Avec Elinchrom on fait déjà des trucs sympas :
Version imprimable
Avec Elinchrom on fait déjà des trucs sympas :
Finalement, j'ai investi dans deux Elinchrom Style RX 300 fournis avec deux parapluies blancs de 85 cm de diamètre. J'ai également une boîte à lumière 100x100 cm de Richter. Récemment je me suis pris un bol beauté de 44 cm blanc d'Elinchrom.
Premier bilan de tout ça: J'en suis ravi, mais une chose est sûr, les modeleurs cela bouffent pas mal de puissance. Pour un portrait Medium Key, je suis souvent au maximum de leur puissance quand je shoot avec une ouverture de f/11 à 100 ISO.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du Low Key ou du High Key...mais cela va venir...
Merci. Pour des raisons de vie privée, je ne peux pas mettre de photos des personnes que j'ai prises. Par contre pour la BMW Z4 pas de souci...voici le lien: BMW Z4 - a set on Flickr
Pour avoir une netteté parfaite, même si le sujet ou le photographe bouge de quelques cm. Avec F/8 je pense que c'est toujours ok.
Et finalement entre f/8 et f/11, il n'y a qu'un diaph de différence. Comme je disais, je suis pratiquement tjrs au max donc puissance +- 200 joules. Si j'ouvre à f/8, je devrais réduire à +- 100 joules. Ce n'est que le double de ta valeur.
Maintenant, la distance entre flash-sujet, la taille du modeleur et surement sa qualité, joue un rôle très important...
Au fait, à combien sont tes ISO?
Je suis vôtre fil avec intérêt et je me posais aussi les mêmes questions,mais j'ai vu du walimex 200ws avec un range de 1/32 donc je pense qu'ils peuvent descendre à 6ws.
Dites-moi si je me trompe ou si je suis dans le vrai?
Pour la marque chacun regarde à sa bourse.
Cdlt Sesame
Si, je fais tout de même la mise au point entre chaque prise...mais je trouve que c'est plus tolérant. En plus j'ai tendance à faire la mise au point avec le collimateur du milieu et ensuite de recadrer. Le plan change donc un tout petit peu et à f/11 cela ne joue plus beaucoup.
Un autre point, je ne suis pas dans le noir complet pour faire les photos. donc à f/11 l'arrière plan est tout noir...
A la prochaine occasion, j'ouvre plus pour voir le résultat...
Oui, c'est ça... 6 joules c'est déjà très bas...
Avec les boitiers de plus en plus performants, si on manque de lumière, on peut passer de 100 à 200 ISO sans détériorer la qualité de l'image, même à 400 pour les derniers boitiers.
Par contre, si on a trop de lumière on peut passer à 50 ISO ou fermer d'un diaphragme...
Ce que je veux dire, c'est que l'on a tout de même pas mal de possibilités... Alors 6 ou 10 joules, cela peut facilement se compenser. Parreil avec 200 ou 300 joules....
bonjour jai lu votre fil et cela ma aidé mais pas repondu totalement a ma question,
j'aimerai me faire un studio cher moi pour faire principalement du portrait.
je ferai se studio dans une chambre. Je suis interressé par le Kit compacts BX-Ri 500/500 de Elinchrom.Cependant j'ésite tres fort de prendre soit un kit de deux 500joules ou un kit de deux 250 joules ou alors un 500joules et un 250joules... J'aurai besoin d'aide pour le choix entre 250 ou 500 joules car on ma dit que 250joules peu etre tres juste et un 500joules peu etre trop...
la puissance minimum du 250 J est de 12 j (es-ce beaucoup pour du portrait dans une chambres?) et le 500J sa puissance min. est de 32(ce qui est enorme selon moi)
Une autre question: ce flash a un Amplitude 5 diaphr , es-ce que cela est comprit entre f/2.8 a f/11 ? car en portrait je travaille souvent au environ de ces ouvertures la.
selon vous, pour une chambre de taille ''normale'' il est preferable un 250 joules ou 500 joules?
merci a de votre aide! cela maiderai fortement car pour le moment je suis bloqué dans mon choix
daccor merci!
et cher elinchrom il est possible davoir un kit avec un 250J avec un 500J ou deux 250 J selon vous quel kit devrais-je prendre..?
et avec un 250J ( que sa puissance min est de 12 J ) es-ce que je vais pouvoir shooter a des ouvertures pas trop petite? ( par example au alentour de F2.8 a F8 ?)
merci pour votre aide car je suis totalement bloqué dans mon choix!
(et joyeux noel! :) )
Chez Elinchrom il existe un kit "compacts BX-Ri 500/250" avec 1 flash 500 et l'autre 250 + des accessoires. On ne doit pas mettre de liens vers des société commerciales sur le forum mais tu devrais trouver facilement. A ta place je prendrais ça.
Pour shooter à grande ouverture, pas de soucis. J'ai déjà mis des photos pour montrer ce que ça donne sur le forum. L'exemple valant mieux que les mots :
100mm à 2.8
135mm à 2.0
Avec des Elinchrom 400W au mini.
daccor mais je ne comprends pas tres bien , si je prends un 250J et un 500J et que je veux shooter a une certaine intenssité , ce ne sera pas egale ...
selon vous 37 joules comme puissance minimum es-ce beaucoup pour du portrait dans une chambre ..?
tout dépend de l'intensité, si tu shoot à ~250 joules ça sera egal
c pour ça que je dit "tout depend de l'intensité" . Mais limite en koi ? 35 joules tu peux deja utiliser un bol beauté à f3.5 f4 alors pour moi aucun soucis dans tout ça, je prefere avoir un flash puissant ds le lot pour utiliser des modeleurs "gourmands" car tu ne vas pas faire que des portraits à pleine ouverture (ça lasse).
perso j'utilise que tres rarement mes flash en dessous de 30 joules alors ça me poserait pas de problèmes apres c selon les gouts....
tu sais en studio on est plus souvent à f8 qu'à f2, regarde les differentes photos dans les magazines.
Bonjour tout le monde, je suis aussi a la recherche d'un kit flash pour mon petit studio perso.
J'hésite depuis des semaines entre le kit Elinchrom BX500ri et le Kit Style RX 300. Ma pièce "studio" fait 5mx5m et je vais principalement faire du portrait, nu, du clair obscure, du High Key...
Depuis des semaines je regarde a gauche et a droite sur le net et je tombe toujours sur des réponses contradictoire! 50% sont pour des flashs avec la plus petite puissance possible, les 50% sont pour les flashs les plus puissants. Du coup je suis un peu perdu dans l'achat de mes flashs...
Est-ce qu'un kit 300 watts est suffisant pour une pièce de 5mX5m? N'est-ce pas trop peu si je veux dans le futur faire de extérieure? Inversement les 32 joules minimums du 500 watts sont vraiment trop puissants pour faire du portrait?
J'attends vos réponses avec impatience.
Olivier Chauvignat recommande de descendre à 6 joules pour le studio (portrait).
Mes Elinchrom RX RI 250 descendent à 16 joules. C'est limite trop pour le portrait.
Après tout dépend comment vous travaillez.
Exemple avec boite à lumière à 16 joules, 100ISO, diaph F/13 :
http://i19.servimg.com/u/f19/12/49/76/51/kiko10.jpg
Salut ^^
Je te conseille le kit RX300 qui offre la puissance minimal la plus basse. Bossant avec un rx300 dans mon appartement 3.5m x 5m avec fond papier format 1.35m, le rx300 m'offre suffisamment de puissance même en éloignant la source du sujet. En même temps cela reste au max une distance de 5m ce qui n'est pas franchement énorme : si tu est à 5m du fond, ton modèle sera rarement à 5m de toi, tout au plus 4m... tout comme ton flash.
Après tu as les modeleurs à choisir qui permette d'atténuer ou de concentrer ta lumière...
Maintenant si c'est pour du portrait avec une bal à 10cm du visage... tu seras toujours trop puissant ^^
Concernant l'extérieur, ce sera limité à des plages horaires correspondant à la matinée ou la fin de journée à cause du soleil. En hgénéral, il est conseillé d'avoir au moins 1200J
Merci pour tes réponses cooladn! Je pense de plus en plus prendre le kit RX300. Un conseil sur les modeleurs a prendre?
Si je comprends bien, le kit est composé de deux flash rx300 ? tu devrais avoir les pieds, bal et parapluie avec.
Lors de mon achat (1 seul rx300), une BAL portalite 66x66cm était fournie avec le rx300, mais j'ai acheté le bol beauté softlite 44cm blanc (fourni avec deux deflecteurs or et argent) et une BAL Rotalux 130x50 cm (pratique car muni d'un système permettant la rotation de la BAL sur le flash).
Si tu penses travailler avec un parapluie, il te faudra acheter un elinchrom ou bricoler une fixation. Le trou permettant de traverser le flash est d'un diametre plus petit (0.7mm au lieu de 0.8 je crois).
N'hésites pas à prendre le kit skyport emetteur + récepteur universel si tu souhaites pouvoir utiliser ce système radio sur ton flash cobra. Le récepteur dédié à la gamme rx utilisant une prise spécifique, tu ne pourrai l'utiliser que sur le flash de studio. Le récepteur universel ayant une sortie jack 3.5, tu peux le brancher à un 580 II par sa prise pcsynh ou à n'importe quel flash par un sabot avec prise jack.
Merci pour toutes tes infos! D'apres le fournisseur le kit est livré avec : 2 pieds, 2reflecteurs parapluie, 2 parapluie ( translucide et argent ) cable sync, snoot + grid, case... Je pense prendre une Bal en plus.
Comment ça marche pour l'achat des BAL? Chez Elinchrome il y a ceci :
EL 26179 :Rotalux 100 x 100 cm a 265 €
EL 26323 :Hooded Diffuser 100 x 100 a 85 €
Je suppose qu'il sagit du support et de la "housse" et que je dois acheter les deux, c'est bien ça?
non c une "casquette optionnelle" voir le site elinchrom .
la rotalux est livrée avec la fixation intégrée au flash, la toile de la BAL, un premier diffuseur qui se fixe à l'intérieur de la bal, le diffuseur extérieur qui permet de la refermer complètement et enfin un sac de rangement (une fois assemblée, la boite se referme sur elle même comme une tulipe... pas besoin de la remonter à chaque fois)
Le EL26323 est une casquette qui vient s'ajouter à la BAL (fixaction sur les scratchs) et permet de continuer "la canalisation" du flux lumineux. Pas indispensable pour débuter.
J'hésite entre un rotalux octa 135 et un Rotalux 130x50. En sachant qu'il y a aussi déja une petit bal de 65x65 avec le kit...
Perso la 66x66 reste au fond du placard, je ne l'utilise pas.
J'ai choisi la rotalux 130x50 pour question de place dans l'appart... même si j'aurais aimé l'octa 135 qui offre selon moi plus de souplesse de part sa rondeur. En revanche la 130x50 est génial pour faire un éclairage "type douche" (à la verticale du sol, tete dirigé vers le bas, ou vers le haut avec le flash à ras du sol)
L'autre raison est une interrogation par rapport à la puissance du rx300... 300J pour une octa 135 ca peut etre juste voir insuffisant.
Est-ce que le modèle Octa 100 te semble plus adapté a la puissance des RX300?
oui, je pense. Mais d'autres confirmeront surement
Ok merci je vais attendre avant de faire ma commande.
Bonjour,
Moi c'est un octa 150 que j'aimerai monter sur un RX300. Mais si déjà un octa 135 c'est trop grand je peux oublier le 150.
Autre question, quelle taille utiliser pour un striplight pour portrait en pied?
Merci.
Tiens bisonlux je vois que tu as acheté le kit RX300, es-tu satisfait de ton choix? Tu utilises souvent les 2 flashs ou seulement 1 seul? J'hésite encore entre un kit 300 ou 600. Est-ce que tu as un site ou je peux voir tes portraits fait un le RX300? merci
Oui, très content. La finition est bonne, ne surchauffe pas (ventilateur incorporé), le déclencheur Skyport RX permet de modifier la puissance à partir de l'émetteur monté sur le boitier. Pratique quand la torche est en hauteur inaccessible sans monter sur une échelle ou baisser le pied et le remonter en suite.
Un point négatif tout de même, c'est en retirant le déflecteur du bol beauté, l'axe du déflecteur qui passe tout près du tube flash et de la lampe pilote a frappé légèrement contre le verre de protection de la lampe pilote et celui-ci c'est brisé en 1000 morceaux. La lampe pilote est toujours utilisable car c'est juste le verre de protection qui c'est cassé et pas le lampe halogène elle-même, mais à chaque-fois que je dois retirer le déflecteur ou retirer un parapluie, j'ai une crainte.
Entre temps, j'ai changé les lampes pilotes de 250 W à 150 W. Cela chauffe moins et on arrive à les trouver au supermarché (assez rare tout de même).
Je lis souvent, qu'une torche et suffisant mais il faut à ce moment là jouer avec des réflecteurs et les tenir convenablement pour déboucher. Généralement je n'effectue pas seul les photos, mais la personne qui tient le réflecteur doit de temps en temps tout lâcher pour arranger autre chose. C'est pas super donc j'utilise une deuxième torche pour déboucher au lieu du réflecteur. Il y a aussi un autre souci.
Avec une torche on est vite limité. Un autre exemple, sur fond noir ou foncé les cheveux sont trop sombres. Il faut donc prévoir une torche avec un réflecteur + nid d'abeille ou snoot uniquement pour le cheveux. Il me reste donc une seule torche pour éclairer le reste de la scène. Si j'utilise cette torche pour éclairer le fond, ben mon sujet est dans le noir.
J'ai déjà pensé à me rajouter une troisième torche mais à ce moment là une BXRi 500 ou RX600.
Donc si tu hésites entre 1 ou 2 torches, je pense que c'est simple, prends en deux. Entre 300 Joules et 600 Joules, le choix est plus dur. Cela dépend de tellement de paramètres style distance flash-sujet, Modeleur, environement (murs blanc ou noir par exemple), nombre de sources, etc...
Pour moi les 300 sont suffisants. Une fois le setup effectué, je varie l'ouverture de l'objectif pour assombrir ou éclaircir une photo.
Je n'ai pas d'exemple de portraits à te montrer car tous les portraits que j'ai fais, sont à titre privé et je ne les diffuse pas sur Internet. L'unique chose que je peux te montre, c'est ça BMW Z4 - a set on Flickr
Merci pour tes réponses bisonlux, maintenant c'est certain je vais prendre le kit rx300, et plus tard peut-etre un 600 en plus...
Pour compléter mes 2 torches RX300, je me suis pris un générateur Ranger RX Speed AS avec une torche A. Elle sert de dépannage en studio pour éclairer un fond par exemple. Pour l'extérieur, je me suis pris la Rotalux 135 à monter sur la tête A.