bonjour,

les idées sont toujours les bienvenues.....mais, avant tout....qu'entends-tu par "studio nomade "......tu veux pouvoir faire du studio en intérieur et/ou en extérieur...????.....ou tu veux pouvoir installer un studio chez n'importe qui....???

habituellement, lorsque l'on parle "studio"....cela impose du matériel relativement encombrant, voir lourd..... et donc, difficile à trimbaler, à démonter, puis à remonter dans un lieu qui n'est pas toujours approprié......ce qui fait que l'on "installe" un studio dans une pièce dédiée spécialement à cette activité...et que l'on n'en bouge plus....

je sais, sous prétexte de n'utiliser que des flashes cobra et des parapluies, certains n'hésitent pas à les monter, puis démonter, pour les trimbaler d'un endroit à un autre.....mais, franchement, tu risque de te fatiguer très vite et d'abandonner ce style d'images rapidement......

et je ne parle même pas des photos réalisées à l'extérieur avec le matériel studio adéquat....les problèmes sont encore plus "gonflant"...

pour revenir à ta demande.....bien sur que les jointures vont se voir sur les images.....et, perso, je ne te recommande pas de "tamponner" chaque image que tu vas réaliser pour les rendre meilleurs....travail fastidieux qui ne t'apportera pas grand chose...AMHA

claude