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Vue hybride

  1. #1
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    Seulement, j'ai lu que le mieux est d'avoir les sources de lumière proche du sujet pour éviter les grandes ombres portées.
    Plus ou moins, la dureté des ombres dépend de la diffusion de la lumière, la taille de l'ombre de l'angle des rayons lumineux. Un source a l'infini te donnera une ombre tranchée de la taille du sujet, plus proche l'ombre va augmenter en taille et les bords seront plus doux car fatalement tu va diffuser.

    Donc si j'ai bien compris tu veux prendre tes sujets avec le moins d'ombres possible. Dans ce cas c'est diffusion de ta source, soit calque, soit éclairage indirect avec réflecteurs blancs. L'avantage de cette dernière solution étant de simuler un éclairage multi source pour modeler ton sujet comme tu le désire.

    Tu peut aussi réaliser un masquage d'une partie de la source avec un carton noir.

    Je te conseille comme livre de chevet le "Manuel d’éclairage photo" chez Eyrolles, pour 30 euros je l'ai trouvé excellent et tres pédagogique (Traduction du regretté R. Bouillot)


    C'est une des priorité au moment de l'achat de matos studio, que les flashs descendent bas c'est plus important que la puissance max.
    Attention a ce que la diminution de puissance soit temporelle (cut off comme sur les flash cobra) et non pas par variation de la tension de charge du condo, souvent ce qui est utilisé sur les petits flash de studio. Cela pose des soucis de linéarité de la bdc.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors pourquoi sur des objets, utilises-tu une grande ouverture ?
    Oui, je suis bien d'accord. Si je veux faire une photo où tout est net, je ferme. Mais il est des cas où je souhaite que, justement, la profondeur de champ soit limitée.
    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    J'avais le même problème et effectivement, éloigner les sources n'est pas une solution. La distance des sources au sujet est définie en fonction du rendu que l'on veut obtenir (proche = ombres douces). J'aimais travailler de grandes (f4) à très grandes ouvertures (f1.2) et mes flashs ne descendaient pas assez bas (75Ws). Du coup, 4 solutions:
    - 1 (pas la bonne mais je la donne quand même ), tu éloignes effectivement tes sources mais tu augmentes la taille du modeleur en fonction.... mais ça changera également l'éclairage général... donc pas glop
    - 2 (celle que j'avais choisi), un filtre ND8.... j'avais que 2 diamètres différents d'objectifs donc j'en ai pris à visser et de bonne qualité. Du coup, pas de souci de MAP et résultats nickels
    - 3 ... tu shootes en lumière pilote sans flasher mais du coup tu dois corriger ta BdB ... il semblerait qu'il y ait une différence de rendu mais je mets au défi qui que ce soit d'identifier une photo prise au flash ou à la lampe pilote. par contre tu perds le piqué amené par le flash
    - 4 tu achètes du matos qui descend plus bas en puissance mini.... C'est une des priorité au moment de l'achat de matos studio, que les flashs descendent bas c'est plus important que la puissance max.
    C'est à dire que je réfléchis à l'achat d'un kit Elinchrom en ce moment. Dans la gamme "amateur", tu me conseillerais quoi ?
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Plus ou moins, la dureté des ombres dépend de la diffusion de la lumière, la taille de l'ombre de l'angle des rayons lumineux. Un source a l'infini te donnera une ombre tranchée de la taille du sujet, plus proche l'ombre va augmenter en taille et les bords seront plus doux car fatalement tu va diffuser.
    Donc si j'ai bien compris tu veux prendre tes sujets avec le moins d'ombres possible. Dans ce cas c'est diffusion de ta source, soit calque, soit éclairage indirect avec réflecteurs blancs. L'avantage de cette dernière solution étant de simuler un éclairage multi source pour modeler ton sujet comme tu le désire.
    Tu peut aussi réaliser un masquage d'une partie de la source avec un carton noir.
    Je te conseille comme livre de chevet le "Manuel d’éclairage photo" chez Eyrolles, pour 30 euros je l'ai trouvé excellent et tres pédagogique (Traduction du regretté R. Bouillot)
    Attention a ce que la diminution de puissance soit temporelle (cut off comme sur les flash cobra) et non pas par variation de la tension de charge du condo, souvent ce qui est utilisé sur les petits flash de studio. Cela pose des soucis de linéarité de la bdc.
    En fait, si je prends un boîte à lumière plus grande, je diffuse plus et ai donc moins de puissance à égale distance ?
    Je vais essayer de voir ce qu'est ce livre. Merci.

 

 

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