Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 17-40 f/4L ; 50 f/1.8 ; 70-200 f/4L

    Par défaut Variations de lumière en conditions "studio"

    Bonjour,
    dans le cadre de mon activité professionnelle je suis en train de mettre au point un système de traitement photo sur la couleur de fruits (raisins).
    La prise de vue se passe dans une cage de fabrication maison, avec utilisation de 4 LED en guise d'éclairage.
    Lors d'une prise de vue avec Canon 1000D (avec 17/40 f/4 ou 50mm f/1.8)ou Canon G5, si je prends plusieurs photos de suite, sans rien changer aux paramètres de réglage :
    mode manuel
    pas de flash
    sensibilité 100 ISO
    vitesse obturation 1/80
    ouverture 3.5
    balance des blanc sur tungstène
    Je prends des photos en jpeg pour ne pas avoir de pré-traitement avant l'exploitation statistique.

    je me retrouve avec des variations dans la luminosité de la scène, et cela rend donc impossible des statistiques sur la couleur des fruits (exploitation que je réalise avec image J).
    Est-ce que quelqu'un a une idée ou une piste de travail pour empecher toute variation de la lumière vue par le capteur lors de la prise de vue ? J'ai déjà essayé de faire varier la balance des blancs, l'ouverture, la sensibilité.

    Les pistes qui me semblent possibles de travailler, mais pas encore mises en oeuvre pour ne pas perdre trop de temps :
    - shoot en raw avec témoin blanc et ajustement de la balance des blancs à chaque photo sous ddp. Si c'est la solution cela risque d'être problématique vu la taille de l'échantillon.
    - changement des led pour un autre type de source lumineuse ?
    - changer d'appareil photo

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bruno


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La puissance des leds varie ??
    Essaie une combinaison vitesse/ouverture differente.
    Sinon raw + charte (blanche noire et grise comme ca tu regles te 3 nivaux)
    Pour les led: source de courant stabilisee ?
    changer d'apn: euh non pas besoin

  3. #3
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je ne comprends pas tout du mode opératoire mais une question me vient à l'esprit tout de suite. La cage est bien "étanche" à la lumière ambiante ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Quelques pistes à essayer :
    - utiliser une vitesse plus lente, de l'ordre de la seconde (permet de moyenner les variations rapides d'éclairages)
    - fixer l'ouverture de l'objectif en appuyant sur le bouton test de la profondeur de champ, et en tournant l'objectif légèrement hors de ses contacts (l'ouverture ne va plus bouger, sinon l'incertitude mécanique fait que l'ouverture varie légèrement d'une photo à l'autre)
    - prendre les photos en raw ("Je prends des photos en jpeg pour ne pas avoir de pré-traitement" -> le jpeg est un prétraitement, fait par le boitier). Pour faire des mesures précises il vaut mieux exploiter les données brut directement, éventuellement en passant par un dérawtiseur dont on contrôle soi-même toutes les variables.

    Sinon ça peut venir des leds (du genre courant/température qui varie un peu dans le temps), dans ce cas essayer avec une autre source d'éclairage.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 17-40 f/4L ; 50 f/1.8 ; 70-200 f/4L

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
    @ mnemmeth : les leds sont a priori constantes au niveau de la lumière délivrée (mais comment vérifier ?).
    combinaison ouverture / vitesse : déjà testée, cela ne change pas le problème, mais je ne suis pas allé dans des valeurs élevées (pas plus de 1/25) niveau vitesse
    raw : j'aimerais éviter d'aller par là (temps de traitement nettement plus long et difficilement automatisable), mais si cela permet de faire mieux c'est la prochaine étape que je vais tester.
    source de courant stabilisée : je vais me renseigner, je ne sais pas.

    @ bird : la cage est "maison" : cube posé sur une table, fermée sur 4 côtés par parois blanches, ouverte au 2/3 sur le dernier côté pour disposer les objets (fruits). 4 spots aux 4 angles de la cage pour minimiser les ombres de la scène. Tu penses que le côté ouvert peut provoquer ces variations (la lumière de la pièce étant un double néon), malgré une faible incidence sur la luminosité de la scène ?

    @ celestyx : comme pour mnemmeth je vais essayer d'aller vers des valeurs plus longues d'exposition.
    Sur l'ouverture de l'objectif je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire tourner : le fut ? la bague de mise au point ? Sur le compact cela ne devrait pas changer non ?
    sur le raw cela me semble être une bonne piste, je vais essayer.
    Par ailleurs je vais encore faire des tests de lumière pour voir si mes leds ne conviennent pas à mon installation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, essaie en manuel avec réglage sur une charte de gris réglage pour la première photos puis ne plus toucher a rien pour les suivantes

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour, essaie en manuel avec réglage sur une charte de gris réglage pour la première photos puis ne plus toucher a rien pour les suivantes
    si j'ai bien compris il est en M

    Euh j'ai vu neon? eteint les et reteste

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Oui en mode M mais le même réglage pour toutes les photos ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est en tout cas ce qui est dit

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    beaucoup d'éléments ont déjà été signalés.....surtout par "Mnemmeth".....donc, à suivre...

    et, si je peux me permettre.....tu semble vouloir faire un travail demandant beaucoup de rigueur avec du matériel de débutant dont tu ignores en grande partie ses interférences possibles....

    - un éclairage à base de lampes "led"...????.....quelle puissance...???....quelle Température de couleur...???

    - apparemment, tu travailles dans une pièce qui est éclairée par des tubes néon dont tu ignore la température de couleur.....????

    parce que.....si tu cherche à faire des "statistiques" sur la couleur de certains fruits......la question PRIMORDIALE que tu aurais du te poser = << sous quelle température de couleur vais-je travailler avec ces éclairages bidouillés...???...>>

    car, contrairement à ce qui se dit dans les forums......la BdB...( mauvaise définition ) c'est à dire la température de couleur dégagée par tes sources de lumière sont l'élément principal du résultat de tes couleurs de fruits.....

    il faut savoir que notre cerveau ne sait "lire" que ce que nous lui avons appris.....parce que c'est ce que l'on nous a appris.....et non pas ce qui existe réellement dans la nature...ce que ton capteur lit couramment et te fournit dans tes fichiers...

    la base de départ est donc de "partir" avec un ( ou des éclairages" étalonnés et qui donnent tous la même température de couleur qui va se situer aux alentours de 5500 ° Kelvin.....c'est à dire au moins un bon flash....qui fera un meilleur travail que les Leds..

    éléments que tu pourras affiner au développement de tes fichiers RAW depuis un bon logiciel.....parce que....le JPEG....c'est bien et pratique.....mais, en l'occurrence...ce sont les micro-processeurs de ton APN qui réalisent le travail selon des bases "moyennes"....tu n'as aucun moyen de contrôle sur le résultat final de ton APN...

    après, je comprend mal ce soi-disant besoin de "sortir" immédiatement des résultats probants pour les exploiter...à ce jour, aucun appareil n'est capable de le faire ( à part certains spectromètres de masse....mais là, je doute que ton budget soit à la hauteur)......sinon, le plus simple c'est encore un bon smartphone....mais, permets moi de douter de la valeur de ton travail avec des résultats aussi "simples"......pas tout compris...désolé...

    bon courage,

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 17-40 f/4L ; 50 f/1.8 ; 70-200 f/4L

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    @ eric Oui mode M et même réglage pour toutes les photos.

    @ grincheux
    Tes remarques sont très intéressantes. Mon approche ne vise pas à caractériser finement la couleur d'un échantillon mais d'obtenir un traitement suffisamment répétable pour pouvoir caractériser les différences de couleurs entre plusieurs échantillons, je ne l'avais pas précisé dans ma problématique. Je cherche donc plus à supprimer la variabilité dans mon éclairage, qui je le sais est très perfectible (j'ai déjà essuyé quelques platres ces dernières années), que de contrôler mes sources pour obtenir une mesure "précise" de la couleur des fruits.
    D'où ma question initiale sur les facteurs de variations de mes prises de vues. Les néons comme les LED peuvent interférer, et je vais donc me pencher sur un meilleur contrôle du paramètre température de couleur.

    Pour info, mon appareillage fonctionne déjà, je l'utilise en routine en complément d'autres données (c'est pour cela que je dois sortir des résultats "rapidement"). Avec toutes vos réponses j'ai déjà pas mal d'éléments pour perfectionner l'outil. Merci

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Qui dit utiliser en plus le JPEG boîtier entends qu'il peut lui même modifier les résultats selon les paramètres du boîtier ... certes via la Bdb choisie mais aussi via les styles ... Pour éviter cela il convient de placer à style Neutre sans ajouts de saturation / contraste (ou pas de trop) ou si possible comme dit plus haut d'utiliser le RAW ...

    Bonne chance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Essais de portraits "studio"... sans studio
    Par rogerbip dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 13h29
  3. Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"
    Par thfr dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 75
    Dernier message: 24/04/2010, 22h21
  4. Futur Premier "studio" et premières grandes questions
    Par tupierro dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/12/2007, 13h07
  5. Stages "Studio Clinic Workshop" - Juin 2006
    Par OlivierC dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 09h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com