Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de M'mo
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    San Francisco (Bay Area)
    Âge
    36
    Messages
    275
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm F3.5-4.5, EF 50mm F1.8, EF 300mm F4L IS

    Par défaut Source de lumière/éclairage unique

    Bonsoir à tous,

    Dans l'idée de me mettre au portrait en studio et de bidouiller un peu je me suis procuré une lampe continue avec ampoule fluo allant de 30W à 85W (équivalent 125W et 400W pour du tungstène) et un reflécteur de 30cm de diamètre.

    J'aurais aimé savoir un peu ce qu'il était possible de faire avec ce matériel et surtout, de manière générale voir un peu ce qu'il était possible de faire avec un éclairage unique (avec des exemples?). J'ai lu pas mal de sujets, mais aucun ne parle vraiment de cette pratique. Il y a des posts vraiment intéressants tels que ceux d'Olivier. C par exemple.

    En effet on dit souvent aux débutants comme celui que je suis de commencer à maitriser d'abord une seule source de lumière avant d'en mettre d'avantage alors peut-être que ce sujet pourrait en aider quelques-uns.

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien écrire quelques lignes sur le sujet.
    Morgan.


  2. #2
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ceux qui comprennent l'allemand, je ne peux que conseiller ce DVD .

    Le gars montre ce que l'on peut faire avec une seule source et très souvent un réflecteur. Aussi bien avec le flash intégré du réflex que le flash cobra que l'on monte dessus, jusqu'au flash de studio... Il y a de quoi faire.

    Pour l'achat de ce DVD, il faut passer par son blog: krolop-gerst.com/blog/ et suivre le lien Video-DVD-Trainings.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    alsace
    Messages
    52
    Boîtier
    5 d mkII
    Objectif(s)
    50mm 1.8 35mm 1.4 L

    Par défaut

    C vrai ca a l'air sympa comme tout et en plus c de l'allemand ecole donc facile a comprendre je te remercie bisonlux !!!!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi, complétement novice dans le domaine de la photo au flash, je cherche à investir et le doute m'empart. Dois-je prendre un seul flash de qualité avec quelques acessoires (bal, reflecteur,...) plutôt que des kits grand publics style Dlite4 ou Dlite 2&4.
    Aux vues des discutions sur ce forum si l'on suit les conseils des grands noms de la photo de portrait et de mode, il est conseillé d'investir dans un seul flash.
    Mais ma crainte est d'être un peu trop limité pour composer, je trouve assez peu de set-up monosource, beaucoup utilisent 2 voir 3 sources pour éclairer le fond, les cheveux, ou déboucher les ombres, ...
    Je veux bien croire que les possibiltées offertes sont déjà énormes avec une seule source, mais comme on ne trouve pas beaucoup d'info là dessus, le choix n'est pas facile pour les débutants comme nous.
    (Merci Bisonlux, mais je ne parle pas allemand, dommage, le lien avait l'air très intéressant).
    Merci de donner vos avis sur le sujet.
    Cordialement
    Anthony

  5. #5
    Membre Avatar de M'mo
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    San Francisco (Bay Area)
    Âge
    36
    Messages
    275
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22mm F3.5-4.5, EF 50mm F1.8, EF 300mm F4L IS

    Par défaut

    Merci pour ton lien Bisonlux, malheureusement je ne parle pas allemand. J'essaierais de regarder ça plutard, les images doivent déjà apporter quelque chose.

    Sinon voici un exemple de setup intéressant : One light studio portrait setup — Stefan Tell, Sweden

  6. #6
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Merci pour ces liens

  7. #7
    Membre Avatar de blacktom71
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    34
    Messages
    337
    Boîtier
    Canon EOS 7D et EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    70/200mm 2.8 IS USM ; 100mm IS USM ; 10/22mm 3,5; 17/55mm 2.8 IS USM; 50mm 1,4 is Usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par A.Biget Voir le message
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi, complétement novice dans le domaine de la photo au flash, je cherche à investir et le doute m'empart. Dois-je prendre un seul flash de qualité avec quelques acessoires (bal, reflecteur,...) plutôt que des kits grand publics style Dlite4 ou Dlite 2&4.
    Aux vues des discutions sur ce forum si l'on suit les conseils des grands noms de la photo de portrait et de mode, il est conseillé d'investir dans un seul flash.
    Mais ma crainte est d'être un peu trop limité pour composer, je trouve assez peu de set-up monosource, beaucoup utilisent 2 voir 3 sources pour éclairer le fond, les cheveux, ou déboucher les ombres, ...
    Je veux bien croire que les possibiltées offertes sont déjà énormes avec une seule source, mais comme on ne trouve pas beaucoup d'info là dessus, le choix n'est pas facile pour les débutants comme nous.
    (Merci Bisonlux, mais je ne parle pas allemand, dommage, le lien avait l'air très intéressant).
    Merci de donner vos avis sur le sujet.
    Cordialement
    Anthony
    Quel serait ton budget? Parce que si tu as un budget conséquent, ne te bride pas, prends plusieurs sources, après rien ne t'oblige à tout utiliser de suite, tu gère ton apprentissage.

  8. #8
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Pensez à une chose, en utilisant une source, vous pouvez réfléchir cette lumière pour la renvoyer sur le sujet.
    C'est déjà un bon début de set-up !

  9. #9
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis du même avis que blacktom71. Un kit avec plusieurs sources te reviendra moins chers qu'acheter torches par torches + les pieds + déclencheur radio et quelques accessoires.

    J'ai conseillé à un pot de prendre le kit d-lite 4IT comprenant 2 torches de 400 Ws + 2 boîtes à lumières + déclencheur + 2 pieds et il en est très comptant.

    Aujourd'hui, je dirais que les kits d'Elinchrom D-Lite IT ont un super rapport qualité/prix. Le seul petit hic c'est les boîtes à lumière qui ne sont pas fait pour être démontées 10000 x. La je ne peux que conseiller les boîtes Rotalux qui se ferme comme un parapluie mais qui sont évidement beaucoup plus chers.

    Ou alors utiliser des parapluies quand on est en déplacement.

    PS: En ce moment, il y a une promo chez Miss Numérique sur les Elinchrom D-Lite 4IT.

  10. #10
    Membre Avatar de blacktom71
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    34
    Messages
    337
    Boîtier
    Canon EOS 7D et EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    70/200mm 2.8 IS USM ; 100mm IS USM ; 10/22mm 3,5; 17/55mm 2.8 IS USM; 50mm 1,4 is Usm

    Par défaut

    De mon coté je te conseille le Kit Lumen 8 de Lastolite de 400W, il en existe deux version avec deux parapluie ou un parapluie et une boite à lumière. Il n'y a pas de déclencheur radio mais leur modèle coute 4O euros donc ca va.

    Lastolite a l'avantage d'avoir une gamme de réflecteurs très complète.

  11. #11
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Une source de lumière unique deux ou trois réflecteurs blancs et noirs ( des draps, de l'alu. marchent très bien )
    ou des diffuseurs sont impeccables pour apprendre l'éclairage, après tout le soleil est une source unique
    dans un grand diffuseur avec des réflecteurs naturels optionnels.
    Commencer par vouloir imiter le style Harcourt est assez c* g*.

    Celà dit je ne dissuade personne d'investir, ça permet de faire des bonnes affaires en occase :-)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    41
    Messages
    310
    Boîtier
    EOS 400D, 7D, 5D II
    Objectif(s)
    de 17 à 300 mm

    Par défaut

    Bonjour, et merci pour ces conseils,
    de mon côté, ayant un budget limité (quoique déjà très conséquent pour ma maigre bourse), je pense orienter mon choix vers un modèle D-Lite 2&4IT de chez elinchrom, accompagné d'une BAL Rotalux de diamètre 100 cm ou d'une BAL 70*70cm + Réflecteur sun-mover.
    C'est un peu plus cher que le kit D-Lite 4IT + Réflecteur sun-mover, mais je pense que c'est plus évolutif car la torche D-Lite 2 permet de descendre bas en puissance. (donc possibilités plus étendues, notamment l'utilisation de grandes ouvertures).
    Si vous avez des conseils entre le choix d'une BAL rectangulaire et une Rotalux, ils sont les bien venus.
    J'ai un peu peur que ça fasse un peu doublon avec les parapluies fournis avec le kit, et que le flux lumineux de la rotalux soit moins directionnelle qu'une bAL carrée ou rectangulaire.
    Cordialement.
    Anthony

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. TS-E 45 ou 90?
    Par panthersky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2011, 23h40
  2. Kilafé n°180 : Un regard...
    Par ImoTh3P dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/01/2011, 00h36
  3. la liberté qu'on aura jamais
    Par Arnhoc dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/12/2010, 09h32
  4. Profondeur de champ (PDC pour les intimes)
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2004, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com