Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Choix éclairage studio amateur
-
06/06/2012, 11h11 #1
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Choix éclairage studio amateur
Bonjour chers eossiens,
Cela fait un petit temps que je réfléchis à m'équiper en éclairage pour un studio maison amateur.
Comme beaucoup, j'ai des vues sur le kit Elinchrom d-lite 4 it avec les 2 BAL qui est un bon compromis qualité/prix pour une amatrice comme moi.
Mon problème, c'est que mon sujet principal, c'est mon fils de 9 mois (7 mois d'âge corrigé) et apparemment, les flashs ne sont pas conseillés (même si j'avoue avoir utilisé quelques fois mon flash cobra mais dirigé vers le haut et avec le petit diffuseur intégré de mon Nissin). Sans compter que mon bébé a déjà un problème à un de ses 2 yeux (canal lacrymal bouché).
J'ai lu qu'il fallait privilégier la lumière naturelle au max... facile à dire quand on habite le Sud de la France mais moi j'habite en Belgique et le soleil se fait rare...Sans compter que me fenêtres sont toutes à plusieurs carreaux donc vive les ombres disgracieuses et que mon fils n'aime pas la lumière du soleil (dès qu'il a le soleil sur le visage, il ferme les yeux en fronçant les sourcils) et en contre-jour, il faut d'autant fils un flash...
Sinon, il reste la lumière continue, ce que j'ai déjà essayé, et çà a bien marché. Mais là, j'ai peur d'être limitée car je ne veux tout de même pas faire que des photos de mon bébé mais aussi des photos d'adultes et tous ceux qui ont mentionné vouloir acheter de la lumière continue ont vite été découragés par des nombreux commentaires négatifs. Et je suis une fan des portraits high-key (çà donne très bien d'ailleurs pour les petits...) et, selon ce que j'ai compris, il faut quand même pas mal de sources et de puissance. Mais surtout, je ne sais pas du tout quoi prendre...
Devrais-je investir tout de même dans le kit Elinchrom et le compléter avec un kit de lumière continue pas cher (car je ne devrai l'utiliser que pendant quelques mois) et dans ce cas, quel kit? Ou acquérir un kit de lumière continue de meilleure qualité (et puissance) que je puisse également utiliser pour d'autre cas et quel kit aussi?
Merci d'avance pour votre aide.
A+,
Cari.
-
06/06/2012, 17h14 #2
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Et bien, mon post n'inspire personne, on dirait...
En regardant les kits d'éclairage continu, j'ai trouvé ceci : FotoQuantum® StudioMax™ Kit Daylight 600/600 + Softboxes 50x70cm à 208,99 € chez prostudio360.
Qu'en pensez-vous pour faire de la photo de bébé?
Merci d'avance pour vos retours.
-
08/06/2012, 09h06 #3
- Boîtier
- EOS 70 D
- Objectif(s)
- 24-105 L IS +70-200 IS 2.8+ flash 430 EX
avoir
bonjour pour moi le 2 fois 400 est trop puissant car j'etais dans le meme cas et apres les conseils du vendeur ,je viens de commander le kit elinchrom 2/400 IT avec une boite a lumiere octa 100 (diffusion tres douce) de chez elinchrom.Avec la torche 200 tu peux descendre d'un diaph en plus que le 400.je te fais passer le site c'est un magasin tres pro qui se trouve sur LYON ou les tarifs sont moins chere que sur internet.j'attends le miens qui je l'espere arrivera aujourd'hui .
a+
jp
-
08/06/2012, 09h09 #4
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
Bonjour
Perso, je ne prendrai pas de lumière continue qui chauffe beaucoup (en plus si bas de gamme donc des risques incendie...) et consomme beaucoup (donc attention à la qualité des rallonges et équipements électriques).
Kifo
-
08/06/2012, 09h31 #5
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Merci JP 63 pour ton conseil. Tu vas aussi l'utiliser pour shooter un bébé, si j'ai bien compris? Le vendeur t'a dit que ce serait ok pour le bébé avec l'octogone?
Merci en tout cas aussi pour on message privé.
Merci à toi aussi, Kifo, pour ton conseil. La lumière continue est en effet souvent déconseillée mais mon soucis, c'est pour shooter mon bébé et là, justement, elle est conseillée. Pour la consommation, le kit FotoQuantum est avec des ampoules fluocompacts, donc, on limite les dégâts. Pour la qualité, je ne sais pas, mais c'est pas du brol trouvé sur la bay. C'est pour cela que j'espérais des avis.
A plus.
-
09/06/2012, 09h06 #6
- Boîtier
- EOS 70 D
- Objectif(s)
- 24-105 L IS +70-200 IS 2.8+ flash 430 EX
salut
comme je te dis la rotalux diffuse une lumiere tres douce .Ma fille qui m'aime pas les coups de flash dans les yeux et bien avec les parapluies elle hurle et avec la rotalux elle ne me dit rien et croit moi tu peux lui faire confiance car elle n'hesite pas a dire les choses quand ça perturbe son petit confort de star quand elle joue les modeles pour moi et comme dit kifo je te deconseille la lumiere continue car tu vas transformer la seance photo en sceance de cuisson pour ton bebe sauf si tu as une clim.La seul fois ou j'ai fait une sceance j'ai cru que l'on allait finir par faire du nu tellement il faisait chaud mais c'etait dans une petite piece (15 M2)transformée pour l'occasion.
voila mon retour d'experience sur la lumiere continue (a prendre avec des pincettes car on ne savait peut etre pas s'en servir tout simplement
a+
-
11/06/2012, 16h41 #7
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Salut,
çà y est, je me suis jetée à l'eau, j'ai acheté ce midi le kit elinchrom 2/4 et là je viens de commander la bal Walimex octo 140cm.
Je testerai le kit dimanche si j'ai le temps. Là çà me fait un peu mal de l'avoir sans même sortir le matos des sacs de transport mais bon, il faut être patient dans la vie. Je verrai bien comment je m'en sort.
Bonne soirée.
-
11/06/2012, 18h11 #8
- Boîtier
- 1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x
Envoyé par Vast
-
02/07/2012, 09h11 #9
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Bonjour à tous,
Voilà, pour ceux qui étaient intéressés par un retour sur le kit 2/4 et l'octo Wallimex 140cm...
Bon, je n'ai pas eu le temps de faire vraiment des photos avec car l'installation et la lecture ont pris trop de temps mais je donne déjà mon avis sur le matériel :
Kit Elinchrom :
- première installation, quand on connaît pas, un peu laborieuse mais çà devrait aller une fois qu'on a la main
- les sacs de transport semblent bien pratique mais à mon avis, quand je voudrai tout remettre dedans, çà va pas être facile car c'est vraiment tout juste
- j'ai bien fait de finalement prendre le 2/4 (j'avais failli prendre le 4/4) car mon espace est limité et j'ai du mettre les 2 flashs au minimum; le 2 descend plus que le 4, si j'avais eu 2 d-lite 4, le 2ème aurait été à la même puissance que mon flash principal, ce qui n'aurait pas été. Donc, je suis contente de mon choix
- les pieds à lumière devraient tout de même supporter un peu plus de poids car avec l'octo 140cm, c'était un peu trop
- le tout a tout de même l'air de bonne qualité, tout a parfaitement fonctionné du premier coup, l'utilisation est assez facile.
L'octo Wallimer 140cm:
- première installation, quand on connaît pas, très laborieuse, surtout quand on voit pas que le mode d'emploi est aussi en anglais après l'allemand; Mais pour me justifier, le mode d'emploi était indiqué pour une BAL rectangulaire dont le montage était un peu différent. Mais, au final, même sans mode d'emploi, on y arrive très bien. Un peu laborieux la première fois mais je pense qu'une fois que j'aurai la main, je ferai çà très rapidement.
- çà semble d'assez bonne qualité
- 140cm, c'est grand!!! et très encombrant!!! mais je pense que çà m'a sauvé la mise avec la puissance du flash car vu mon espace très limité, le d-lite 4 aurait été probablement trop puissant et là, l'octo semble bien diffuser la lumière. Bon, là j'ai fait quelques tests avec l'écharpe de plumes sur le lit, on verra quand mon p'tit bout'chou sera là aussi...
- le hic: c'est un peu trop lourd pour les pieds à lumière d'Elinchrom. La première fois, je suppose que j'ai pas bien serré le pied, le flash est redescendu d'un coup. Ensuite, j'ai vérifié que j'avais bien refermé le clapet, mais, tant que je touchais pas le pied, çà allait, mais si je le touchais, par ex pour baisser la puissance, çà retombait 5 sec plus tard. Heureusement, le lit était juste devant et la Bal, retenue par le lit je pense, empêchait que le flash tombe parterre mais, il faudra faire attention...
Bon, là, pour pouvoir faire des tests sur modèle sans perdre trop de temps à l'installation, j'ai laissé les flashs et ai mis l'octo sur le lit (heureusement que personne ne dort sur ce lit...).
J'espère avoir le temps le week-end prochain de tester mon matériel sur un sujet humain plutôt que des plumes...
A bientôt.
-
05/09/2012, 12h37 #10
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 II + 18-135 IS
je ne sais pas ci sa a été dis mais le kit 2/4 de elinchrom dispose de la lumière continu sur ses flash tu a trois reglage 2 4 et 6 moi j'ai utilisé le flash+ lumière continu deux fois et j'ai pas eu de soucis d'incendie
-
05/09/2012, 13h40 #11
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Tu parlerais pas de la lampe pilote par hasard? Car la lampe pilote est évidemment continue (puisqu'elle sert à avoir une idée du résultat des flashs) mais elle ne sert pas à être utilisée seule comme lumière continue, je ne pense pas qu'elle soit assez puissante pour çà.
Moi, entretemps, j'ai fait des photos avec de mon p'tit monstre, mais je n'ai pas encore eu le temps de les traiter. A venir...
-
06/09/2012, 12h40 #12
- Boîtier
- 5D Mark IV
- Objectif(s)
- Canon 24-70L f2.8 II 50 f/1.2 - 85 f/1.2 - 135 f/2
Bonjour,
sujet intéressant merci pour ton retour. Si tu as le temps de poster qqls photos sur le site ça serait super.
J'hésite beaucoup en le 2/4 IT et le 4/4... en gros d'après ton expérience si pas assez de recul c'est carrement trop puissant même avec l'octo 140 !
je vais me prendre la ROTALUX 100 je pense + adapté au kit D-Lite.
Merci de ton aide
Ludovic
-
06/09/2012, 13h10 #13
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
Bonjour,
c'est marrant, j'étais justement en train d'écrire un commentaire dans sujet que tu as lancé avant... Bon, je te réponds ici alors...
Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule séance (après mon fameux test) et, pour l'instant, je suis contente de mon choix. L'un des flashs étant toujours forcément une source secondaire, je pense en effet que j'aurais rarement eu l'utilité d'avoir 2 flashs à 400w. Alors qu'au contraire, il est toujours intéressant de pouvoir descendre un peu plus et la puissance minimale du 200w est inférieure à la puissance minimale du 400w.
Pour la BAL, j'ai pris la 140cm de Walimex pour une question de prix principalement (en plus, çà me permet de l'utiliser pour un plein pied je suppose). Je ne sais pas quel serait la différence dans le résultat avec une octo de 100cm, à part que, je suppose, que + la BAL est grande, plus la lumière est diffusée et que donc, pour un même sujet à distance égale, je suppose qu'il faut plus de puissance avec la 140cm qu'avec la 100 cm pour avoir la même expo (avis aux experts, je me trompe?). Mais sinon, je suppose que la 100cm, c'est bon aussi (d'ailleurs, c'était le choix qu'avec fait un autre eossien et il semblait content) et çà aura l'avantage d'être moins encombrant et moins lourd pour le trépied (la 140cm est très très encombrante et je dois faire gaffe avec le trépied).
J'avais justement l'intention de poster quelques photos de cette séance aujourd'hui en fin d'après-midi (j'ai traité quelques photos hier soir). Tu n'auras qu'à rester attentif et tu pourras alors juger par toi-même. Bien que je ne me rappelle pas les puissances que j'ai réglées, je sais que je n'ai jamais été au maximum mais j'étais aussi à 2.8 (ce que je regrette un peu d'ailleurs, j'ai cette foutue manie d'ouvrir le diaf au max et c'est pas toujours une bonne chose surtout avec un objectif qui pique comme le 100 macro même si c'est pas le L...). Faudrait que je réessaie à 8.
Maintenant, ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que tu indiques "photo de naissance..." (mon p'tit monstre, lui a déjà 1 an, un peu moins lors de la séance), or le flash pour des nouveaux-nés... Des flashs cobra en indirect, çà va, mais des flashs studio, je suis pas sûre que ce soit très bon. Mais là, je ne peux pas te conseiller, je ne sais pas comment font les pros de la photo de bébé.
Voilà, j'espère que çà pourra t'aider dans ton choix.
Bonne journée.
Cari.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix éclairage pour studio très amateur
Par #jim dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 06/04/2012, 11h52 -
Eclairage studio et mini studio ?
Par Tamara dans le forum Atelier StudioRéponses: 0Dernier message: 20/01/2012, 16h03 -
Aide sur éclairage + choix de studio pour clip musical
Par jabric dans le forum Atelier StudioRéponses: 0Dernier message: 01/01/2012, 22h48 -
éclairage studio et accessoires studio mobile
Par regard dans le forum Atelier StudioRéponses: 12Dernier message: 31/05/2008, 22h15 -
Studio d'amateur
Par Baylyns dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 21/01/2007, 20h51