'ai acheté d'occasion un 100 mm f/2,8 USM macro et je recherche la documentation utilisateur, car je voudrai faire de la macro.
    Bien sur je participe au frais si nécessaire (doc papier ou numérique) je n'ai rien trouvé sur le site Canon.
    Merci pour votre aide
    Amiral-56

    Pense a passer ici pour ta présentation et prendre en compte le règlement ...

  14. #14
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amiral-56 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai acheté d'occasion un 100 mm f/2,8 USM macro et je recherche la documentation utilisateur, car je voudrai faire de la macro.
    Bien sur je participe au frais si nécessaire (doc papier ou numérique) je n'ai rien trouvé sur le site Canon.
    Merci pour votre aide
    Amiral-56
    Il est surement sur ce site !!
    Sinon donne moi ton MP et je t'enverrai le pdf que je dois avoir qq part ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Morbihan
    Âge
    66
    Messages
    4
    Boîtier
    400D et 7D
    Objectif(s)
    100 mm f/2,8 macro USM, 70-200 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir MMatt
    Je n'ai pas trouvé la doc du caillou 100 mm f/2,8 macro usm canon
    voici mon mon email gtreg@orange.fr
    merci par avance

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai les 2 et depuis que j'ai le IS, il ne quitte pas mon boitier de toute la belle saison! le premier est très bon, mais il faut un temps de prise en main pour bien maîtriser le tout, i.e. les 2!

    par contre, je stabilise maintenant avec un monopode, ne serait-ce qu'à cause des positions parfois inconfortables qu'on est amené à prendre et où on n'est pas d'une stabilité absolue; l'IS ne corrigera pas par contre les mouvements rapides des bestioles et même si on peut shooter au 1/25e, la mouche qui se déplace sera floue...

  17. #17
    Membre Avatar de Chris_24
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Dordogne / Drôme
    Âge
    45
    Messages
    50
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    sigma 50 macro / 17-55 2,8 / 70-200 f4L IS / 300 f4 IS

    Par défaut

    justement la question que je me posais pour ce début de printemps...

    Pour un budget de 800 euros (leprix du IS chez Audiophil)
    *100 2.8 L IS USM
    *100 2.8 USM (500 €) + ????? (bagues allonges ? (85 € les 3 canon (chères ?), tube allonge ? ou alors un autre objectif à 300 euros (lequel) )

    vos avis sont les bienvenus.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    je pense qu'il faut déjà maîtriser l'objectif sans bagues allonges. Au rapport 1/1, la profondeur de champ est très réduite et il faudra fermer dans certains cas (f8,f11,f16..) alors en ajoutant du tirage avec les bagues, elle va encore se réduire et le manque de lumière va vite se faire sentir. Les vitesses devront être assez élevées (le rapport 1/f n'est plus valable).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com