Seulement, j'ai lu que le mieux est d'avoir les sources de lumière proche du sujet pour éviter les grandes ombres portées.
Plus ou moins, la dureté des ombres dépend de la diffusion de la lumière, la taille de l'ombre de l'angle des rayons lumineux. Un source a l'infini te donnera une ombre tranchée de la taille du sujet, plus proche l'ombre va augmenter en taille et les bords seront plus doux car fatalement tu va diffuser.

Donc si j'ai bien compris tu veux prendre tes sujets avec le moins d'ombres possible. Dans ce cas c'est diffusion de ta source, soit calque, soit éclairage indirect avec réflecteurs blancs. L'avantage de cette dernière solution étant de simuler un éclairage multi source pour modeler ton sujet comme tu le désire.

Tu peut aussi réaliser un masquage d'une partie de la source avec un carton noir.

Je te conseille comme livre de chevet le "Manuel d’éclairage photo" chez Eyrolles, pour 30 euros je l'ai trouvé excellent et tres pédagogique (Traduction du regretté R. Bouillot)


C'est une des priorité au moment de l'achat de matos studio, que les flashs descendent bas c'est plus important que la puissance max.
Attention a ce que la diminution de puissance soit temporelle (cut off comme sur les flash cobra) et non pas par variation de la tension de charge du condo, souvent ce qui est utilisé sur les petits flash de studio. Cela pose des soucis de linéarité de la bdc.