Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
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  1. #1
    Membre masterboyz's Avatar
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    canon 17/85 efs is usm - canon 75/300 is usm - canon 50 1.8II

    Default utilisation flashmetre en studio

    Bonsoir à tous !

    J'ouvre une discussion sur l'utilisation d'un flashmetre en studio.Je suis amateur de studio photo.
    Je possède 3 flash studio 200ws, 3 soft box, snoot, ...Jusque là, je faisais des séances photo sans flashmetre et je galèrais un peu.J 'ai acheté d'occaz un SEKONIC L 308 hier.Je sais que cela m'aidera mais je ne sais pas du tout m'en servir. ( la honte ! )
    Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment ca fonctionne pour régler l'EOS ( en manuel je sais ) et la puissance des flashs? Ou dois-je positionner le flashmetre, dans quel sens...

    Un grand merci à ceux qui participeront !


  2. #2
    Abonné Helios's Avatar
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    EOS
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    Canon EF

    Default

    Discussion déplacée dans la section appropriée. Administration Eos-Numerique

  3. #3
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    vds matériel studio => mp

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    le mieux c'est d'essayer de trouver un manuel sur le net, il existait en anglais.... ya pas grand chose à savoir mais bon c'est un peu long à expliquer...
    avec un peu de jugeote tu dois t'en sortir sans pb

    la boule blanche doit être située vers la lumière...

  4. #4
    geo18
    Guest

    Default

    Ton flasmetre s’utilise comme une cellule à main, sauf que tu dois déclencher les flashs pour faire ta mesure.
    Deux possibilités :
    Tu mesure la lumière reçue par le sujet, flasmetre recouvert par son dôme blanc , a hauteur du sujet et orienté vers les flashs.
    soit tu mesure la lumière réfléchie, sans dôme blanc, à hauteur du boîtier, cellule orientée vers le sujet.

  5. #5
    Membre masterboyz's Avatar
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    Boîtier
    canon eos 400d
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    canon 17/85 efs is usm - canon 75/300 is usm - canon 50 1.8II

    Default

    Merci!

    J'ai téléchargé la notice et ca me donne qques infos de plus.
    C'est apparemment très simple.
    Sur Youtube on peut aussi visionner quelques explications mais c'est en Anglais.Dommage car c'est bien expliqué.

  6. #6
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    A coté de ch'terril !
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    si j'ai gardé des bons souvenirs de mes cours photos, chaque éclairage doit être mesuré indépendamment.
    le principal en premier, et ajuster ensuite les autres selon l'effet voulu.

    pour effectuer la mesure proprement dite, le mieux est de la faire "en incidence", c'est à dire, avec le dôme (boule blanche), au niveau du sujet et la boule dirigée vers l'éclairage. C'est la meilleure méthode afin d'obtenir une valeur normale. En réflexion, le calcul peut être faussé par une réflexion trop forte (éclat) ou un sujet trop sombre.

    ensuite il faut simplement reporter la valeur indiqué par le flashmetre sur l'appareil.

    petite astuce (si tu ne connais pas) : en multipliant le nombre de coups de flash, tu peux "augmenter" leur puissance.
    ex : ton flash a fond te donne f=5.6.
    Toi, pour obtenir une PDC suffisante, il te faut f=11 mini.
    si tu shoote tel que, c'est foutu. Dans ce cas, tu te place en ambiance noire, en pause "B" et tu déclenche plusieurs fois ton flash
    Sachant qu'il faut x2 le nombre pour augmenter d'une valeur d'IL nous allons avoir ce calcul :
    1 flash = 5.6
    2 flashs = 8
    4 flashs = 11
    8 flashs = 16
    16 flashs = 22
    etc...

    le tout étant de pouvoir faire le noir complet le temps de pouvoir donner autant de coups de flash que necessaire...

  7. #7
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    Prof bénévole dispo pour IdF...

  8. #8
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    Quote Originally Posted by jeje62 View Post
    le tout étant de pouvoir faire le noir complet le temps de pouvoir donner autant de coups de flash que necessaire...
    Ca ca marche pour des objets, pas pour des modèles (je précise, des fois que... :clap


    (ou alors faut des modèles qui sachent rester vachement immobiles le temps que tu déclenches 3 fois ton flash, sachant qu'il faut laisser le temps de recharger entre chaque éclair)

  9. #9
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    Bonjour,

    Normalement le L-308S est fourni aussi avec un "Lumidisc" petit disque plat qui remplace la sphére lors de mesure de différence de contraste entre les différentes source lumineuses.
    C'est un des grands avantages d'un flashmétre c'est de pouvoir doser plus précisément ses différentes sources lumineuses.
    La sphére est elle utilisée lors des mesures générales pour estimer la valeur correcte d'exposition.
    Normalement celle-ci doit être tenue au niveau du sujet principal et dirigée vers l'appareil photo. Théoriquement dans l'axe de l'objectif.

    Guy

  10. #10
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    salut ,

    j'ai le manuel en francais au format pdf .
    si ca interesse quelqu'un ...
    Last edited by tototitus; 06/04/2008 at 19:37.

  11. #11
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    Default

    Je suis preneur si tu as une notice en français !

    J'ai commandé ce flashmètre en Angleterre et je ne suis pas sur de recevoir la bonne notice :-)

    D'avance merci

  12. #12
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    Quote Originally Posted by Joseph B. View Post
    Prof bénévole dispo pour IdF...
    Ha ? Je suis intéressé. Je vais te contacté par MP :rolleyes:

  13. #13
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    Default

    Il faut diriger vers l'objectif ou la source lumineuse? J'ai déjà entendu les deux version et sur ce poste les deux sont également mentionné...

    Merci.

  14. #14
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    Default

    Hello, j'avous moi que je dirige mon flashmètre en direction de l'objectif et sa à l'air de fonctionner.

  15. #15
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    quand je calcule mes ratios je pointe le flashmètre vers la source (mesure source par source)

    quand je calcule l'exposition (toute sources allumées) je pointe vers l'objectif

  16. #16
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    Merci pour ton aide...

    Quote Originally Posted by vollix View Post
    quand je calcule mes ratios je pointe le flashmètre vers la source (mesure source par source)

    quand je calcule l'exposition (toute sources allumées) je pointe vers l'objectif

  17. #17
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    Bonjour,

    Malgrés la lecture de ce topic, j'ai encore du mal à savoir quelle est la valeur ajouté d'un flashmetre... En argentique, oui... Mais en numérique, avec quelques essais on voit l'expo désirée...
    Merci de m'éclairer sur le sujet

  18. #18

  19. #19
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    Ah... Donc plutôt que de faire 3-4 photos, on claque 200-300€ pour n'en faire qu'une seule lors des essais.
    C'est bien ce que je pensais, c'est vraiment utile pour l'argentique ou alors vraiment pour gagner quelques secondes ou minutes substantielles sur un shooting qui dure toute une journée...

  20. #20
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    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Default

    Bonjour,
    L'intérêt d'un flashmètre en studio est de pouvoir dose la lumière de tes projos. En lumière incidente (disque ou sphère en place sur le flashmètre) puis diriger chacune des faces du modèle vers le flash qui l'éclaire. Il faut pouvoir cumuler les mesures avec le flashmètre de façon à avoir la mesure moyenne puis de régler l'intensité des flux lumineux en fonction de ce que l'on souhaite. Le contrôle sur l'écran en numérique ne donne qu'une mesure approximative : cela ne dit pas quel flash il faut augmenter ou diminuer (en IL). De plus, l'à peu près passe avec des proches qui se prêtent au jeu de la pose mais avec des modèles, faire des essais avant d'obtenir ce que l'on veut, cela prend du temps et donc revient cher !

 

 

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