Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 76
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"

    Bonjour à tous,
    Bon alors, je me jette à l'eau, car à force de lire et de relire les posts du forum (ça doit bien faire plus de 3 semaines que je navigue dans le forum), je commence à perdre mon latin.
    J'ai (je pense) déjà bien avancé dans mes réflexions, car dans mon ignorance, j'étais parti au début sur de l'éclairage continu… mais j'ai vite changé d'avis en vous lisant.
    Je m'oriente donc vers un flash studio unique avec quelques accessoires (modeleurs, réflecteur), pour me faire la main.
    Donc voici le postulat de départ et les questions qui me "tarabustent".
    Je compte monter un "studio" provisoire (c'est-à-dire facilement démontable), car je vais l'installer dans ma salle à manger.
    La surface disponible représente environ 3,5m par 4,5m.
    Je suis intéressé par des photos de type portraits (rapprochés ou plein pied, si les dimensions de ma salle à manger me le permettent), j'aime beaucoup le high key, mais aussi (et surtout) le low key et les photos de nus en clair obscur (ma femme en partante pour "tester", mais bon ça ce sera l'objet d'autres posts !).
    1- Concernant les dimensions de ma salle : selon vous, sont-elles suffisantes pour effectuer ce type de photos ?
    2- Concernant la puissance mini du flash : j'aimerai savoir, par vos expériences, s'il est possible de faire du clair/obscur (ou du low key) avec une puissance mini de 10 à 15 Ws de Ws, ceci en fonction bien sûr de ma surface disponible (peu de recul) ? Ou serai-je obligé de chercher un flash qui descende d'avantage en Ws, si je souhaite travailler à forte ouverture.
    3- Concernant la puissance maxi du flash : je ne souhaite pas faire de la sur-enchère en prenant un flash "super puissant". Pensez-vous, toujours en fonction de ma surface disponible qu'un 300 Ws sera suffisant (peut-être que la limite sera pour faire du high key), ou dois-je "monter" sur du 400 ou 600 Ws ?
    Je voulais préciser que je suis un strict amateur, donc avec une utilisation très ponctuelle, mais je ne souhaite tout de même pas investir dans du matériel trop low-cost qui me claquera dans 3 ou 4 ans (j'ai l'opportunité d'investir dans les 7 à 800 Euros aujourd'hui, et je sais que je n'aurais pas cette possibilité dans quelques temps).
    Voilà, j'espère que vous serez arrivés jusqu'au bout de ce post, et que vous pourrez m'aider à "résoudre" mes énigmes.
    Merci à vous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Hello très cher,

    Effectivement un flash studio est plus que recommandable (cela dit, des petits studios comme les studios Harcourt s'en sortent plutôt bien avec leur éclairage continu )

    J'ai personnellement une configuration assez proche de celle que tu recherches.
    Avec notamment :
    - Un flash de studio walimex pro VC-300 (300W) acheté neuf 240€. Seul accessoire livré avec : un petit bol beauté. Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis très content. Seul point négatif : la lampe flash n'est pas protégée par une cloche pyrex donc il faut faire attention en montant/démontant une boite à lumière dessus. (celà dit à 2 personnes, pas de problèmes)
    - Une boite à lumière octogone (octobox) env 70€ qui a une taille déjà très suffisante (ça doit être du 120cm de diamètre)
    - Un trepied pour le flash qui supporte pas mal de kilos, dans les 60€ si j'ai bonne mémoire.
    - De mon côté je n'utilise pas de reflecteurs mais des vieux flashs (Canon 540EZ ou autres) manuels que je déclenche avec un emetteur de type cactus. Celui que j'ai m'est revenu à 30€ avec 3 déclencheurs de flashs...

    Pour la puissance, celle de mon flash studio est assez puissante pour faire du high key, sans soucis. Elle peut aussi être assez faible donc pour du low key ça doit être OK je pense.

    Autre idée si tu veux qq chose de portable : le Kit Elinchrom D-Lite 4 (va voir par là pour la description : Kit Elinchrom D-Lite 4, pour annoncer vos offres spéciales ici, découvrez notre offre fabricants. photo ) qui est très apprécié par ses utilisateurs visiblement.
    N'oublie pas les accessoires nécessaires à tout ça (trépieds, fond en tissus...) qui alourdissent la note.

    Bons choix

    Titi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Merci titi de ta réponse,
    J'ai vu effectivement vu les infos sur le Walimex et l'Elinchrom, la question que je me pose donc (entre autre) est, est-ce que la puissance mini (environ 19 Ws pour Walimex et 25 Ws pour l'Elinchrom) n'est-elle pas trop importante pour le clair/obscur (et/ou low key) pour ma surface disponible ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Peux tu nous envoyer un lien vers le type de photo low-key que tu aimerais obtenir ?

    Sinon si c'est vraiment que du low-key vers lequel tu veux t'orienter, pourquoi pas 1 ou flash cobra simplement ?

    Titi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Voici le type de photos vers lequel j'aimerai me lancer ;


    En espérant que les liens fonctionnent.
    Sinon, j'aime bcp les photos présentes sur ce site : Gabriele Rigon Photography - Nudes 4 Gallery
    Je précise que je ne souhaite pas faire que du low key : clair/obscur aussi, et portraits. D'où mes interrogations sur les puissances maxi.
    En tout cas merci pour ton aide.
    Dernière modification par thfr ; 13/08/2009 à 22h50.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Zut, je crois que j'ai foiré mes liens !
    Dans le style que je voudrais faire, j'ai vu une photo d'OlivierC qui me plait beaucoup.
    https://www.eos-numerique.com/forums...mellody-85648/
    ou bien sur un autre post
    https://www.eos-numerique.com/forums...-2-3-a-120533/
    J'espère que ça ira mieux cette fois-ci.
    Mille excuses

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Belles inspirations...

    Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour ce type de photo avec mon Walimex. Si tu as un peu de temps, d'ici une semaine je peux faire une tentative avec mon flash sur un portrait avec la puissance mini.

    Titi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    Merci titi de ta réponse,
    J'ai vu effectivement vu les infos sur le Walimex et l'Elinchrom, la question que je me pose donc (entre autre) est, est-ce que la puissance mini (environ 19 Ws pour Walimex et 25 Ws pour l'Elinchrom) n'est-elle pas trop importante pour le clair/obscur (et/ou low key) pour ma surface disponible ?
    Ne parle pas de puissance, car reculer un modeleur change sa lumière et non seulement l'intensité, donc la distance sujet/modeleur est imposé par ton envie de rendu.

    20Joules peuvent être en effet beaucoup, 8 ou 9 sont quand même mieux.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    @titi : je ne suis pas pressé. Un grand merci pour ta proposition, je suis preneur effectivement.
    Pourras-tu m'indiquer si possible, en plus de l'exif, la distance entre l'appareil et le sujet, le type de modeleur que tu as utilisé, etc, etc...
    J'attends donc avec impatience...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    @NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?

  11. #11
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Je suis dans le même cas que toi...

    Je cherche des flashs studio qui peuvent descendre assez bas en puissance, mais avoir tout de même de la puissance pour éclairer un groupe de 3-4 personnes...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Heureux de voir que je ne suis pas seul dans cette "galère" !!!
    "Bienvenue au Club", je me sens un peu moins seul du coup !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Puteaux
    Âge
    50
    Messages
    65
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    @NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?
    Chacun utilise ses modeleurs comme il veut, mais le rednu est très différent suivant la distance. Par exemple un bol beauté à 2m un peu en hauteur est souvent sympa pour les photos de beauté. A 4m on perd enormément de ses qualité, il devient plus dur et on perd pourtant en contraste. Parfois je l'utilise àmoins d'un métre au grand angle pour certains effet.

    Pour ce que tu veux faire, il faut très bien contrôler la lumière, c'est à dire l'empêchjer de partir trop sur les côtés et revenir par reflexion. Donc sur une boite ca serait bien de penser à des nids d'abeille ou drapeau sur les côté. Pour ce que tu veux faire une distance de l'ordre de 2m entre le sujet le modeleur me semble un bon point de départ.

    A noter qu'à modeleur identique il y a des ecarts de 4 ou 5 diaphragmes en terme de puissance necessaire.

  14. #14
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    J'ai l'impression qu'il y a quand même quelques amalgames la. On peut très bien faire du low key à f11 ... et du clair obscur encore plus.

    C'est effectivement important de choisir des flashes qui descendront bas, mais ceci pour controler facilement sa profondeur de champ et pouvoir shooter à grande ouverture (pour des pdcs faibles !).

    Dans ces considérations plusieurs choses vont intervenir :
    - le modeleur effectivement, ca certain ont une déperdition de lumière par nature.
    - la distance source/sujet
    - la retouche :d

    Bon tout est un peu affaire de vases communiquants (tu bouges ca, tu gagnes un diaph, mais ca change ca...). Mais quand on est amateur on peut se permettre de bidouiller le temps de trouver l'équilibre.

    Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

  15. #15
    Membre Avatar de bisonlux
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    791
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

    Par défaut

    Tu utilises quoi comme modeleurs?

    Pour faire notre choix, c'est un retour d'expérience qui nous manque....

    Il faudrait qqch dans ce style:

    J'utilise tel marque, tel modèle, tel puissance dans tel environnement avec tel et tel modeleur pour obtenir ceci...

    On trouve beaucoup de discussions sur la marque, le modèle et la puissance max mais rien sur les modeleurs.

    Les conseils que j'ai récupéré, varie entre 9 Joules et 30 Joules. Je peux difficilement prendre des torches avec un min de 30 et puis acheter modeleur sur modeleur jusqu'à trouver le bon. Je préfère à ce moment là prendre qqch. qui peut descendre jusqu'à 9 et comme ça je suis tranquille...

    Ensuite s'ils sont toujours trop puissants, il reste la possibilité de mettre un filtre neutre gris sur l'objectif ou de shooter uniquement avec les lampes pilotes...mais bon...

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Je suis entièrement en phase avec toi Bisonlux : j'aimerais bien trouver les infos concernant l'environnement de la photo (modeleur, puissance effective du flash, distance entre modeleur et sujet, ...)
    Comme toi, je préfèrerais prendre un flash qui descende suffisamment, et être "tranquille" pour la suite sans me "planter" et tester différents modeleurs (finances obligent !!!).
    Tu parles de conseils que tu as récupéré concernant des flashs dont la puissance varie entre 9 et 30 : pourrais-tu, s'il te plait préciser les modèles ? Vers quelles marques t'orientes-tu ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    @Ange : merci pour ta contribution.
    Je viens de regarder ton book, et en particulier ton portfolio III : serait-il possible que tu puisses donner les infos concernant les 3 et 4ièmes photos.
    Tu vas me dire que j'en fait une obsession (peut-être effectivement), mais lorsque tu dis "Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.". A quelle distance se situe le flash du sujet ? Utilises-tu les softbox du kit Elinchrom pour faire des photos dans ce type de conditions (f2.8).
    Pardonne ma question (certainement due à mon ignorance), mais d'après ce que j'ai pu lire, il me semblait difficile de shooter à f2.8 avec des puissances de 25Ws (mini des DLite 4) pour faire du clair/obscur. Mais je suis tout à fait prêt à te croire.

  18. #18
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    Alors :

    ¤ Comme modeleurs j'utilise selon les shoots : les 2 bals du kit (je ne pense pas qu'elles aient changé, j'ai la version 1 du kit, à l'époque ou les DLITE n'étaient pas ventilés). Un bol beauté blanc 35cm et un spot avec nid d'abeille ou pas.

    ¤ Sur mon port, port III : de mémoire j'ai utilisé la petite BAL placée à droite un peu en hauteur et inclinée (j'utilise une girafe LightBoom pour placer mes spots plus facilement). Toujours de mémoire, les photos citée ont été shootée entre f8 et f11 (PDC idéale, maximisation de la qualité optique)

    ¤ Je ne comprends pas pourquoi vous parlez en même temps de shooter à f2.8 et de clair/obscur. Je vois absolument pas le rapport. Le clair obscur va être dicté par la façon dont tu positionnes ta lumière, ton environnement lumineux et bien sûr le modèleur. Tu n'as besoin de shooter à f2.8 en clair obscur que pour avoir des profondeurs de champs particulièrement faibles.
    J'ai presque envie de dire que c'est contradictoire d'ailleurs car comment voulez vous à la fois utiliser une très faible PDC, tout en donnant une grande place à l'ombre dans l'image (principe meme du clair obscur).

    Ce qui est bien en studio c'est justement qu'on maitrise sa lumière. L'ouverture n'est la que pour maitriser sa prodonfeur de champ.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Limousin
    Âge
    59
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

    Par défaut

    Merci Ange pour ces précisions qui commence à me rassurer sur les ouvertures (je pensais effectivement qu'il était presque "obligatoire" d'avoir de faibles PDC pour du clair obscur... erreur de jeunesse très probablement !!!).
    Un truc me dérange tout de même lorsque tu dis "Ce qui est bien en studio c'est justement qu'on maitrise sa lumière" : ce n'est pas ta phrase qui me dérange, mais plutot les possibilités de maitriser la lumière avec des puissances mini qui me semblent relativement élevées comme celle des flashs du kit en question. Le fait de choisir des flashs de puissances mini inférieures ne permettraient peut-être de maitriser d'avantage la lumière.
    La distance flash/sujet que tu as généralement est de quel ordre pour ce type de photos ?

  20. #20
    Membre Avatar de ange/ppdac
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    343
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

    Par défaut

    C'est certain que plus tu peux descendre bas, plus les possibilités sont grandes. Après tout est question de budget.

    Tout ce que je peux t'assurer c'est que je suis déja descendu a 2.8 éclairé au flash, mais c'est plus pour des rendus a PDC très faible et à "luminosité générale" qui selon moi conviennent mieux à des plans à faible PDC.
    Après de là me rappeler à quelle distance était la source à ce moment là c'est plus dur
    Clair obscur + très faible PDC, j'ai jamais essayé.

    Dans mes shoots, la distance sujet/lumière varie de 30/50cm à 1 ou 2m. Ca dépend de l'espace disponible et du rendu désiré :d

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choisir un flash studio "petit budget"
    Par hisoka dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 00h02
  2. recherche rotules "Hama" pour flash
    Par bru.no dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 15h05
  3. portrait "high key" au flash de studio aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 14h28
  4. premiers essais "mini studio"
    Par lebil57 dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 09h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com