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  1. #1
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    Par défaut Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"

    Bonjour à tous,
    Bon alors, je me jette à l'eau, car à force de lire et de relire les posts du forum (ça doit bien faire plus de 3 semaines que je navigue dans le forum), je commence à perdre mon latin.
    J'ai (je pense) déjà bien avancé dans mes réflexions, car dans mon ignorance, j'étais parti au début sur de l'éclairage continu… mais j'ai vite changé d'avis en vous lisant.
    Je m'oriente donc vers un flash studio unique avec quelques accessoires (modeleurs, réflecteur), pour me faire la main.
    Donc voici le postulat de départ et les questions qui me "tarabustent".
    Je compte monter un "studio" provisoire (c'est-à-dire facilement démontable), car je vais l'installer dans ma salle à manger.
    La surface disponible représente environ 3,5m par 4,5m.
    Je suis intéressé par des photos de type portraits (rapprochés ou plein pied, si les dimensions de ma salle à manger me le permettent), j'aime beaucoup le high key, mais aussi (et surtout) le low key et les photos de nus en clair obscur (ma femme en partante pour "tester", mais bon ça ce sera l'objet d'autres posts !).
    1- Concernant les dimensions de ma salle : selon vous, sont-elles suffisantes pour effectuer ce type de photos ?
    2- Concernant la puissance mini du flash : j'aimerai savoir, par vos expériences, s'il est possible de faire du clair/obscur (ou du low key) avec une puissance mini de 10 à 15 Ws de Ws, ceci en fonction bien sûr de ma surface disponible (peu de recul) ? Ou serai-je obligé de chercher un flash qui descende d'avantage en Ws, si je souhaite travailler à forte ouverture.
    3- Concernant la puissance maxi du flash : je ne souhaite pas faire de la sur-enchère en prenant un flash "super puissant". Pensez-vous, toujours en fonction de ma surface disponible qu'un 300 Ws sera suffisant (peut-être que la limite sera pour faire du high key), ou dois-je "monter" sur du 400 ou 600 Ws ?
    Je voulais préciser que je suis un strict amateur, donc avec une utilisation très ponctuelle, mais je ne souhaite tout de même pas investir dans du matériel trop low-cost qui me claquera dans 3 ou 4 ans (j'ai l'opportunité d'investir dans les 7 à 800 Euros aujourd'hui, et je sais que je n'aurais pas cette possibilité dans quelques temps).
    Voilà, j'espère que vous serez arrivés jusqu'au bout de ce post, et que vous pourrez m'aider à "résoudre" mes énigmes.
    Merci à vous.


  2. #2
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    Du piquant et du velouté...

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    Hello très cher,

    Effectivement un flash studio est plus que recommandable (cela dit, des petits studios comme les studios Harcourt s'en sortent plutôt bien avec leur éclairage continu )

    J'ai personnellement une configuration assez proche de celle que tu recherches.
    Avec notamment :
    - Un flash de studio walimex pro VC-300 (300W) acheté neuf 240€. Seul accessoire livré avec : un petit bol beauté. Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis très content. Seul point négatif : la lampe flash n'est pas protégée par une cloche pyrex donc il faut faire attention en montant/démontant une boite à lumière dessus. (celà dit à 2 personnes, pas de problèmes)
    - Une boite à lumière octogone (octobox) env 70€ qui a une taille déjà très suffisante (ça doit être du 120cm de diamètre)
    - Un trepied pour le flash qui supporte pas mal de kilos, dans les 60€ si j'ai bonne mémoire.
    - De mon côté je n'utilise pas de reflecteurs mais des vieux flashs (Canon 540EZ ou autres) manuels que je déclenche avec un emetteur de type cactus. Celui que j'ai m'est revenu à 30€ avec 3 déclencheurs de flashs...

    Pour la puissance, celle de mon flash studio est assez puissante pour faire du high key, sans soucis. Elle peut aussi être assez faible donc pour du low key ça doit être OK je pense.

    Autre idée si tu veux qq chose de portable : le Kit Elinchrom D-Lite 4 (va voir par là pour la description : Kit Elinchrom D-Lite 4, pour annoncer vos offres spéciales ici, découvrez notre offre fabricants. photo ) qui est très apprécié par ses utilisateurs visiblement.
    N'oublie pas les accessoires nécessaires à tout ça (trépieds, fond en tissus...) qui alourdissent la note.

    Bons choix

    Titi

  3. #3
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    Merci titi de ta réponse,
    J'ai vu effectivement vu les infos sur le Walimex et l'Elinchrom, la question que je me pose donc (entre autre) est, est-ce que la puissance mini (environ 19 Ws pour Walimex et 25 Ws pour l'Elinchrom) n'est-elle pas trop importante pour le clair/obscur (et/ou low key) pour ma surface disponible ?

  4. #4
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    Peux tu nous envoyer un lien vers le type de photo low-key que tu aimerais obtenir ?

    Sinon si c'est vraiment que du low-key vers lequel tu veux t'orienter, pourquoi pas 1 ou flash cobra simplement ?

    Titi

  5. #5
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    Voici le type de photos vers lequel j'aimerai me lancer ;


    En espérant que les liens fonctionnent.
    Sinon, j'aime bcp les photos présentes sur ce site : Gabriele Rigon Photography - Nudes 4 Gallery
    Je précise que je ne souhaite pas faire que du low key : clair/obscur aussi, et portraits. D'où mes interrogations sur les puissances maxi.
    En tout cas merci pour ton aide.
    Dernière modification par thfr ; 13/08/2009 à 21h50.

  6. #6
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    Zut, je crois que j'ai foiré mes liens !
    Dans le style que je voudrais faire, j'ai vu une photo d'OlivierC qui me plait beaucoup.
    https://www.eos-numerique.com/forums...mellody-85648/
    ou bien sur un autre post
    https://www.eos-numerique.com/forums...-2-3-a-120533/
    J'espère que ça ira mieux cette fois-ci.
    Mille excuses

  7. #7
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    Belles inspirations...

    Je pense qu'il n'y a pas de soucis pour ce type de photo avec mon Walimex. Si tu as un peu de temps, d'ici une semaine je peux faire une tentative avec mon flash sur un portrait avec la puissance mini.

    Titi

  8. #8
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    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    Merci titi de ta réponse,
    J'ai vu effectivement vu les infos sur le Walimex et l'Elinchrom, la question que je me pose donc (entre autre) est, est-ce que la puissance mini (environ 19 Ws pour Walimex et 25 Ws pour l'Elinchrom) n'est-elle pas trop importante pour le clair/obscur (et/ou low key) pour ma surface disponible ?
    Ne parle pas de puissance, car reculer un modeleur change sa lumière et non seulement l'intensité, donc la distance sujet/modeleur est imposé par ton envie de rendu.

    20Joules peuvent être en effet beaucoup, 8 ou 9 sont quand même mieux.

  9. #9
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    @titi : je ne suis pas pressé. Un grand merci pour ta proposition, je suis preneur effectivement.
    Pourras-tu m'indiquer si possible, en plus de l'exif, la distance entre l'appareil et le sujet, le type de modeleur que tu as utilisé, etc, etc...
    J'attends donc avec impatience...

  10. #10
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    @NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?

  11. #11
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    Je suis dans le même cas que toi...

    Je cherche des flashs studio qui peuvent descendre assez bas en puissance, mais avoir tout de même de la puissance pour éclairer un groupe de 3-4 personnes...

  12. #12
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    Heureux de voir que je ne suis pas seul dans cette "galère" !!!
    "Bienvenue au Club", je me sens un peu moins seul du coup !

  13. #13
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    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    @NicolasMeunier : merci pour cette info. Je pensais "bêtement" que si j'avais trop de lumière, il me suffisait de reculer la source (de lumière).
    Selon toi, pour arriver à faire du clair/obscur avec un flash qui délivre une puissance mini de moins de 10 Ws, à quelle distance (en gros) devrait être la source de lumière par rapport au sujet ? J'ai compris (du moins je pense) que le modeleur joue pour beaucoup, mais en imaginant un modeleur type octogon de 90 cm ? Ou bien ce type de modeleur n'est-il pas forcemment le plus adapté pour ce type de photo. Dans ce cas quel modeleur serait le plus adapté ?
    Chacun utilise ses modeleurs comme il veut, mais le rednu est très différent suivant la distance. Par exemple un bol beauté à 2m un peu en hauteur est souvent sympa pour les photos de beauté. A 4m on perd enormément de ses qualité, il devient plus dur et on perd pourtant en contraste. Parfois je l'utilise àmoins d'un métre au grand angle pour certains effet.

    Pour ce que tu veux faire, il faut très bien contrôler la lumière, c'est à dire l'empêchjer de partir trop sur les côtés et revenir par reflexion. Donc sur une boite ca serait bien de penser à des nids d'abeille ou drapeau sur les côté. Pour ce que tu veux faire une distance de l'ordre de 2m entre le sujet le modeleur me semble un bon point de départ.

    A noter qu'à modeleur identique il y a des ecarts de 4 ou 5 diaphragmes en terme de puissance necessaire.

  14. #14
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    J'ai l'impression qu'il y a quand même quelques amalgames la. On peut très bien faire du low key à f11 ... et du clair obscur encore plus.

    C'est effectivement important de choisir des flashes qui descendront bas, mais ceci pour controler facilement sa profondeur de champ et pouvoir shooter à grande ouverture (pour des pdcs faibles !).

    Dans ces considérations plusieurs choses vont intervenir :
    - le modeleur effectivement, ca certain ont une déperdition de lumière par nature.
    - la distance source/sujet
    - la retouche :d

    Bon tout est un peu affaire de vases communiquants (tu bouges ca, tu gagnes un diaph, mais ca change ca...). Mais quand on est amateur on peut se permettre de bidouiller le temps de trouver l'équilibre.

    Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

  15. #15
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    Tu utilises quoi comme modeleurs?

    Pour faire notre choix, c'est un retour d'expérience qui nous manque....

    Il faudrait qqch dans ce style:

    J'utilise tel marque, tel modèle, tel puissance dans tel environnement avec tel et tel modeleur pour obtenir ceci...

    On trouve beaucoup de discussions sur la marque, le modèle et la puissance max mais rien sur les modeleurs.

    Les conseils que j'ai récupéré, varie entre 9 Joules et 30 Joules. Je peux difficilement prendre des torches avec un min de 30 et puis acheter modeleur sur modeleur jusqu'à trouver le bon. Je préfère à ce moment là prendre qqch. qui peut descendre jusqu'à 9 et comme ça je suis tranquille...

    Ensuite s'ils sont toujours trop puissants, il reste la possibilité de mettre un filtre neutre gris sur l'objectif ou de shooter uniquement avec les lampes pilotes...mais bon...

    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.
    Je suppose que d'autres matériels feraient mieux ou plus facilement mais du moment que j'arrive à ce que je veux, personnellement je m'attache plus au sujet :d

  16. #16
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    Je suis entièrement en phase avec toi Bisonlux : j'aimerais bien trouver les infos concernant l'environnement de la photo (modeleur, puissance effective du flash, distance entre modeleur et sujet, ...)
    Comme toi, je préfèrerais prendre un flash qui descende suffisamment, et être "tranquille" pour la suite sans me "planter" et tester différents modeleurs (finances obligent !!!).
    Tu parles de conseils que tu as récupéré concernant des flashs dont la puissance varie entre 9 et 30 : pourrais-tu, s'il te plait préciser les modèles ? Vers quelles marques t'orientes-tu ?

  17. #17
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    @Ange : merci pour ta contribution.
    Je viens de regarder ton book, et en particulier ton portfolio III : serait-il possible que tu puisses donner les infos concernant les 3 et 4ièmes photos.
    Tu vas me dire que j'en fait une obsession (peut-être effectivement), mais lorsque tu dis "Pour être plus concret, j'utilise le fameux kit Elinchrom DLITE 4 depuis ... heu longtemps et je peux tout à fait faire du clair obscur, du low key ou shooter à f2.8.". A quelle distance se situe le flash du sujet ? Utilises-tu les softbox du kit Elinchrom pour faire des photos dans ce type de conditions (f2.8).
    Pardonne ma question (certainement due à mon ignorance), mais d'après ce que j'ai pu lire, il me semblait difficile de shooter à f2.8 avec des puissances de 25Ws (mini des DLite 4) pour faire du clair/obscur. Mais je suis tout à fait prêt à te croire.

  18. #18
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    Alors :

    ¤ Comme modeleurs j'utilise selon les shoots : les 2 bals du kit (je ne pense pas qu'elles aient changé, j'ai la version 1 du kit, à l'époque ou les DLITE n'étaient pas ventilés). Un bol beauté blanc 35cm et un spot avec nid d'abeille ou pas.

    ¤ Sur mon port, port III : de mémoire j'ai utilisé la petite BAL placée à droite un peu en hauteur et inclinée (j'utilise une girafe LightBoom pour placer mes spots plus facilement). Toujours de mémoire, les photos citée ont été shootée entre f8 et f11 (PDC idéale, maximisation de la qualité optique)

    ¤ Je ne comprends pas pourquoi vous parlez en même temps de shooter à f2.8 et de clair/obscur. Je vois absolument pas le rapport. Le clair obscur va être dicté par la façon dont tu positionnes ta lumière, ton environnement lumineux et bien sûr le modèleur. Tu n'as besoin de shooter à f2.8 en clair obscur que pour avoir des profondeurs de champs particulièrement faibles.
    J'ai presque envie de dire que c'est contradictoire d'ailleurs car comment voulez vous à la fois utiliser une très faible PDC, tout en donnant une grande place à l'ombre dans l'image (principe meme du clair obscur).

    Ce qui est bien en studio c'est justement qu'on maitrise sa lumière. L'ouverture n'est la que pour maitriser sa prodonfeur de champ.

  19. #19
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    Merci Ange pour ces précisions qui commence à me rassurer sur les ouvertures (je pensais effectivement qu'il était presque "obligatoire" d'avoir de faibles PDC pour du clair obscur... erreur de jeunesse très probablement !!!).
    Un truc me dérange tout de même lorsque tu dis "Ce qui est bien en studio c'est justement qu'on maitrise sa lumière" : ce n'est pas ta phrase qui me dérange, mais plutot les possibilités de maitriser la lumière avec des puissances mini qui me semblent relativement élevées comme celle des flashs du kit en question. Le fait de choisir des flashs de puissances mini inférieures ne permettraient peut-être de maitriser d'avantage la lumière.
    La distance flash/sujet que tu as généralement est de quel ordre pour ce type de photos ?

  20. #20
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    C'est certain que plus tu peux descendre bas, plus les possibilités sont grandes. Après tout est question de budget.

    Tout ce que je peux t'assurer c'est que je suis déja descendu a 2.8 éclairé au flash, mais c'est plus pour des rendus a PDC très faible et à "luminosité générale" qui selon moi conviennent mieux à des plans à faible PDC.
    Après de là me rappeler à quelle distance était la source à ce moment là c'est plus dur
    Clair obscur + très faible PDC, j'ai jamais essayé.

    Dans mes shoots, la distance sujet/lumière varie de 30/50cm à 1 ou 2m. Ca dépend de l'espace disponible et du rendu désiré :d

  21. #21
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    J'ai commencé à chercher vers le mois de mars...et chaque jours qui passait, je m'orientais vers une autre marque et modèle...pourquoi, tout simplement parce que quand on lit certains articles, on voit les résultats et les caractéristiques on se dit "c'est ça qui me faut".

    Donc j'ai arrêté et j'ai tout mis à plat. J'ai fais un tableau Excel avec les caractéristiques techniques des marques les plus connus . 10 au départ, mais j'ai très vite réduit à 5 marques pour divers raisons (difficile à trouver en Europe, avis négatifs, design/qualité médiocre, ...). Je me suis également limité au modèles compacts >= 300 Joules.

    J'ai gardé...

    Aurora Fusion F-600: de 5 à 600 Joules, lash de 1/1740 s mais 1,5 s pour recyclage
    Elinchrom Style RX 300: de 9 à 300 Joules, flash de 1/2850 s et 0,6 s pour recyclage

    J'aime beaucoup mais...

    Profoto D1 500: de 7,8 à 500 Joules, flash de 1/2600 et 0,95 s pour recyclage mais hors budget
    Hensel Expert Pro 500: mais de 16 à 500 Joules, flash de 1/1600 mais 2,2 s pour recyclage
    Bowens Gemini 500Pro: mais de 15 à 500 Joules, flash de 1/2900 et 1,1 s pour recyclage

    J'ai laissé de côté au dessus de 16 Joules et duré du flash >= 1/1000:

    Elinchrom D-Lite 4 min 25 Joules
    Elinchrom BXRi 500 min 31 Joules très dommage...
    Multiblitz Profilux 400 min 50 Joules
    Multiblitz Xenolux 500 min 30 Joules
    Bowens Gemini 500R min 15 Joules

    Aujourd'hui, je m'oriente très fort vers les Elinchrom Style RX 300...

    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    Tu parles de conseils que tu as récupéré concernant des flashs dont la puissance varie entre 9 et 30 : pourrais-tu, s'il te plait préciser les modèles ? Vers quelles marques t'orientes-tu ?

  22. #22
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    Bah voila je crois que t'as toutes les réponses possibles

    Maintenant si j'peux me permettre un dernier conseil : fais un choix avec tout ce qui a été dit ici et surtout en fonction de ton budget, fixe y toi et SHOOT !

    Le studio : en parler c'est bien, shooter c'est mieux :d

    Ps : c'est comme les objo, les boitiers et tout le toutim ... y'a toujours plus vert ailleurs mais ce ne sont que des outils !

  23. #23
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    De mon côté, j'ai regardé plus présicemment les Aurora. J'ai vu effectivement le Fusion 600 (ou 300) avec des puissances mini à priori intéressantes. J'ai également vu les Digis d'Aurora 400 (ou 600Ws) avec un mini de 10Ws.
    L'Elinchrom dont tu parles semble tout de même plus cher que les Aurora.

  24. #24
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    Grand merci à toi Ange pour ta participation et tes conseils. Comme tu dis, il faut se lancer à un moment ou à un autre... j'y suis presque... mais à cause de mes "tatillonnages" il faut que j'arrive à me lacher. Mais pour moi, cette aventure, c'est comme d'aller vers l'inconnu, alors j'essaie de cerner au mieux les tenants et aboutissants... peut être trop prudent !!!

  25. #25
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    n'oubliez pas que lorsque vous vous tournez vers une marque vous adoptez la gamme d'accessoires et ces derniers ont des prix qui varient bcp d'une marque à l'autre.
    Ceci dit pas de quoi etre tatillon elinchrom , aurora .... chacun ses avantages et ses inconvénients mais au global ça se vaut

  26. #26
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    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    n'oubliez pas que lorsque vous vous tournez vers une marque vous adoptez la gamme d'accessoires et ces derniers ont des prix qui varient bcp d'une marque à l'autre.
    Ceci dit pas de quoi etre tatillon elinchrom , aurora .... chacun ses avantages et ses inconvénients mais au global ça se vaut
    C'est très vrai. Il est de plus conseillé de vérifier la disponibilité du matériel selon son lieu de résidence. De mon expérience, Elinchrom est bien diffusé en commande mais moins facile à trouver en magasin. Même à Paris, je n'ai qu'un magasin en tête distribuant ce matériel. Celui ci étant très très sérieux ca ne m'a pas arrêté mais bon...

  27. #27
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    Oups... là ça me fait moins rire ...
    T'imagine alors dans le Limousin "profond" ce que ça peut donner !!!
    Il est vrai que pour le moment je m'orienterais plutot vers du Aurora, et de toute façon quelque soit la marque choisie, ce sera pour moi de la VPC.
    En parlant d'accessoires, j'ai lu que les accessoires Aurora (modeleurs) n'étaient pas top.
    Quelqu'un peu me dire en quoi il ne sont pas top ?
    J'ai vu sur le site ProStudioFrance qu'il y avait des modeleurs pour matériel Bonwens/Aurora : selon vous sont-ils "corrects" ? Ou quelqu'un à de l'expérience sur ces matériels ?

  28. #28
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    Le bol beauté est mediocre, le reste est convenable ... les boites excellente...

    j'en profite pour signaler qu'il me reste un adaptateur bal aurora neuf et un reflecteur neuf egalement... prix tres doux sur paris

  29. #29
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    C'est sympa de proposer ce matériel, mais c'est un peu prématuré pour moi, car je ne me suis pas encore arrêté définitivement sur le matériel que je vais choisir :
    Aurora me semble bien sur l'amplitude de réglages (fusion ou digis, même si ces derniers descendent moins les premiers), mais j'ai vu peu de kits de cette marque,
    Elinchrom propose le kit Dlite 400 à un tarif qui "rentre" dans mon budget, mais dont les flashs descendent moins en puissance que les Aurora.

  30. #30
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    Après avoir réfléchi tout le weekend, je me dis que c'était dommage de partir sur des Elinchrom RX 300 pour l'utiliser qu'une dizaine de fois dans l'année...et ensuite les laisser trainer dans la cave. Donc je reprends mes recherches...

    Elinchrom D-lite 400 pourquoi pas mais très plastique...
    Elinchrom BXRi 500...pourquoi avoir limité la puissance min de 31 Joules???

  31. #31
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    comprend pas une telle indécision ... le choix est pourtant simple. Vous pouvez pas demander un matériel pas cher bien fini qui descende bas avec de bons accessoires.
    si vous disposez de moyens limités pensez au system D , utiliser des gelatines neutre pour limiter la puissance des flashs, shooter à la lampe pilote ou encore avec une mandarine etc.... plein de possibilités.
    Dernière modification par preshovich ; 17/08/2009 à 12h57.

  32. #32
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    C'est clair, je comprends pas trop non plus :d
    Encore une fois, ce sont des outils ... j'espère que vous passez pas autant de temps à vous demandez quel tournevis électrique acheter :d

  33. #33
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    Citation Envoyé par ange/ppdac Voir le message
    C'est clair, je comprends pas trop non plus :d
    Encore une fois, ce sont des outils ... j'espère que vous passez pas autant de temps à vous demandez quel tournevis électrique acheter :d
    Ben si figure toi...:angel_not... vachement dangereux l'électricité...
    Si j'était un amateur éclairé, c'est sûr que mon choix aurait déjà été fait. Je ne suis qu'un amateur (un vrai de vrai) débutant en studio de surcroit... alors t'imagine.
    Je souhaite simplement éviter de me planter sur mes choix.
    Mais il est vrai, qu'au fil des posts, je me rends compte que je me fais une montagne de "détails" qui n'ont finalement que peu d'incidences pour vous... mais quand on ne connait pas... alors encore une fois merci de votre aide

  34. #34
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    le truc c qu'avec elinchrom ou aurora tu peux difficilement te planter

  35. #35
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    OK, c'est déjà ça...
    Il semble qu'il y ait beaucoup plus de personnes adèptes d'Elinchrom que d'Aurora... où alors ils se cachent bien !!!
    Cela vient-il du fait de la facilité à trouver, du SAV, de la diversité des accessoires, autres ?

  36. #36
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    Citation Envoyé par thfr Voir le message
    Cela vient-il du fait de la facilité à trouver, du SAV, de la diversité des accessoires, autres ?
    Oui, tout à fait !


    ... Même si perso je me suis orienté sur des Alien Bees. Il y a notamment un flash 320Ws (ne pas oublier de le commander en 220V), le B800 qui descend à 10Ws dans leur gamme.
    Les accessoires sont très variés et la construction américaine est vraiment très bonne. De plus les blocs sont vraiment compacts (22x19x14cm).

    Les inconvénients c est les frais de douane à la livraison (environ 25% du prix + fdp) et de devoir renvoyer le matos aux Etats-Unis en cas de problème.

    Pour le prix avec le cours actuel il y en a pour 290euros pour le B800 avec une boite octogonale 90cm, sans frais de port ni douane.

  37. #37
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    un conseil reste sur elinchrom ....

  38. #38
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    Quand j'ai commencé on parlait même pas de Aurora. Après savoir si l'un est mieux que l'autre, franchement aucune idée. Ca doit se valoir.
    Regarde ce qui est le plus simple à trouver pour toi et puis voila.

    Si je devais racheter du matos aujourd'hui, j'investirai dans du Profoto (mais la c'est franchement pas le même tarif). On verra si les D lite pètent un jour :d

    My 2 cts.

  39. #39
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    Après avoir analysé mes besoins (ou plutôt mes envies), je me suis penché sur la partie technique. Mon choix c'était arrêté sur les Elinchrom Style RX 300...mais j'ai surtout perdu de vue que je ne vais pas en avoir l'utilité tous les jours et que 10 shoot par an sera un grand maximum...

    Et j'ai aussi envie d'avoir qqch pour shooter en extérieur. Or un flash studio classique sur batterie + convertisseur de tension c'est pas ce qui a de mieux. Les solutions toutes prêtes sont hors budget .

    Alors je me suis dit pourquoi pas prendre des D-Lite 4 ou BXRi 500 pour le studio et prendre des flashs cobra avec parapluie pour l'extérieur...

    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    comprend pas une telle indécision ... le choix est pourtant simple. Vous pouvez pas demander un matériel pas cher bien fini qui descende bas avec de bons accessoires.
    si vous disposez de moyens limités pensez au system D , utiliser des gelatines neutre pour limiter la puissance des flashs, shooter à la lampe pilote ou encore avec une mandarine etc.... plein de possibilités.

  40. #40
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    J'ai opté pour le kit Elinchrom avec 2 compacts BX 250 Ri + 2 boites à lumière, 2 pieds, 2 sacs et un système de déclenchement radio.
    Chaque flash descend à 16 joules (encore trop puissant !!!).

    Que du bonheur !


  41. #41
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    Avec Elinchrom on fait déjà des trucs sympas :



  42. #42
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    Finalement, j'ai investi dans deux Elinchrom Style RX 300 fournis avec deux parapluies blancs de 85 cm de diamètre. J'ai également une boîte à lumière 100x100 cm de Richter. Récemment je me suis pris un bol beauté de 44 cm blanc d'Elinchrom.

    Premier bilan de tout ça: J'en suis ravi, mais une chose est sûr, les modeleurs cela bouffent pas mal de puissance. Pour un portrait Medium Key, je suis souvent au maximum de leur puissance quand je shoot avec une ouverture de f/11 à 100 ISO.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du Low Key ou du High Key...mais cela va venir...

  43. #43
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    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Finalement, j'ai investi dans deux Elinchrom Style RX 300
    Félicitations pour ton investissement. On a hâte de voir tes premiers résultats !

  44. #44
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    Citation Envoyé par bisonlux Voir le message
    Finalement, j'ai investi dans deux Elinchrom Style RX 300 fournis avec deux parapluies blancs de 85 cm de diamètre. J'ai également une boîte à lumière 100x100 cm de Richter. Récemment je me suis pris un bol beauté de 44 cm blanc d'Elinchrom.

    Premier bilan de tout ça: J'en suis ravi, mais une chose est sûr, les modeleurs cela bouffent pas mal de puissance. Pour un portrait Medium Key, je suis souvent au maximum de leur puissance quand je shoot avec une ouverture de f/11 à 100 ISO.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du Low Key ou du High Key...mais cela va venir...
    mais pourquoi veux tu êtres à f11??? En générale je n'utilise en studio qu'entre 9 et 50Joules pour être entre f2 et f8.

  45. #45
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    Citation Envoyé par Officieux Voir le message
    Félicitations pour ton investissement. On a hâte de voir tes premiers résultats !
    Merci. Pour des raisons de vie privée, je ne peux pas mettre de photos des personnes que j'ai prises. Par contre pour la BMW Z4 pas de souci...voici le lien: BMW Z4 - a set on Flickr

    Citation Envoyé par NicolasMeunier Voir le message
    mais pourquoi veux tu êtres à f11??? En générale je n'utilise en studio qu'entre 9 et 50Joules pour être entre f2 et f8.
    Pour avoir une netteté parfaite, même si le sujet ou le photographe bouge de quelques cm. Avec F/8 je pense que c'est toujours ok.

    Et finalement entre f/8 et f/11, il n'y a qu'un diaph de différence. Comme je disais, je suis pratiquement tjrs au max donc puissance +- 200 joules. Si j'ouvre à f/8, je devrais réduire à +- 100 joules. Ce n'est que le double de ta valeur.

    Maintenant, la distance entre flash-sujet, la taille du modeleur et surement sa qualité, joue un rôle très important...

    Au fait, à combien sont tes ISO?

 

 
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