Bonjour,
Plusieurs paramètres à prendre en compte : grandeur de la pièce, espace libre au sol, et puis at last but not least le prix que vous pensez mettre dans cet équipement. Le plus important me semble-t-il ce sont les projecteurs (plus que leur nombre). Deux bons plutôt que 3 ou 4 moyens ! Et puis il faut penser aux accessoires futurs (snoot, grille d'abeille, gélatines) et il faut une marque qui soit compatible avec eux (donc à éviter les marques "exotiques" qui permettent l'adaptation de réflecteurs et dans le meilleur des cas d'une boîte à lumière.
En kit, on peut miser sur deux projos (2 X 300 w ou 2 X 400 w) avec softboxes (les parapluies me paraissent moins intéressants avec des intensités au-dessous des 500 W). Ce type de kit se trouve à des prix très variables selon les marques. Le kit Lumen de Lastolite (2 x 400 w) avec une boîte à lumière et un parapluie tourne autour de 650 € (et il y a les sacs avec) -à mon avis un peu juste comme kit. Bien que moins puissants les Compact PLus de Multiblitz me paraissent plus performants (variation de 5 diaphs, recyclage très rapide, réglage de la lampe pilote) et les 2 flashs avec softboxes doivent tourner autour de 1000 €. Personnellement j'ai des Profilux 500 de cette marque et je dois dire qu'à ce jour je n'ai jamais la sensation d'avoir fait un mauvais choix.