Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut Vitesse d'obturation et flou de bougé

    Question sans doute bête ... mais la réponse me permettra de dormir moins idiot cette nuit !

    Certes en studio la vitesse n'influe pas sur l'exposition, par contre est-elle susceptible d'engendrer un flou de bougé ?

    Je m'explique : au 1/125e, quelqu'un de bien monté, j'entends avec un 100mm ou plus bien sûr :rolleyes:, risque-t'on le fameux flou ?

    Pour ma part je pense que oui mais l'on m'a soutenu mordicus que non ... et ne shootant pas avec ce genre d'objo, le doute m'a pris et je me suis tu ... mais la question me tarabuste toujours !

    Pourriez-vous apaiser mon esprit ?

    Merci,
    af.balog


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah la seule manière que la vitesse n'engendre pas de flou de bougé quelle qu'elle soit, c'est de monter l'appareil sur un trépied...

    Hors cela, évidemment, shooter au 1/125 avec un 800mm à main levée, c'est flou de bougé à tous les étages

  3. #3
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Merci il me semblait bien .... je vais donc proposer au cuistre maraud une démonstration par l'exemple ... bon sans aller jusqu'au 800mm tout de même !

    Bonne nuit !

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien à 300mm avec ton 75-300, 1/125 ça devrait démontrer ce que tu souhaites. A moins que tu sois zen comme un bonze ou un tireur d'élite

  5. #5
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    47
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    En fait la réponse que j'ai eu n'est pas complètement dénuée de sens :

    Le flash "gèle" le mouvement.

    En extérieur, le flash va "participer" à l'éclairage mais même s'il en est la principale source, la lumière ambiante a aussi sa part, d'où la possibilité de faire des filés avec un sujet tout de même net.

    En studio il n'y a que la lumière du flash, point barre (enfin en théorie et surtout étant donné la puissance du flash) ... donc le flou de bougé est banni !

    Je dois avouer que malgré ton intervention, le doute me taraude .... d'autres avis ? ou certitudes ?

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai pensé au flash aussi, une fois mon message posté. Le flash gèle le mouvement, effectivement à la condition, qu'il soit la seule source (donc dans le noir ou avec des paramètres tels qu'aucune lumière ambiante n'impressionne).

  7. #7
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    53
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    le risque c'est d'avoir des trainées fantomes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Essaie de faire une photo du modèle au 1/125e, à f8, à 100 isos, avec une bête lampe tungstène sur un mur, tu verras que ton résultat sera plutôt... sous-exposé... voir complètement noir, en fait ! Donc, en studio, la lumière ambiante devient négligeable. Et c'est tant mieux. Parce que régler tes flashs sur un modèle en gardant à l'esprit qu'il faut tenir compte de ton éclairage ambiant, c'est mortel !

    Bref, une fois qu'on sait que la lumière ambiante, en studio, est totalement négligeable, on garde que les flashs. Et là, on a des durées d'éclaires de l'ordre du 1/1000e. C'est donc ça qui devient ta durée d'exposition pour ton problème de flou de bougé. Donc à moins de demander le 600mm de Tiebin ou Bluebird avec un doubleur, tu peux y aller tranquille !

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK, mais dans ce cas, on a la main sur la vitesse non ? Mode M de nos appareils Canon. Donc on peut donner à ce paramètre la valeur souhaitée car j'imagine que les flashs sont suffisamment puissants.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    DTC
    Âge
    43
    Messages
    17
    Boîtier
    1000d
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 -- 55-250mm f4.5-5.6

    Par défaut

    Hormis l'éclairage, peut être qu'il faudrait bloquer le miroir de ton appareil. Lors du déclenchement, ça peut te faire des flous de bougés même si ça reste un assez minime.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    OK, mais dans ce cas, on a la main sur la vitesse non ? Mode M de nos appareils Canon. Donc on peut donner à ce paramètre la valeur souhaitée car j'imagine que les flashs sont suffisamment puissants.
    Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais j'essaie.

    En studio, tu as pour le boitier une vitesse maximale qui est la vitesse de synchro et une vitesse minimale qui est celle qui fait que l'éclairage ambiant est négligeable, sachant que entre Vmax et Vmin, le résultat final sera identique (à une vache près, c'est pas une science exact, comme disait l'autre).

    Dans l'abolu, si je bosse dans le noir total, flashs exeptés... je peux choisir des temps de pose de 10 secondes. Seul l'instant "flashé" sera capté. Le reste, n'étant pas éclairé, ne sera pas sur l'image.

    Alors oui, en studio, on a le choix du délai. Mais après avoir déclanché, je bouge et mon apn pointe parfois une BAL. Avec un temps de pose de 2s, il se peut que je capte sa lumière et ça n'est pas mon idée. C'est pour cela qu'on travaille à des vitesses normale (?) de l'ordre du 100e

    @imr: bloquer le miroir en studio :34:... t'as pas du en faire souvent...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On est bien d'accord. Mais je faisais le parallèle avec la macro où avec les 2 flashs du MT24-EX + le 580 EX II, je n'ai plus besoin de lumière ambiante. C'est uniquement les flashs qui "créent" l'image. Mais dans ce cas, je peux choisir la vitesse d'obtu que je veux dans mon mode M (dans la limite de la synchro-X) ! Car poser plus longtemps fait effectivement entrer de la lumière indésirable.

    J'ai l'impression qu'on dit la même chose, non ?

    Donc, c'est pas tellement qu'on s'en fout du flou de bougé, ce n'est pas la vitesse qui s'accomode de la lumière disponible mais le contraire ! Aucun intéret donc de s'amuser à descendre bas en vitesse, à moins de chercher un flou de bougé..... du modèle !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ai l'impression qu'on dit la même chose, non ?
    :argue:

    Fort probable

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    DTC
    Âge
    43
    Messages
    17
    Boîtier
    1000d
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 -- 55-250mm f4.5-5.6

    Par défaut

    @zero_janvi : Excuses moi d'avoir voulu aider, certainement que tu dois être un grand professionnel de la photo, un gars reconnu, qui vient aider bénévolement, apporter sa science, aux plus nécessiteux d'entre nous cérébralement parlant. Un grand merci d'être là et d'exister.
    J'ai pas eu l'impression que la personne qui a posé la question initialement parlait de sujet en mouvement, ni même qu'elle avait un matos purement professionnel et je pense qu'il n'y a pas de mauvaises idées à apporter aux gens : a eux de les prendre ou de les jeter ... et surtout de rester constructif.
    Ciao et sans rancune.
    Dernière modification par imr ; 13/10/2009 à 19h52.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par imr Voir le message
    Ciao et sans rancune.
    T'inquiètes, on a de si petits problèmes que je dépense le gros de mon énergie à des choses plus utiles !!! Et en ce qui concerne "ma science", en parcourant ce forum, tu pourras me concurrencer rapidement vu que j'ai appris 90% de ce que je sais sur ce site...

    Juste pour revenir sur le blocage du miroir, et sans vouloir faire preuve d'un quelconque sentiment agressif, il n'a de sens (le blocage du miroir) que si tu es sur trépied, dans le cadre d'une photo paysage (ou tout élément fixe). De nouveau, pour du studio, avec des flash (je parle pas de lumière continue), j'vois pas l'intérêt.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    DTC
    Âge
    43
    Messages
    17
    Boîtier
    1000d
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 -- 55-250mm f4.5-5.6

    Par défaut

    Relis bien mon dernier message : je n'ai pas lu sur le premier post de ce topic que le sujet était en mouvement. Peut être es ce le cas, peut être pas. D'où, éventuel trépied ... D'où miroir ... Voila. Pour ce qui est de l'agressivité, t'inquiète pas ami helvète, je suis pas rancunier ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse d'obturation sur le Canon Mp-E 65 mm macro
    Par Ignatius dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 10h54
  2. Vitesse d'obturation et flou de bougé sur APS-C
    Par sebaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h56
  3. Ultra-grand angle et vitesse seuil / flou de bougé
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 13h13
  4. Calcul vitesse mini pour éviter flou de bougé.
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 10h49
  5. Vitesse d'obturation et netteté
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 01h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com