Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    164
    Boîtier
    Canon EOS 6D et 450D
    Objectif(s)
    100mm Macro L, 17-40 f/4, 70-200 f/2.8 IS II, 50mm f/1.8 II, TC x2 III, 24-70mm f/4

    Par défaut Toujours la même question: "Quoi?" 100Ws suffisant?

    Hello à tout le monde!

    Toujours la même question posée et reposée encore et toujours: quoi comme matériel pour débuter?

    Je vais tâcher de vous donner le plus d'infos possibles, vu que, à défaut, la réponse sera sans doute "Ça dépend de ce que tu veux"

    Donc, studio j'ai jamais fait. Jamais, jamais. Je suis une pive... complètement. J'y connais techniquement rien! Mais alors, rien de rien! Enfin, je sais qu'il y a flashs et lampes continues, parapluies et softbox, différentes puissances, et qu'Elinchrom est une bonne marque. À part ça, non, rien d'autre. Ah, si, le fond tissu, j'ai lu que c'était galère au niveau des plis. Voilà, là, j'ai du faire le tour

    Lumière d'abord...
    Je parle d'Elinchrom parce que le but n'est pas de prendre du bas de gamme et de regretter un achat finalement inutile. Je préfère ne rien acheter si hors budget qu'acheter dans le budget et avoir du mauvais matériel qui me lâche rapidement ou sur lequel je ne peux pas compter.
    Du coup, ça fera plaisir à grincheux, je pensais partir un kit Elinchrom D-Lite RX. Mais là où grincheux dit recommander systématiquement le kit 4/4, mon compte en banque me dit que c'est pas une bonne idée
    Donc, les deux possibilités que je vois, c'est le kit D-Lite RX 2/4 ou le RX One 3 têtes. En fait, pour être plus précis, ce serait un kit D-Lite RX 2/4 avec un flash RX 4 supplémentaire ou un kit D-Lite RX One 3 têtes avec une softbox 60x60 supplémentaire.

    Donc en résumé, pour les deux kits, si je reprends la description, ça ferait :
    1) 1 flash RX-2, 2 flashs RX-4, 2 trépieds, 1 parapluie translucide, 1 parapluie argent, 2 réflecteurs 16cm, skyport transmitter, et 2 sacs de transport
    2) 3 flashs One, 3 trépieds, 1 parapluie translucide, 1 parapluie argent, 2 softbox 60x60, 2 réflecteurs 16cm, skyport transmitter, et 2 sacs de transport

    Différence de prix d'environ 150€ entre les deux. Je m'interroge donc.
    Est-ce que 100Ws c'est suffisant? Sachant que le RX One fait 6-100 Ws, le 2 12-200 et le 4 24-400, mais ça vous le savez déjà
    J'ai un tout poil peur d'être trop faible avec le RX One, mais en fait j'en sais rien du tout! Et trois flashs, je vois pas trop quoi en faire, vu que ce sera assez galère comme ça avec un à comprendre tout ça. Par contre, l'avantage c'est deux parapluies et deux softbox, donc a priori un peu plus modulable sur le rendu. Et moins cher que le kit 2/4, avec lequel j'ai la crainte inverse, soit d'être trop puissant


    Parce qu'après, faut être réaliste, je ne vais pas flanquer mes flashs à 10 mètres du sujet, ce qui m'amène à la taille du lieu et ce que je compte faire, en fait.
    Pour les lieux, j'ai, hélas, peu de place. 9m2, voire 12 si je pousse tout ce qui encombre. Donc, c'est petit, voire très petit.
    Je compte en fait faire principalement du portrait (y compris animalier, d'ailleurs: chiens) et de la nature morte.


    Après, la lumière est une chose, mais le fond en est une autre. Et là, par contre, je sèche.
    Je pensais partir sur un fond papier, mais vu la place à disposition, je me dis que ce ne sera pas forcément le plus pratique. Du coup, j'envisageais à la place de partir sur un fond pliant lastolite réversible avec retour au sol de 1,8m x 2,15m (Plain Collapsible 1.8 X 2.15m Black/White With Train LL LB6701 - Plain Collapsible Background | Lastolite).
    Ca vous paraît absurde?


    A première vue, ça me ferait entre 850 et 1'000€ et vu que mon anniversaire arrive dans quelques mois, j'espère profiter d'une contribution familiale si j'ai été assez sage

    Mais contribution ou pas, c'est pas un petit budget et j'ai donc besoin de vos lumières () pour savoir si c'est du n'importe quoi ou si ça tiendrait à peu près la route...

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    42
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Étant donne ton besoin mais aussi le peu de place + le fait de pouvoir profiter d'un studio de rue, je serais toi je partirai sur des flashs cobra !

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    pour "démarrer" en studio....la question n'est pas >> que veux-tu faire ?>>>.....mais....>> quel budget as-tu..??? >>

    pour faire relativement simple....et pour un amateur....le studio c'est :

    1) le matériel :

    - un fond en papier rouleau ( la couleur est au choix ) + un portique pour le tenir

    - un flash de studio de 200 w mini voir 400 w pour une meilleur souplesse dans l'utilisation des puissances

    - une softbox de 60x60 mini...

    - un trépied solide pour tenir ces 2 éléments...

    - un réflecteur " blanc ".....( en polystyrène ou simplement en carton ) avec son pied

    - un émetteur récepteur radio genre Cactus V5.... les câbles de synchro sont à proscrire de nos jours...

    NOTA : le parapluie, de préférence blanc ( j'insiste ) n'est pas le meilleur diffuseur de lumière.....au mieux, une possibilité de commencer le studio avec un faible budget ( quant aux autres parapluies, ils fournissent des résultats peu agréables pour ceux qui ne savent pas les maitriser )

    et si le budget n'est pas généreux, rien n'interdit de commencer avec un bon flash cobra....mais, de préférence avec une softbox

    - après une bonne maitrise du matériel et de la lumière, il sera intéressant d'investir dans un ou deux autres flashes servant de sources secondaires ( on ne place jamais deux flashes en source principale ) pour éclairer le fond et la chevelure, mais de puissance légèrement inférieure à la source principale

    2) l'espace :

    - 20 à 50 cm entre le mur et le fond

    - le modèle ...à environ 1,00 m du fond ( pour les ombres et l'espace de mouvement )

    - la source principale : 2 à 3 mètres du modèle ( jamais à moins de 1 m ) et JAMAIS de face mais, de 45 ° environ par rapport au modèle et ne pas oublier son trépied qui prend de la place par terre

    - le photographe : entre 2 et 3 m du modèle pour une utilisation d'un objo de 50 mm maxi ( en FF comme en APS-C )

    après : ne pas oublier que pour une pièce de moins de 20 mètres carrés.....si les murs et le plafond sont blancs.....ils formeront un superbe réflecteur en renverrons la lumière en force autour du modèle et sur l'objectif.....donc, attention au diaph à utiliser

    voilà.........yapuka.....

    bon courage,
    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    164
    Boîtier
    Canon EOS 6D et 450D
    Objectif(s)
    100mm Macro L, 17-40 f/4, 70-200 f/2.8 IS II, 50mm f/1.8 II, TC x2 III, 24-70mm f/4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    Bon, en résumé, je vais potasser un peu tout ça, et surtout voir par rapport à l'espace à ma disposition (qui est un peu une grosse interrogation ), quitte à essayer de trouver une solution pour ça.
    Je verrai ensuite pour m'orienter probablement sur le kit RX 2/4 le moment venu.

    Donc, claude, comme tu dis: yapuka... commencer par le commencement ce sera plus long que prévu

    Merci encore!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. [Objectif non spécifié] Loupé à 99% mais je présente quand même pour le" fun" (comme disent les jeunes...)
    Par Gemire dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 14h28
  3. Mode "M" + ISO "Auto" = ISO toujours à 400
    Par yetiii dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2012, 21h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2008, 19h31
  5. "Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ."HCB
    Par dskairos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com