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Discussion: Pourquoi des flashs studio????
Vue hybride
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29/02/2016, 15h45 #1Membre
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çà.....c'est une vérité qui n'est pas dans les habitudes des gens qui arrivent à toute vitesse dans le monde de l'image numérique...( perso, j'ai banni le terme de "photographie" qui ne veut plus rien dire aujourd'hui...)
la source de lumière.....çà c'est important.....sauf que :
1) faut savoir quelle type de source on veut utiliser .......parce que, contrairement aux logiques implacables des forums....chaque source émet une lumière qui n'est aucunement "neutre".....mais, qui émet ce que l'on appelle une couleur différente.....
c'est ce que nous appelons bêtement et sans savoir.......la BdB.....ouais...parait qu'avec les ordinateurs c'est pas un problème.....mais cela n'a jamais été mon avis.....au pire, il est capable de peaufiner une couleur qui ne nous semble pas "naturelle".....mais, l'ordi est bien incapable de restituer la "couleur" telle que l'a constatée et reçue, notre capteur.
car, çà, aussi ce n'est écrit nulle part que nos yeux voient ce que nous avons envie de voir mais ne font pas le distingo entre les couleurs émises par les sources.Par contre, les capteurs sont des instruments bêtes et techniques qui, eux, ne font que retranscrire TOUT ce qui est inscrit sur leurs pixels.
2) quelle source utiliser......?????....ben oui, c'est une vraie question....grâce à nos yeux....la lumière émise par ce feu de bois fait si romantique.....cette lumière émise par mon lampadaire de bureau me donne une lumière douce et agréable.....et j'en passe....
sauf que, une fois de plus, ce n'est pas si simple de demander à un capteur numérique de transcrire simplement ce que nous voyons ( je sais, grâce aux technologies utilisées de nos jours, cela devrait être normal....mais....c'est loin d'être le cas..
donc.....la source qui serait la plus fidèle en terme de lumière est, de nos jours, le flash
3) un flash cobra....?????.....ou un flash de studio....?????
a) les flashes cobra sont très peu maniable en terme de puissance de lumière émise......or, il est très rare que l'on soit obligé de travaillé systématiquement à pleine puissance......donc, il peut être intéressant de jongler avec les puissances...
b) les flashes de studio sont un peu plus puissants que les cobra....mais ont plus de possibilité en terme de puissance...
après....il est réputé depuis toujours qu'une lumière émise par une "boite à lumière" est plus douce, plus diffuse que le flash en direct.....c'est pourquoi on parle de diffuseur, voir de modeleur de lumière....en portrait cela peut être très intéressant.
ET les flashes de studio ont un énorme avantage......ils possèdent une "lampe pilote".....c'est-à-dire une simple lampe à incandescence qui s'allume lorsque l'on dirige le flash sur le sujet......ce qui permet, lorsque l'on maitrise, de pouvoir "lire" les zones qui seront éclairées et de quelle façon en terme de puissance......mais, surtout, de mettre en évidence les ombres....
AH.....j'allais oublier = les isos....parce que...eux aussi ont leur importance....ne jamais oublier qu'ils sont directement concernés par le type de source que l'on va avoir et que....même avec nos capteurs soi-disant super techniques....ils nécessitent en fin de compte d'utiliser des diaphragmes très ouverts...et/ou des vitesses très basses.......gros choix....pas évident...
voilà......désolé pour la longueur.....et ce n'est qu'un début de réponse.....
bon courage
claude
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29/02/2016, 18h47 #2Membre
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Si si, ça veut toujours dire quelque chose et exactement la même chose qu'avant.
"Le mot « photographie » a été créé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque :
le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — « qui écrit », « qui aboutit à une image »."
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