Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Pas d'accord sur une partie ok pour la bascule côté objectif, le décentrement sert à déplacer l'image sur le film exemple: photographier une personne devant une glace sans voir l'appareil. Pour modifier la perspective ou déformer, c'est la bascule arrière de la chambre. Quand pour photographier une église par exemple alors il faut utiliser le décentrement d'une chambre ou mettre la chambre en contre-plongée et on récupère les lignes droites avec la bascule arrière, impossible avec une optique à decentrement.
Tout ça est vrai mais je parlais de l'objectif TSE...
Celà dit meme si il n'y pas de corps arriere sur boitiers on peut tout a fait à obtenir des resultats approchant car decenter un corps arrière vers le bas ou un corps avant vers haut, le resultat est franchement tres similaire sauf qu'on aborde le probleme un peu differement.
Car le but au final c'est d'avoir un corps arrière ( plan film ou capteur) paralelle au sujet que l'on ne veut pas déforrner ( une eglise par exemple si on aime pas les églises déformées)
L'avantage certain qu'offre une chambre ,puisqu'elle a tous les mouvements , est qu'on pourra "cumuler" des mouvements si besoin, et c'est aussi qu'on a pas besoin de modfier son point de vue., mais dans un cas comme tu le decris de simple redressement de fuyantes, en bricolant un peu et avec de l'habitude on peut obtenir le meme resultat grace aux TSE canon ( qui sont exellents) ou PC nikkor ( mais les canon sont mieux à l'usage :rolleyes tout en ayant moins mal au dos lors du transport de matériel !