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Discussion: Tendre vers un High Key
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14/08/2009, 12h06 #1
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Tendre vers un High Key
Bonjour,
C'est les vacances et don cle temps d'expérimenter avec mon modeste niveau...
Je voulais m'essayer au High-Key. J'ai pas mal lu sur le sujet mais un peu tout et n'importe quoi (souvent contradictoire). J'imagine que dès le départ il faut soigner son éclairage.
Je m'y suis essayé avec les moyen du bord. Comme je suis un ane j'ai oublié un de mes flash en partant en vacance. Et comme je ne suis pas crésus et seulement amateur, je bricole avec des flash cobra.
Donc aujourd'hui je n'avais qu'un flash (metz 48) avec une ombrelle translucide. Pour le fond j'ai demandé un coup de main au soleil (le sujet étant à l'ombre).
Voilà donc deux image, le résultat après traitement dans lightroom et l'original "brut de capteur".
Je ne suis pas super satisfait J'aurais aimé être encore plus High-key. J'imagine que je peux le faire un post traitement avec photoshop mais j'aimerais rester dans LR et plutot faire ce qu'il faut en amont.
Donc concrètement, comment améliorer à la pdv et au traitement dans LR ?
je peux fournir un lien vers le dng pour ceux qui veulent...
Merci par avance pour vos conseils
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 51mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 450D) | 51mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 100
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14/08/2009, 12h32 #2
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Oups, je n'ai pas mis la bonne version traitée... Voilà la bonne, désolé pour l'erreur.
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16/09/2009, 11h16 #3
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Un simple rappel ( je révise ma technique en même temps) de l'exposition en HIGH KEY ou portrait en valeurs claires :
-le sujet est blond et sa peau claire, les vêtements et les accessoires sont clairs;
- l'éclairage est diffus, réparti sur l"ensemble de la scéne phtoographiée;
- on supprime les ombres sur la figure; le contraste est faible grâce à la lumière diffuse;
- on expose dans la partie rectiligne ou moyenne des capteurs et films sans surexposition. On peut diminuer l'exposition pour bien différencier les tonalités claires, quitte à augmenter la luminosité au post-traitement.
Une réalisation possible : une source principale en hauteur vers le sujet, un grand réflecteur sous l'appareil, un fond blanc illuminé par des éclairages multiples.
(référence : Manuel d'éclairage photo, FH, SB, PF, Editions Eyrolles)
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16/09/2009, 11h37 #4
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Il me semblait que sur ce forum, Olivier Chauvignat parlait d'une seul source de lumière sur le sujet et pas sur le fond...
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16/09/2009, 12h24 #5
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- Me faire plaisir un max !
HighKey : concerne des photographies dont la tonalité générale se situe dans les "valeurs claires".
(source : People And Beauty a- Olivier Chauvignat - Stages Photo - Cours Photo - High Key - Low Key - Photo Beauté)
Au niveau technique, c'est vrai que beaucoups mettent un coup de flash sur le fond, pour l'avoir bien blanc.
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16/09/2009, 12h30 #6
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J'ai indiqué une réalisation possible donnée par le Manuel d'éclairage photo ( FH, SB, PF, Editions Eyrolles).
L'expérimentation n'est pas interdite avec ou sans éclairage du fond.Dernière modification par morse ; 16/09/2009 à 12h34.
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16/09/2009, 15h40 #7
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La plus grande difficulté du high key : avoir des tons clairs MAIS sans perdre de modelé.
Sur la photo retraité il y a une grosse perte de modelé, on ne voit pas de degradés subtils dans les hautes lumières.
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16/09/2009, 16h36 #8
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Bonjour et merci pour ce déterrage de post...
Je n'avais pas eu de réponses pendant les vacances donc j'avais quelques jours plus tard posté dans les album un autre cliché qui était meilleur à mon gout...;
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970271735
ceci dit j'ai encore du mal avec la densité, le modelé... c'est pour moi des concepts assez abstraits que tout le monde utilise pour signifier des choses très différentes...
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17/09/2009, 10h48 #9
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29/09/2009, 11h35 #10
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01/10/2009, 16h35 #11
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Alors un pti tuto pour du HK facile :
- modèle placé devant un fond blanc, maquillée correctement
- source unique forte directive (type bol beauté) dirigée légèrement au-dessus du modèle (pour éviter point chaud sur le modèle)
- réglage boitier : RAW, mode manuel, 50 iso, synchro flash boitier (1/200s couramment), ouverture à définir (petite donne des résultats sympas, genre f2.8 ou f4).
- ne plus toucher au boitier
- régler maintenant la puissance de la source de façon à ce que le fond blanc soit cramé sur l'aperçu de la photo sur l'écran au dos du boitier, mais qu'il n'y ait pas de cramage sur le modèle ou vraiment très très peu (activer avant l'option d'avertissemnt des zones cramées sur le boitier évidemment !)
- ensuite sous Lightroom, pousser le curseur exposition pour cramer l'image
- puis utiliser le curseur récupération hautes lumières pour rattraper le cramage sur le modèle uniquement
et voilou un beau HK
Rappel des paroles de "maitre" OC :
Eclairer un High-Key
Il n'est pas nécessaire de multiplier les sources de lumière pour éclairer un HighKey. Multiplier les sources de lumière augmente la quantité de lumière (diaphragme trop fermé) et diminue le contraste et le modelé. Actuellement, je réalise la totalité de mes HighKey avec un seul flash, une seule source.Dernière modification par rico7578 ; 01/10/2009 à 16h43.
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01/10/2009, 16h54 #12
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IL n'est pas obligatoire de mettre ta vitesse à 1/200 (sync du boitier). Tu peux descendre plus bas afin d'augmenter le cramage du fond sans changer l'exposition du modèle. Si ta source t'expose bien le modèle mais ne crame pas suffisament le fond, tu peux diminuer ta vitesse...
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15/10/2009, 13h40 #13
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15/10/2009, 14h05 #14
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quand je dis "cramer" je veux dire que le fond clignote sur l'aperçu de la photo quand on la regarde sur le lcd au dos du boitier
pas forcément tout le fond, mais de grosses parties, et c'est dans le cas où le fond est blanc biensur
c'est ce qu'on a fait en stage avec OC, mais y'a ptet d'autres façons de faire, je ne suis pas expert du domaine, je n'ai fait que noter ce qu'on a fait lors du stage et retranscris en gros ici pour quelqu'un qui souhaite un tutoriel rapide et simple.
Le rendu final était superbe, même avec ce fond cramé
la peau non biensur il ne faut pas la cramer on est d'accordDernière modification par rico7578 ; 15/10/2009 à 14h08.
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15/10/2009, 14h17 #15
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Si le but est d'avoir un fond parfaitement blanc et sans détail, je ne vois pas vraiment ou est le problème de le cramer.....
Bien entendu le modèle surtout pas...
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16/10/2009, 13h49 #16
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19/10/2009, 14h01 #17
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Bon je reprend alors. Comme j'ai dit "a la prise de vue", il n'est pas encessaire de cramer le fond. Justement si vous fait le stage d'Olivier vous avez vu qu'après coup vous aller pas mal jouer sur la récupération des HL et l'expo. Ce qui était quasiment blanc de votre fond va devenir naturellement cramé sur la photo retouchée.
A l'inverse si vous chercher à cramer systématiquement le fond, il y a un gros risque de faire revenir de la lumière sur le modèle ce qui va générer un halo autour du modèle et "manger" les détails à la périphérie du modèle.
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20/10/2009, 10h26 #18
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salut,
Voici une photo, je voulais savoir si on peut dire que c'est du HK:
Merci d'avance
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