Citation Envoyé par dalkis Voir le message
Le décentrement ne sert pas à redresser ou à déformer des perspectives, il déplace l'image sur le film. On corrige et on redresse avec le corps arrière ou alors il faut utiliser photoshop avec les inconvénients. un bon livre : la photographie en grand format Pierre GROUX édition Modulo

Euh coté livre ça va merci, formé à l'ecole louis lumiere, j'ai trois chambres grands format et deux objectifs TSE..; et 25 ans de pratique profesionnelle, et j'utilise tous les jours bascules et décentrements.
Ce que je veux dire c'est que basculer le corps avant et basculer le corps arriere pour rectifier des fuyantes ( dans le cas ton eglise) revient en pratique à la meme chose que de faire un décentrement ! il Il faudrait un pett shéma pour t'expliquer ça. Ce que je te propose c'est que si tu passes vers paris je te fais volontier une petite demonstration... Il ne faut pas s'arreter aux formules toutes faites ce qui compte c'est le résultat ![/QUOTE]

D'accord avec toi, sauf si tu manque de recul, il faut une bascule arrière et mettre l'appareil en contre plongée. L'optique à décentrement est pratique pour la macro, j'utilise le 85 mm. Je vais de temps en temps à Paris, j'ai vécu +30 ans à Paris qui me manque.