Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: [Studio] Flashes trop puissants
-
28/11/2013, 08h30 #1
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Périgord très Noir, la nuit
- Âge
- 60
- Messages
- 7 595
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
[Studio] Flashes trop puissants
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir utiliser de temps en temps un kit Elinchrom D-Lite-it 4 mais voilà qu'il m'arrive parfois d'être confronté à un problème que je ne sais pas comment résoudre.
Avec ces flashes, utilisés à la plus faible de leur puissance, il m'est impossible de travailler à un diaphragme très ouvert. Ils sont trop puissants. La seule solution que j'ai trouvé est d'éloigner les flashes du sujet à photographier. Je photographie principalement des objets. Seulement, j'ai lu que le mieux est d'avoir les sources de lumière proche du sujet pour éviter les grandes ombres portées. J'ai bien pensé utiliser des filtres gris (que je n'ai pas) mais je me demande s'il n'y aurait pas d'autres solutions.
Bref, comment faire ?
Merci
-
28/11/2013, 08h50 #2
- Inscription
- February 2011
- Localisation
- Centre
- Messages
- 3 958
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
Je m'intéresse à la photographie au flash en ce moment et je répondrai à ton interrogation par une autre interrogation qui serai ma propre réponse à ton pb avec le peu de réflexion que je peux avoir sur le sujet à cet instant
Tout d'abord, tu en as de la chance d'avoir trop de lumière en ce moment
Alors pourquoi sur des objets, utilises-tu une grande ouverture ?
Par définition de la photo d'objet, tu dois avoir un fond que tu maîtrises et qui ne doit pas te poser te pb de rendu ?
Une fermeture te permets également d'avoir plus de détails et de piqué, avec la majorité des objectifs, absolument nécessaires sur ce type de sujet
Donc pour moi, la réponse serai "ferme", tu as tout à y gagner
-
28/11/2013, 09h08 #3
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Suisse
- Messages
- 4 706
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
J'avais le même problème et effectivement, éloigner les sources n'est pas une solution. La distance des sources au sujet est définie en fonction du rendu que l'on veut obtenir (proche = ombres douces). J'aimais travailler de grandes (f4) à très grandes ouvertures (f1.2) et mes flashs ne descendaient pas assez bas (75Ws). Du coup, 4 solutions:
- 1 (pas la bonne mais je la donne quand même), tu éloignes effectivement tes sources mais tu augmentes la taille du modeleur en fonction.... mais ça changera également l'éclairage général... donc pas glop
- 2 (celle que j'avais choisi), un filtre ND8.... j'avais que 2 diamètres différents d'objectifs donc j'en ai pris à visser et de bonne qualité. Du coup, pas de souci de MAP et résultats nickels
- 3 ... tu shootes en lumière pilote sans flasher mais du coup tu dois corriger ta BdB ... il semblerait qu'il y ait une différence de rendu mais je mets au défi qui que ce soit d'identifier une photo prise au flash ou à la lampe pilote. par contre tu perds le piqué amené par le flash
- 4 tu achètes du matos qui descend plus bas en puissance mini.... C'est une des priorité au moment de l'achat de matos studio, que les flashs descendent bas c'est plus important que la puissance max.
... en gros et amha bien entendu.
Pour répondre à Oeildetaup, si tu fermes à f11 par exemple, ton fond peut être net alors que sa texture enlève de la force à ton sujet, donc pas top.
-
28/11/2013, 09h29 #4
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Seulement, j'ai lu que le mieux est d'avoir les sources de lumière proche du sujet pour éviter les grandes ombres portées.
Donc si j'ai bien compris tu veux prendre tes sujets avec le moins d'ombres possible. Dans ce cas c'est diffusion de ta source, soit calque, soit éclairage indirect avec réflecteurs blancs. L'avantage de cette dernière solution étant de simuler un éclairage multi source pour modeler ton sujet comme tu le désire.
Tu peut aussi réaliser un masquage d'une partie de la source avec un carton noir.
Je te conseille comme livre de chevet le "Manuel d’éclairage photo" chez Eyrolles, pour 30 euros je l'ai trouvé excellent et tres pédagogique (Traduction du regretté R. Bouillot)
C'est une des priorité au moment de l'achat de matos studio, que les flashs descendent bas c'est plus important que la puissance max.
-
28/11/2013, 09h43 #5
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Périgord très Noir, la nuit
- Âge
- 60
- Messages
- 7 595
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
Oui, je suis bien d'accord. Si je veux faire une photo où tout est net, je ferme. Mais il est des cas où je souhaite que, justement, la profondeur de champ soit limitée.
C'est à dire que je réfléchis à l'achat d'un kit Elinchrom en ce moment. Dans la gamme "amateur", tu me conseillerais quoi ?
En fait, si je prends un boîte à lumière plus grande, je diffuse plus et ai donc moins de puissance à égale distance ?
Je vais essayer de voir ce qu'est ce livre. Merci.
-
28/11/2013, 10h01 #6
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Suisse
- Messages
- 4 706
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Je ne conseillerais pas de bas de gamme.... Personnellement si c'était à refaire, j'aurais pris directement un kit Elinchrome Quadra qui descend à 8.2 Ws au lieu des 25 Ws du D-Lite 4... en plus c'est sur batterie donc joie joie bonheur flash en extérieur... D-Light 2 descend à 12 Ws sinon...
-
28/11/2013, 10h13 #7
-
28/11/2013, 10h32 #8
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Suisse
- Messages
- 4 706
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Oui, bien sûr mais ça innondera forcément un peu la pièce.... il faut donc essayer de mettre la source plus loin mais avec un drap blanc entre le sujet et ta source pour diffuser et éventuellement mettre des coupe flux (n'importe quoi qui bloque la lumière genre du carton) pour éviter que la lumière parte partout... J'y pense, un truc à tester par toi-même avec lequel je m'étais amuser, si la porte du local où tu shootes donne sur un couloir, utilise le couloir comme boîte à lumière, c'est marrant et assez efficace... tu risques même de te retrouver à manquer de puissance!
-
28/11/2013, 10h46 #9
- Inscription
- January 2011
- Localisation
- 69
- Âge
- 73
- Messages
- 692
- Boîtier
- 30D, 5D MK 2
- Objectif(s)
- 18-55. Ef S60 f/2.8 macro .usm EF 70-200L usm 50mm F 1,4 100mm Macro F 2.8,
tu as essayer la lumière indirect ? ou de positionner des voilage ou des calques devant ta source de lumière ?
-
28/11/2013, 11h03 #10
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Ah mais le Quadra, c'est pas du tout le même prix non plus. Et l'idée de mettre des diffuseurs beaucoup plus grands, ça peut être une solution, tu penses ?
En studio pour de la bijouterie par ex, c’était soit diffuseur sur une tete standard, parfois avec nid d'abeille, ou dépoussiérage du kit fibre optique qui avait en plus l'avantage de ne pas avoir d'infrarouge (bien pratique quand tu shoote un cube de glace)
bien sûr mais ça innondera forcément un peu la pièce....
En fait, si je prends un boîte à lumière plus grande, je diffuse plus et ai donc moins de puissance à égale distance ?
Je vais essayer de voir ce qu'est ce livre. Merci.
ou de positionner des voilage ou des calques devant ta source de lumière ?
-
28/11/2013, 12h35 #11
-
28/11/2013, 13h10 #12
- Inscription
- August 2011
- Localisation
- Wavre (Belgique)
- Messages
- 880
- Boîtier
- 5D2, 500D, X700
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4
je me permets de mettre un drapal car la question m'intéresse également
-
01/12/2013, 13h40 #13
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Qui a parlé de petits objets? C'est peut-être le cas mais ça n'a pas été indiqué.
-
04/01/2014, 08h11 #14
- Inscription
- March 2008
- Localisation
- vesoul
- Âge
- 66
- Messages
- 67
- Boîtier
- EOS R6 Mkll + Powershot G 5 Mkll
- Objectif(s)
- RF 2,8 /70-200, EF 2,8/16-35 mm II, EF 1,2/50mm, Flash 600EX
Mes photos publiées
Bonjour,
en fait je viens me greffer sur le post plutôt que d'en créer un nouveau car mes préoccupations sont les mêmes
je voudrais investir dans du matériel Elinchrom qui me permette de faire du portrait serré et qui idéalement irait jusqu'au portrait en pied
je lorgne sur un des kits d'entrée de gamme DLite RX 400, le problème est que les avis divergent, pour les uns je n'aurai pas assez de puissance pour des portraits en pied, pour les autres c'est largement suffisant avec les objectifs et les boitiers actuels (perso EOS 6D et 1,2 de 85mm), je profite donc de votre expérience pour solliciter votre avis hors "langue de bois" (plus c'est cher, plus c'est fiable, les flashs elinchrom d'entrée de gamme surchauffent, attention aux soudures, etc...)
merci et bonnes photos en 2014
-
07/01/2014, 21h54 #15
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Haute Savoie (74)
- Âge
- 47
- Messages
- 655
- Boîtier
- 5d Mk II
- Objectif(s)
- Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8
Je ne te parlerai donc pas que la qualité même si j'ai des BRX à titre personnel.
Le matériel photo moderne permet effectivement de pouvoir travailler avec de plus faibles luminositées. Mais, à mes yeux, l'intérêt du studio est de pouvoir travailler avec toute la lumière dont tu as besoins.
Travailler en studio à f/1.2, en studio est à mes yeux une connerie. Sauf désir expresse créatif.
Le plus important de de voir qu'elle est l'amplitude de puissance du bloc. Et là, seul les hauts de gammes on une large plage.
Je te conseil trèèès fortement d'essayer du matériel, de le louer, de prendre des cours d'aller voir un ami avant tout achat.
Dust
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Materiel Studio Flashes Lumen8 - 3510EU
Par Dje dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 04/10/2012, 11h01 -
Si trop de puissance sur un flash studio...
Par thfr dans le forum Atelier StudioRéponses: 22Dernier message: 20/10/2009, 16h20 -
eos400d + 580 EX II + flashes studio : besoin de conseils
Par ZeBandit dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 06/04/2008, 22h14 -
Aide pour utilisation de flashes de studio
Par elgarne dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 24/02/2008, 11h06 -
Trop de puissance pour mon studio.
Par Fujifilm dans le forum Atelier StudioRéponses: 21Dernier message: 06/12/2007, 19h11