Hello Nemerid, je vais me permettre de répondre, car je me suis posé les mêmes question que toi, et au final, j'ai claqué quelques euros afin de pouvoir assouvir mes envies de mitrailler

Comme toi, je n'étais jamais allé dans un studio (uniquement dans un club photo, ou j'ai pu voir la difference de rendu entre un flash cobra et des flash dit de studio).

Niveau optique, il me semble que tu as déjà une superbe base.
Bien que le 400D soit de l'entrée de gamme, tu as de quoi largement debuter, et tes points forts sont tes cailloux. Par contre, si tu as la possibilité d'avoir un téléobj pour faire des plans très serrés, ca serait un plus. Je dis un plus car le 24-105 L te permettra déjà pas mal de prises de vue.

Niveau lumière, j'ai longtemps hesité entre de la lumière fixe et des flashs.
Pour la même "quantité" de lumière, les flashs sont les meilleurs outils (à mon avis, mais je peux me tromper). Ils delivreront une puissance lumineuse bien superieur à des sources fixes.
Niveau puissance, en flash, tu trouveras un peu de tout, mais l'ecart de prix entre du 400 joules et du 200 joules devient assez minime chez les fabriquants serieux proposants aussi de l'entrée de gamme.
J'ai donc opté pour un kit Dlite4, et je ne regrette pas.
Déjà, le kit est complet : 2 flashs, les pieds, les cables de synchro (boitier -> flash) (Attention, le sabot n'est pas fourni, ce qui n'est pas genant car le 50D dispose d'une connectique pour, mais est cele cas du 400 D).
Le kit propose 2 boites à lumières, ce qui est à mon avis la meilleurs solution pour débuter. Les BAL sont assez cher à acheter séparément, bien plus que des parapluies. Là, tout est compris.

Ensuite, libre à toi d'ajouter une torche pour lumière fixe, qui te reviendra pas trop cher, vu que tu peux réutiliser un pied du kit Dligh.

Chose que je n'ai pas fait, mais je vais très vite y remédier, c'est d'acheter un réflecteur. (Ca te permettra de pouvoir déboucher (éclairer les zones d'ombres dues aux formes du corps) pour quelques euros. On peux parfaitement faire de belles photo avec un flash, et un réflecteur. Vu les tarifs, autant ne pas se priver (prevois un pied pour tenir ton réflecteur en cas de besoin).

Enfin, si tu as besoin, n'hésites pas à investir dans un ou deux fonds. J'ai pris des fond pliants (1 blanc, et un noir), de 1.5 m / 2m, ce qui te permet de ne pas chambouler tout ton salon pourf aire de belles photos. C'est pliable, facilement rangeable, et relativement peux onéreux.

Ensuite, il te faut un peu de place, mais j'ai un petit salon de 3 m sur 5, et je m'en sors parfaitement.
Si tu veux, tu peux voir ici quelques modestes clichés que tu peux obtenir avec tout ce matériel.

https://www.eos-numerique.com/forums...graphe-112438/

Enfin, n'hésites pas à parcourir les forums, à t'imprégner de la science de certains, des conseils et expériences des autres. Fais de la photo, n'hésites pas à tester. Une fois que tu as la base, tu n'est plus limiter. Pour 1000 euros environ, tu as de quoi te monter un petit studio complet.
Bon courage.

Nicolas