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Discussion: Elinchrom Ranger RX : aussi pour le studio ?
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25/01/2009, 12h29 #1
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Elinchrom Ranger RX : aussi pour le studio ?
Bonjour,
Dans le cadre de prises de vues dynamiques, je souhaite investir dans un kit Elinchrom Ranger RX autonome.
J'aimerais savoir si, avec les accessoires ad-hoc (bol beauté, boîte à lumière...), ces systèmes sont également adaptés à un usage en studio pour de la photo de produits (moto, auto, casques...) et de portrait.
Le but étant bien entendu d'avoir le matériel le plus polyvalent possible.
D'avance, merci de votre aide.
AtommyK
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25/01/2009, 20h10 #2
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25/01/2009, 20h36 #3
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C'est ce que j'utilise (modèle asymétrique). J'arrive à faire à peu près ce que je veux avec (attention, mes besoins ne sont pas professionnels), l'amplitude de puissance me permet d'utiliser des diaphragmes très ouverts même avec des bols + nid d'abeille et je ne pense pas avoir dépassé les 400 joules au plus fort (1100 J au max.).
Tout ça pour dire que je ne saisis pas en quoi ce modèle de générateur est du "dépannage". Pourrais-tu développer ?
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26/01/2009, 00h12 #4
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pas une question de puissance mais en mode c quasi inutilisable, la faiblesse de la lampe pilote plus l'impossibilité de la laisser en continu, la batterie se vide en un rien de temps ds ces cas la etc....
pas fait pour ça. Meme les profotos c'est parfois limite.
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26/01/2009, 00h19 #5
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Les avis sont donc partagés...
Pour moi, ce serait 80% d'utilisation en extérieur (photos pour magazines "mécaniques") , et 20% en studio (surtout pour de la photo d'objet, et quelques portraits éventuellement).
Merci en tous les cas de vos interventions.
AtommyK
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26/01/2009, 09h19 #6
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Merci preshovich. S'il me convient c'est que mon utilisation n'entre pas dans ce que tu décris.
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26/01/2009, 10h18 #7
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si tu n'utilises que le Ranger en studio, alors tu as un point à voir (et je ne sais pas ce qu'il en est sur les Ranger) c'est si tu peux choisir que la lampe pilote ne s'éteigne pas toute seule automatiquement au bout d'un certain temps, ce qui est le cas général, mais qui devient vite pénible en studio si tu utilises le géné en lumière principale.
Ce qui est gênant, n'est pas trop le fait de ne pas voir l'ombre (souvent ces lampes sont de toute façon très faible) mais surtout que ça va être bloquant pour la MAP.
En complément, c'est utile, mais si tu n'as que ça, c'est vraiment bloquant.
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26/01/2009, 10h30 #8
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Concernant la lampe pilote du Ranger :
- Elle fait soit 100W si une seule torche est branchée soit 50W si une ou deux torches sont branchées
- Elle se coupe automatiquement au bout de 15 ou 30 secondes.
C'est pour cette raison que je conserve une petite lampe halogène de bureau (50W) pour faire la mise au point.
De plus il n'y a pas de réglage de proportionnalité comme sur les générateurs non autonomes ou les compacts.
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26/01/2009, 10h44 #9
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bein le soucis aussi c'est qu'en mode ou en portrait sans lumière"forte" on ne peut pas contracter la pupille = regard de poisson mort et puis effectivement le travail des ombres est primordial.
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26/01/2009, 11h34 #10
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Merci à tous pour vos réponses "éclairées", si je puis me permettre...
Donc, le gros point noir, c'est la lampe pilote ?
Et si j'ajoute deux halogènes puissants branchés sur secteur à côté de mes torches ?
C'est stupide comme idée, ou pas ?
Merci encore !
AtommyK
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26/01/2009, 11h43 #11
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Bin les halogènes, c'est pas autonome !!! :surprise:
Plus sérieusement, si tu mets deux halogènes puissants ça va chauffer fort... Si c'est en studio, une petite lampe devrait suffire... Il faudrait cependant vérifier la contraction des pupilles (cf. message précédent de preshovich).
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26/01/2009, 12h39 #12
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ça n'ira pas car tu as besoin de travailler ta lumière avec la source et l'impact de son modeleur, tous les ombrés visage seront faussés si tu utilises un halogene . en général les gens qui utilises des autonomes en studio le font en sources complémentaires, càd pour éclairer le fond par exemple ou une fois callé tu peux couper la lampe pilote. Pour ta source principale il te faut une lampe pilote en continu. Tu peux à la limite acheter un compact dédié à cela en plus.
Profoto fait des modules pour booster ses géné autonomes afin de depanner en studio.... par exemple le acute 600 avec son "plugin" peut tourner en permanence avec sa lampe pilote mais elle est faiblarde...
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27/01/2009, 01h28 #13
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Pour du studio en complément du Ranger RX, un RX300 ou RX600 en source principal fait très bien l'affaire, la lampe pilote faisant 250W
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27/01/2009, 10h55 #14
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Hello,
Donc, pour toi, une torche Ranger + un flash RX 600 pourraient se compléter en studio ?
Sachant qu'en extérieur, un seul Ranger me suffira dans un premier temps, c'est pas bête du tout comme idée...
Merci beaucoup pour votre aide.
Entre parenthèses : Très beau ton site, Cooladn...
AtommyK
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27/01/2009, 12h21 #15
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bah je te dis ca car j'ai la même config à la maison, mais avec un rx300
je pilote l'ensemble avec le kit radio elinchrom et ca fonctionne très bien
le ranger me sert essentiellement quand je pars en extérieur... et qu'il y a quelqu'un de véhiculé ou de sympathique pour m'aider à porter ^^
pour le studio il est alloué à déboucher le fond ou les cotés...
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06/02/2010, 00h51 #16
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06/02/2010, 12h58 #17
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Ranger RX Quadra Asymétrique avec une torche A par ranger (pas d'intérêt selon moi dans un modèle symétrique)
Travaillant seul, j'ai préféré choisir le quadra plutôt que le rx speed 1200 pour essentiellement une question de poids et compacité en extérieur.
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09/02/2010, 12h49 #18
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Perso, j'ai des rangers qui ne sortent en studio que quand j'ai besoin d'un torche en plus. C'est donc aussi du dépannage. Je reste sur du classique flash sur secteur pour le studio. Le problème, comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est la lampe pilote. En extérieur, tu en as pas trop trop besoin : il y a trop de lumière ambiante pour que tu y vois quelque chose. En studio, sans lampe pilote continue, tu peux très difficilement travailler et il n'y a aucun substitut. Comment on gère la boite à lumière, le snoot, le nid d'abeille, le bol avec un halogène ? Enfin bref, c'est compliqué. Achète plutôt un ranger et quelques torches d'entrée de gamme ( type BX 500 Ri ).
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05/03/2010, 14h56 #19
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Je travaille énormément au ranger, en studio et en extérieur mais je dirais que cela dépend de l'utilisation que tu en souhaites..
Si tu es partisan des lumière très plates, le ranger ne posera aucun pb de toute façon la source n'a qu'une position : au dessus de l'objectif donc ça ne gêne pas....si en revanche tu aimes les lumières plus modelantes, la non praticité de la lampe pilote va rapidement t'énerver.... en fonction de ton utilisation je te conseillerais donc comme les autres d'utiliser le ranger en source d'appoint et d'investir dans une torche elinchrom d'entrée de gamme...
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22/12/2010, 21h50 #20
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Pour la lampe pilote j'ai entendu dire qu'il suffisait de cliquer deux fois sur le bouton pour qu'elle reste allumé en continu, à confirmer pour le modèle Quadra.
Je pense que pour un studio le Ranger Quadra RX devrait bien faire son travail tout de même.
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