Citation Envoyé par thfr Voir le message
@NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?
Chacun utilise ses modeleurs comme il veut, mais le rednu est très différent suivant la distance. Par exemple un bol beauté à 2m un peu en hauteur est souvent sympa pour les photos de beauté. A 4m on perd enormément de ses qualité, il devient plus dur et on perd pourtant en contraste. Parfois je l'utilise àmoins d'un métre au grand angle pour certains effet.

Pour ce que tu veux faire, il faut très bien contrôler la lumière, c'est à dire l'empêchjer de partir trop sur les côtés et revenir par reflexion. Donc sur une boite ca serait bien de penser à des nids d'abeille ou drapeau sur les côté. Pour ce que tu veux faire une distance de l'ordre de 2m entre le sujet le modeleur me semble un bon point de départ.

A noter qu'à modeleur identique il y a des ecarts de 4 ou 5 diaphragmes en terme de puissance necessaire.