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Vue hybride
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12/04/2007, 09h25 #1Membre
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Je vais tenter de centraliser les informations que j'ai pu glaner sur le net ces derniers jours (attention ce n'est qu'une concentration de ce que j'ai pu lire a gauche ou a droite, ca ne résulte pas d'une expérience) :
Flash ou Lumière Continue
Si la lumière continue parait plus facile à utiliser elle est plutôt destinée à la vidéo qui ne peut se servir de flash. Pour la photo il semblerait qu'on préfère le flash qui fournit une lumière plus franche et donc plus modelable.
De plus la présence de lampe pilote sur les Flash permet de modeler la lumière avant de shooter.
(Trans)Portabilité
Il y a en gros deux types de flash : ceux avec générateurs et les compacts. Les premiers ne sont pas très mobiles et destinés à l'équipement de studios. Les compacts concentrent la torche et le générateur dans le même boitier les rendant plus facilement transportables. Les flash compacts peuvent parfois être complètés par des batteries portables les rendant utilisables sans source d'alimentation.
Puissance
Alors la ça se complique ... les avis divergent mais d'après ce que j'ai pu lire il faudrait un minimum de 250W.s pour faire du portrait, 400W.s étant une bonne puissance pour commencer. Evidemment cela varie selon l'utilisation s'il s'agit de remodeler la lumière en plein jour ou s'il n'y a pas d'autre source lumineuse.
Conseils pratiques
- Un flash de studio n'est pas TTL, tous les règlages sont manuels. Procéder par tatonnement en numérique ou beaucoup mieux à l'aide d'un flashmètre (dont le cout n'est pas négligeable).
- Il vaut mieux choisir un flash doté d'un potentiomètre et pas seulement d'un règlage de puissance 1 ou 1/2. Plus le flash peut descendre bas en puissance, plus on pourra ouvrir son diaph et obtenir une faible PDC.
- Olivier Chauvignat est un grand fan du matériel Profoto pour sa qualité et le fait que les accessoires ne se fixent pas sur une baionette mais sur une bague en caoutchouc rendant la mise en place plus simple et certains accessoires (comme un bol) "zoomables". Il a écrit un super tutorial sur le sujet.
- La puissance de la lampe pilote n'est pas négligeable, c'est elle qui permet le travail prélimaire de création de la lumière.
Voilou en espérant que certains pourront complèter selon leur expérience
angeDernière modification par ange/ppdac ; 12/04/2007 à 14h22.
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12/04/2007, 14h00 #2
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12/04/2007, 14h22 #3
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12/04/2007, 14h28 #4
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19/04/2007, 17h38 #5Membre
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Et bien ... j'arrive toujours pas à me décider. C'est le problème quand on lit trop de trucs sur internet : on a plein de conseils de pro, mais qui sont pas forcément adapté à l'usage qu'on en ferait.
J'ai trouvé un super kit Multiblitz qui correspond à tous les critères que j'ai pu recenser mais voila le prix. J'ai pas les moyens de mettre autant d'argent la dedans.
Je commence sérieusement à me perdre sur le matériel, la marque, la puissance et les accessoires...
:rudolph: :rudolph:
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24/04/2007, 13h50 #6Membre
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Je connais aussi des photographes qui utilisent aussi bcoup les flash speedlite en maitre et annexes...
j'ai essayé d'utilisé mon ex480 en intérieur, en tournant la tête soit vers le plafond pour faire un peu style reflecteur...mais c'est tres délicat pour ne pas avoir d'ombre ....
alors en fait, j'ai un peu renoncé a faire de l'intérieur si ce n'est a coté d'une source de lumière naturelle...
Quand au multiblizt c'est du tres bon matériel, mais je pense qu'un seul flash parapluie et un reflecteur suffisent...c'est ce que j'utilise la plupart du temps en studio....
et puis bien souvent aussi,,,,, tres tributaire de la météo!!!! et c'est là un des premiers handicap a la photo...rien de tel que la lumière naturelle...
bon shoot
F.
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24/04/2007, 14h58 #7Membre
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Merci de ta réponse Frédérique. De quelle puissance te sers-tu en studio ? Le flash complète une lumière naturelle ou se suffit à lui même ? Je suppose que tu le couples à un réflecteur si tu n'en n'utilises qu'un, n'est ce pas ?
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