Ton F8 n'est qu'une base de départ ... tu n'a aucune obligation de le garder si cela ne convient pas.

Ce qui réduit une PDC à une valeur d'ouverture donnée (F8) par exemple sont :
- la distance à laquelle se situe le sujet (plus tu te rapproches plus tu réduit ta pdc)
- la focale que tu utilises (là ou au 50mm le F8 devrait couvrir les 2 sujets, à 105mm ou plus cela risque de ne pas le faire)

Si tu veux absolument garder cette focale et cette distance et que la PDC ne donne pas satisfaction, la seule solution est donc de changer d'ouverture.

Cela demande donc de changer aussi certains réglages pour obtenir une même exposition. Imaginons que tu es obtenu une bonne exposition à 1/200 F8 ISO100 et que tu veilles fermer ton diaph de 2 diaphs (F16), tu as donc 2 solutions :
- soit compenser cela par l'augmentation de puissance du flash pour retrouver les 2 diaphs perdus par la fermeture à F16
- soit tu compense en augmentant tes ISO pour là aussi retrouver la même exposition que tu obtenais à 100iso. Il faut donc ici doubler 2 fois les ISO pour y parvenir, à 200ISO tu as compensé 1 diaph à 400iso tu as retrouvé la même exposition.
- une troisième possibilité existe : baisser ta vitesse de 2 diaphs mais cela passerait alors à du 1/50s ce qui avec certaines focales peut rapidement devenir un peu limite ...

Normalement puissance flash est la solution la plus simple, mais l'utilisation des ISO n'est pas non plus bien plus compliqué.


Si maintenant tu ne souhaites pas forcément garder la focale ou la distance de départ, tu peux garder ton exposition de départ et changer seulement la focale ou la distance ou les deux pour augmenter cette PDC.

Tu peux utiliser un logiciel comme DOF Calculator ou Depth of Field, disponibles sur Android et probablement aussi sur iPhone gratuitement, avec ces logiciels tu peux demander à une focale donné, une ouverture et une distance, quel est l'étendue de netteté que cela permet. Si les sujets couvrent moins que cette distance tu sais alors que tu as les bons réglages pour y parvenir ...

Dans tous les cas, le faite de ne pas avoir à F8 une couverture suffisante, c'est que : soit tu utilises une focale de 85mm et plus, soit tu cadres très serré (donc proche du sujet) soit les deux ... A toi de savoir si le plus facile est de jouer sur la puissance du flash (à moins que tu sois déjà à fond), ou sur les ISO (à 400ISO et bien plus un 6D permettra une qualité top) ou de modifier focale / distance .... tu as donc maintenant tout ce qu'il te faut pour y parvenir sans mal

+