Ah mais le Quadra, c'est pas du tout le même prix non plus. Et l'idée de mettre des diffuseurs beaucoup plus grands, ça peut être une solution, tu penses ?
Le problème est que l'on est un peu dans le cas d'utilisation d'une masse pour remplacer un marteau d'horlogerie. Le flash de studio c'est fait pour avoir de la puissance. Si c'est pour demander 8 joules autant prendre un flash strobist a 50 euros, et au besoin en utiliser plusieurs pour modeler la lumière, c'est moins cher qu'un truc a 2k€. De toute façon c'est le genre de truc qui est bien pratique pour faire du ponctuel / appoint, il n'etait pas rare d'utiliser cela su un plateau ou il y avait pourtant un dizaine de pulso 4 et 8.

En studio pour de la bijouterie par ex, c’était soit diffuseur sur une tete standard, parfois avec nid d'abeille, ou dépoussiérage du kit fibre optique qui avait en plus l'avantage de ne pas avoir d'infrarouge (bien pratique quand tu shoote un cube de glace )


bien sûr mais ça innondera forcément un peu la pièce....
Quelle importance qu'il y ai de la lumière de perdue. Il n'y a que si cela apporte des reflets parasites, mais bon pour du petit sujet on fait une cage.

En fait, si je prends un boîte à lumière plus grande, je diffuse plus et ai donc moins de puissance à égale distance ?
Ta quantité de lumière de départ ( aux pertes d’absorption du matériau diffuseur) est identique mais comme tu diffuse elle ne sera pas concentrée sur la même surface, de plus en éclairant plus les zones périphériques de ton sujet tu va apporter de la lumière d'autres directions ce qui va atténuer tes ombres portées. Regarde un peu ce qui se passe avec un nuage.

Je vais essayer de voir ce qu'est ce livre. Merci.
Cela te fera des économies si tu a un projet d'achat


ou de positionner des voilage ou des calques devant ta source de lumière ?
Ah la joie de fréquenter les tissuteries et d’Être le seul bozo mâle dans un repaire infesté de couturières