bonjour,

beaucoup d'éléments ont déjà été signalés.....surtout par "Mnemmeth".....donc, à suivre...

et, si je peux me permettre.....tu semble vouloir faire un travail demandant beaucoup de rigueur avec du matériel de débutant dont tu ignores en grande partie ses interférences possibles....

- un éclairage à base de lampes "led"...????.....quelle puissance...???....quelle Température de couleur...???

- apparemment, tu travailles dans une pièce qui est éclairée par des tubes néon dont tu ignore la température de couleur.....????

parce que.....si tu cherche à faire des "statistiques" sur la couleur de certains fruits......la question PRIMORDIALE que tu aurais du te poser = << sous quelle température de couleur vais-je travailler avec ces éclairages bidouillés...???...>>

car, contrairement à ce qui se dit dans les forums......la BdB...( mauvaise définition ) c'est à dire la température de couleur dégagée par tes sources de lumière sont l'élément principal du résultat de tes couleurs de fruits.....

il faut savoir que notre cerveau ne sait "lire" que ce que nous lui avons appris.....parce que c'est ce que l'on nous a appris.....et non pas ce qui existe réellement dans la nature...ce que ton capteur lit couramment et te fournit dans tes fichiers...

la base de départ est donc de "partir" avec un ( ou des éclairages" étalonnés et qui donnent tous la même température de couleur qui va se situer aux alentours de 5500 ° Kelvin.....c'est à dire au moins un bon flash....qui fera un meilleur travail que les Leds..

éléments que tu pourras affiner au développement de tes fichiers RAW depuis un bon logiciel.....parce que....le JPEG....c'est bien et pratique.....mais, en l'occurrence...ce sont les micro-processeurs de ton APN qui réalisent le travail selon des bases "moyennes"....tu n'as aucun moyen de contrôle sur le résultat final de ton APN...

après, je comprend mal ce soi-disant besoin de "sortir" immédiatement des résultats probants pour les exploiter...à ce jour, aucun appareil n'est capable de le faire ( à part certains spectromètres de masse....mais là, je doute que ton budget soit à la hauteur)......sinon, le plus simple c'est encore un bon smartphone....mais, permets moi de douter de la valeur de ton travail avec des résultats aussi "simples"......pas tout compris...désolé...

bon courage,

claude