Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 76

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II ; EF 85mm f/1.8 - Sigma 100-300mm f/4 DG ; 17-70mm f/2.8 DC

Par défaut

@NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?

Membre
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    60mm macro, 105mm macro, 200mm f2

Par défaut

Citation Envoyé par thfr Voir le message
    @NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?
    Chacun utilise ses modeleurs comme il veut, mais le rednu est très différent suivant la distance. Par exemple un bol beauté à 2m un peu en hauteur est souvent sympa pour les photos de beauté. A 4m on perd enormément de ses qualité, il devient plus dur et on perd pourtant en contraste. Parfois je l'utilise àmoins d'un métre au grand angle pour certains effet.

Pour ce que tu veux faire, il faut très bien contrôler la lumière, c'est à dire l'empêchjer de partir trop sur les côtés et revenir par reflexion. Donc sur une boite ca serait bien de penser à des nids d'abeille ou drapeau sur les côté. Pour ce que tu veux faire une distance de l'ordre de 2m entre le sujet le modeleur me semble un bon point de départ.

A noter qu'à modeleur identique il y a des ecarts de 4 ou 5 diaphragmes en terme de puissance necessaire.

Membre Avatar de ange/ppdac
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70mm 2.8 L - 50mm 1.8 - Sigma 12-24mm

Par défaut

J'ai l'impression qu'il y a quand même quelques amalgames la. On peut très bien faire du low key à f11 ... et du clair obscur encore plus.

C'est effectivement important de choisir des flashes qui descendront bas, mais ceci pour controler facilement sa profondeur de champ et pouvoir shooter à grande ouverture (pour des pdcs faibles !).

Dans ces considérations plusieurs choses vont intervenir :
    - le modeleur effectivement, ca certain ont une déperdition de lumière par nature.
    - la distance source/sujet
    - la retouche :d

Bon tout est un peu affaire de vases communiquants (tu bouges ca, tu gagnes un diaph, mais ca change ca...). Mais quand on est amateur on peut se permettre de bidouiller le temps de trouver l'équilibre.

Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

Membre Avatar de bisonlux
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

Par défaut

Tu utilises quoi comme modeleurs?

Pour faire notre choix, c'est un retour d'expérience qui nous manque....

Il faudrait qqch dans ce style:

J'utilise tel marque, tel modèle, tel puissance dans tel environnement avec tel et tel modeleur pour obtenir ceci...

On trouve beaucoup de discussions sur la marque, le modèle et la puissance max mais rien sur les modeleurs.

Les conseils que j'ai récupéré, varie entre 9 Joules et 30 Joules. Je peux difficilement prendre des torches avec un min de 30 et puis acheter modeleur sur modeleur jusqu'à trouver le bon. Je préfère à ce moment là prendre qqch. qui peut descendre jusqu'à 9 et comme ça je suis tranquille...

Ensuite s'ils sont toujours trop puissants, il reste la possibilité de mettre un filtre neutre gris sur l'objectif ou de shooter uniquement avec les lampes pilotes...mais bon...

Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour choisir un flash studio "petit budget"
    Par hisoka dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 00h02
  2. recherche rotules "Hama" pour flash
    Par bru.no dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 15h05
  3. portrait "high key" au flash de studio aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17