Merci pour vos réponses.
@ eric Oui mode M et même réglage pour toutes les photos.

@ grincheux
Tes remarques sont très intéressantes. Mon approche ne vise pas à caractériser finement la couleur d'un échantillon mais d'obtenir un traitement suffisamment répétable pour pouvoir caractériser les différences de couleurs entre plusieurs échantillons, je ne l'avais pas précisé dans ma problématique. Je cherche donc plus à supprimer la variabilité dans mon éclairage, qui je le sais est très perfectible (j'ai déjà essuyé quelques platres ces dernières années), que de contrôler mes sources pour obtenir une mesure "précise" de la couleur des fruits.
D'où ma question initiale sur les facteurs de variations de mes prises de vues. Les néons comme les LED peuvent interférer, et je vais donc me pencher sur un meilleur contrôle du paramètre température de couleur.

Pour info, mon appareillage fonctionne déjà, je l'utilise en routine en complément d'autres données (c'est pour cela que je dois sortir des résultats "rapidement"). Avec toutes vos réponses j'ai déjà pas mal d'éléments pour perfectionner l'outil. Merci